Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels pour claviers maitres que chosir svp?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 421 vues
  • 1 follower
1 Logiciels pour claviers maitres que chosir svp?
Bonjour je viens de m'équiper d'un clavier Maitre Mk461 C de marque evolution...
je n'ai pas une carte son super mais mon ordi est puissant (2,8 Ghz et 512 de ram 333). j'opte donc pour des vst ; probleme comment s'y retrouver entre les differents logiciels ?
J'ai telecharge une demo de storm un séquenceur logiciel je crois ca a l'air pas mal (j'ai de nouveaux sons )mais c pas avec ca que je vais exploiter mon clavier (je pense)

1) si vous pouviez me donner la difference entre :
un sequenceur logiciel
un instrument virtuel
un arrangeur logiciel
un editeur midi

2) Mon but a moi c simplement que l'un de ces logiciels me permette d'avoir d'autres sons qu'un piano ou un son d'helicoptere et de pouvoir faire des compos (J'avoue que les sons que l'on retrouve dans la bo du film solaris me branchent bien :8) ). C'est enfin de pouvoir exploiter au mieux mon clavier maitre.

3) Je suppose qu'un séquenceur logiciel doit aussi avoir des instruments virtuels (il me semble que c le cas de storm !?).

4) Un instrument virtuel est il un autre terme pour designer une banque de sons ?

5) me trompes-je (c dur a dire !!) si j'affirme que clavier maitre plus expandeur = synthétiseur ?
Si j'ai raison puis-je (c plus facile a dire!!) remplacer l'expandeur par un logiciel et par quel type de logiciel (cf 1)) ?

6) Dieu existe-t'il ?

7) Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre, moi le newbie curieux qui se fera un honneur d'aider les autres quand j'en saurai un minimum :idee:

Jazznight
2
Bon première chose, si tu veux utiliser des instruments virtuels, il te faudra une carte son et une bonne de préférence parce que sinon tu connaitras trés vite des problémes de latence,genre tu joue une note sur ton clavier maitre et tu attends une heure pour l'entendre, j'exagère mais c'est très perceptible.
Les séquenceurs logiciels sont en quelques sorte des magnétophone très évolués ou tu peut enregistrer tes séquences midi et audio pour la plupart à présent. Mais la aussi tu as besoin d'une carte son. Ben oui ton ordi sans carte son est muet et ne peut de toute façon pas enregistrer, tu as sans doute un chipset intégré a ta carte mére, mais sortit des petits sons
qui accompagne le fonctionnement de l'ordi c'est très loin d'étre top, surtout si tu souhaite faire de la musique avec.
En regardant bien dans le forum tu trouveras sans problème des commentaires sur les séquenceurs, (cubase, logic, digital performer, sonar etc) c'est plus une question de gout que d'autre chose.
Les arrangeurs logiciels en gros...tu rentre une grille d'accords et il te générent automatiquement un accompagnement par exemple Band in a Box.
Voila j'ai essayé d'étre le plus concis possible...mais il te faut impérativement une carte son de qualité!
Bon courage :clin:
3
1) un sequenceur logiciel : programme "chef d'orchestre" dans lequel tu écris une partition qui fait jouer soit des instruments interne (par midi) soit des sons internes (instruments virtuels) soit des samples (ou "echantillons")
un instrument virtuel : ça reproduit un instrument physique (violon, guitare, percu) ou électronique (orgue, synthé) mais de manière informatique, utilisable sur un ordinateur
un arrangeur logiciel : programme qui permet de générer des accompagnements en fonction des accords que tu lui donnes.
un editeur midi : ça te permet d'éditer des fichiers midi. de nos jours, y'a pas de différence avec le séquenceur, qui est quasiment toujours midi au moins en partie.

il faut faire la différence entre le midi et l'audio.
l'audio (dénomination abusive parce que ça désigne bien d'autres choses en même temps) c'est un enregistrement numérique. par exemple sur un morceau de dance, le "youhhh !" que tu entends sur 15 morceaux différents et qui est le même son au départ, c'est un "youhhh !" qui a été échantillonné, c'est donc un échatillon (ou sample), donc de l'audio.
le midi c'est une norme de communication qui envoie des instructions de lecture à des programmes ou des machines. par exemple un séquencer sur ton PC (logiciel donc) qui fait jouer un synthé, il lui envoie les notes "en midi" par le biais d'un "cable midi".h

2) y'a tellement de possibilités que si tu ne fais qu'utiliser des hélicoptères et des pianos c'est que tu t'y es mal pris. fais le tour des concepts, des diffarentes manières de faire de la musique avec un PC pour te familiariser avec la terminologie et les manières de faire. y'en a pour tous les gouts, il te faut trouver la manière qui te convient. je te coneille de regarder sur audiofanzine dans "apprendre-> dossier" et de potasser tout ce qui est de niveau "debutant", c'est très instructif et simple.

3) ça peut être le cas, mais pas forcément. tout dépend de la générosité de la boite qui fait le séquenceur :lol:

4) non. une banque de sons, c'est un ensemble de samples (ou échantillons c'est pareil), un instrument virtuel c'est la reproduction d'un instrument sur un PC sous forme de logiciel.

5) me trompes-je (c dur a dire !!) si j'affirme que clavier maitre plus expandeur = synthétiseur ? oui et non : un expander (le terme est très peu utilisé maintenant) c'est au départ une banque de son mais dans une machine. à la base ça permettait d'avoir les quelques sons de départ (piano, orgue, vilains violons, quelques percussions) pour les musiciens. maintenant on trouve surtout des versions "rack" des synthés, c'est à dire le synthé mais sans le clavier.
Si j'ai raison puis-je (c plus facile a dire!!) remplacer l'expandeur par un logiciel et par quel type de logiciel (cf 1)) ? : oui, tu peux remplacer un expander ou un synthé "rack" (on va dire que c'est la même chose pour simplifier) par un logiciel : un instrument virtuel, ou une banque de sons , sur ton PC, à condition que tu aies une interface midi pour y connecter ton clavier maitre.

6) Dieu existe-t'il ? non, sinon il n'aurait jamais permis qu'on fasse de la musique avec windows :mdr:
4
Un Grand MERCI pour vos réponses à tous les deux qui m'ont permis de m'y retrouver dans tout ces termes "techniques" pour le néophyte que je suis...
Merci d'avoir pris du temps pour m'écrire ces précieux renseignements.
Je vais donc pouvoir m'essayer à la MAO sans oublier que le but (je pense) est avant tout de se faire plaisir !!
A bientôt donc :D: :bravo:

Jazznight