Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO : aidez moi à prendre le départ

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 848 vues
  • 1 follower
1 MAO : aidez moi à prendre le départ
A l'aide !
J'ai du mal à progresser dans la MAO.
J'explique pourquoi : J'ai commencé à m'équiper à l'époque, avec un clavier maitre midi Yamaha DX7, 2 expanders (Ensoniq SQR et Yamaha TG77) atari et cubase, et je disposais d'une très grande quantité de banques de sons.
Très vite, l'atari a été remplacé par les PC, qui ont eux mêmes évolué (vous connaissez l'histoire).
Mes achats successifs et tous ces changements en informatique m'ont freiné au niveau musical.
Je voudrai m'y remettre mais je voudrai savoir si je pouvais continuer avec mes vieux expanders et mon clavier. Je dispose maintenant d'un pentium 4, 2.2Ghtz, 520 Mo de m. vive, la carte son S.B 5.1 (malheureusement) ainsi que cubase SX.
Mais ce qui me motiverait le plus, ce serait de savoir comment obtenir de nouvelles sonorités ou banques de sons compatibles avec mon matériel ou avec ce qui ce fait maintenant.
J'espère que mes explications sont assez claires et que vous pourrez me venir en aide.
Merci
2
En mao la mem vive n'est pas de trop, alors si ta bcp de sample vraiment, prend une autre barette de 512 plus en option 1 ou 2 autres si ta les emplacement sur ta carte mere!!!
Sinon pour avoir de nouvelles banques soit t'achete ca t obliger, soit tu rentre en inegalité ce que je te deconseille, en downloadant le necessaire, vachement moin bon que qd on achete!! Ou soit tu crée tes banques de son avec certain sampler virtuel qui ont cette fonction!!! La c toi qui voit
3
Tes expanders et ton clavier maitre, ça reste des machines midi, donc tu pourras les utiliser même à la retraite :clin: pas de soucis.
il te suffit de prendre un cable à brancher sur le port joystick de ton PC avec de la connectique midi (ça doit valoir 20 ou 30 euros) et après tu branches ton clavier en in et tes expanders en out. après tes machines marcheront comme elles marchaient à l'époque, c'est à dire pas plus mal mais pas mieux.

pour ce qui est des "nouveaux sons", bah là t'as l'embaras du choix...
acheter des machines, utiliser des samplers virtuels sur PC avec banques de sons (kontakt, live), des intruments virtuels (la liste est trop longue), des logiciels de synthèse (reason, reaktor)...
4
Sinon sur google tu n'aura aucun probleme pour trouver des nouveaux sons pour ton dx7
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
5
Toujours la même chose!
On fait croire aux débutants qu'il faut un matos de fou pour faire de la mao. Un petit conseil, plus tu t'interesses à ton matos, moins ti=u es productif niveau son. La tecnique peut être un frein mais ell motive aussi quand on doit contourner des problemes. Bon tout ça pour dire que 520M de RAM c'est archi suffisant pour débuter et que l'important c'est le contenu pas le contenant.
Mes références musicales: La Kuisine et TeamTendo, résolument low-tech (8 bit) mais diablement inventifs!!!
6
Jsui d'accord avec toi, les 512 de plus c un petit plus que tu rajoute au cas ou (moi en tt cas, jprend le max comme ca jsui trankil et je change plus) Et qui dit gd quantité de son dit le plus souvent large, et comme les samplers, ca prend bcp rien que le soft et les echentillon, alors vo mieu se premunire!! ;)
7
Je pense que je ne suis pas arrivé à m'exprimer dans mon problème !
Au niveau des branchements entre mon ordinateur et mon matériel, çà

doit être OK !
Jusqu'à présent, mon clavier maitre midi me servait à transmettre les

sons et données et les expanders, pour créer plusieurs pistes

différentes par l'intermédiaire de cubase. Mais je n'arrive qu'à

utiliser les sons internes de ces appareils.
Maintenant j'ai cru comprendre que je pouvais, soit :
- acheter des banques sons pour mes expanders TG 77 et ensoniq SQR (ah

bon, il en existe toujours ?...)
- en trouver en circulation sur le net (pour le moment j'ai pas

cherché... ou plutôt pas trouvé !)
Par contre, j'ai trouvé un émulateur qui devait me convertir mes

banques midi utilisées sur atari, certaines conversions sembleraient

avoir réussi, mais (autre problème) je n'arrive pas à les rentrer dans

mon expander via cubase SX.
Et j'ai cru comprendre que je pouvais utiliser un sampler virtuel. Là

je maitrise plus. J'ai loupé une bataille ! C'est probablement une

solution mais faudrait que je sache comment l'utiliser avec mon

matériel


émulateur
8
Ah, en effet l'avais tout compris de travers !!!

alors pour tes banques de son et comment les remonter sur tes expanders, le site fabriquant, les moteurs de recherche ou le peer to peer peut être (oups).
ça doit se remonter par midi dump j'imagine, ça consiste à envoyer par midi une séquence d'instruction d'un séquenceur à une machine. tu charges le dumps dans le séquenceur comme un morceau, y'a un mode 'receive' ou quelque chpse d'approchant sur la machine qui se met en attente, tu relies le out du PC (ou atari ) à l'expander, et tu fais play.
de mémoire ça marche plus ou moins comme ça.

après pour le sampler virtuel, c'est tout con, c'est un sampler logiciel, qui lit des samples (wav, aif,...) et fonctionne comme un vrai, voir mieux. c'est émulé, donc via une interface midi sur ton PC tu peux le commander depuis un séquenceur machine externe, ou depuis un séquenceur logiciel (cubase par exemple). dans le dernier cas, il existe généralement une versionb "VSTi" (instrument virtuel) du sampler virtuel qui est reconnu par la plupart des séquenceurs (sonar, cubase, logic, acid,...) et fonctionne donc en liaison avec le séquenceur comme s'il s'agissait d'une machine externe.

après un sampler restant un sampler, ça foncitonne pas différement d'un vrai, sauf que la RAM est beaucoup moins chère ! :lol:
9
Il est vrai que j'aurai préféré la solution du dumping car c'était la méthode utilisée avec les expanders via midi. Si c'et dépassé c'est dommage , mais les solutions actuelles n'auront peut être pas d'avenir, aussi comme tout le reste....
Si je passe par un sampler virtuel, je suppose que ma configuration midi entre mon PC, mon clavier maitre, mes expanders ne me serviraient à rien si ce n'est qu'à jouer leur sons internes (ou à les attacher à un fil de pêche, et essayer d'attraper des poissons avec !....)
Pour la suite, j'espère que je vais arriver à me faire comprendre. Mon but étant de composer pour moi, des morceaux de musique sur plusieurs pistes, avec des banques de sons un peu plus variées que ce dont je dispose. Admettons que la solution du sampler soit la meilleure solution (car j'ai dû louper un épisode important !), j'imagine... (je me trompe peut être...) que le sampler (échantilloneur) ne sample qu'un son à la fois... et pas toute la gamme.
Autrement dit, est ce que, avec un sampler, je dois charger toute la gamme pour "1" son donné ?
Est il pratique de composer avec mon clavier maitre, ou, dois je composer mes arrangements avec mon séquenceur cubase (ou autre) ?
OUF !!!