Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'explications Carte son: Interne ou Externe ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 17 125 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'explications Carte son: Interne ou Externe ?
Bonjour à tous!

Après de longues recherches sur divers topic je me résous à poster.

Voilà, je veux faire de l'enregistrement d'instrument puis du mix.
Je me suis déjà doté de cubase avec lequel je commence doucement à me familiariser.
Je sais qui va me falloir un bon PC, donc pour l'instant je me tournais plutôt vers un Intel quadCore... enfin bon pour ça je fais confiance à un ami qui bosse dans l'informatique, qui me montera tout ça.

Bref mon problème réside surtout dans le choix de la carte son.
Deux choix s'offrent à moi:

- une carte son interne pour le traitement des données, le mix etc + une carte externe, donc une interface pour les instrument (genre M-Audio Profire 610).
ou
- Uniquement une bonne carte son interne avec toutes les prises ligne et xlr nécessaires.
Je pense que 8 entrées 8 sorties seraient suffisantes

Pour le budget, je pensais mettre 300E pour la profire et une centaine d'Euro pour la carte interne.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque config, que me conseillez vous?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 17:18:43 ]

2
bah déja, deux cartes son c'est pas la peine Tu peux tout faire avec ne si elle dispose des ports adéquats.

Pour le pc, j'aurais tendance à penser que n'importe quel config de base "aujourd'hui" + une bonne carte son (toujours) suffit amplement.

++
3
En fait je pense que BowMan Dee parle de choisir entre une carte interne + Rack externe... et une carte qui ne soit que "externe"... et non pas d'en avoir deux cumulées.

Aujourd'hui, la différence n'est plus sur le plan qualitatif, mais plutôt dans le choix d'utilisation... le gros avantage d'une carte externe, outre le fait de pouvoir être facilement positionnée où tu le souhaite plus facilement que si tu as u rack relié à une carte interne (ce qui est mon cas sur mon PC fixe)... et bien le plus gros avantage, c'est qu'avec une carte son externe, tu es "nomade". Cela te permet de l'emmener avec toi chez qqun par exemple, ou bien le jour où tu auras un portable, aucun soucis pour la brancher... ou encore, le jour où tu dois changer la configuration de ta tour, tu es certain d'avoir de la compatibilité...

par exemple, rien ne garantie que dans 5 ans, le PCI existe toujours... donc ceux qui ont des cartes en PCI avec un rack externe, seraient coincés...

Pour ce qui est du PC, tu sais, même un bon Core 2 Duo donne d'excellents résultats... en revanche, dédier son PC à la MAO est presque la chose la plus importante : le même PC, avec les mêmes composants, selon qu'il est configuré "multimédia grand public" ou bien optimisé MAO, va aller du simple au double facilement en termes de performances !
Idéalement conserve ton ancien PC pour qu'il servent de pare-feu, antivirus et serveur éventuel (pour l'espace disque c'est pas mal) puis branche les en réseau, comme ça tu peux déjà supprimer l'antivirus et le parefeu du nouveau... pour le reste de l'optimisation, il y a de nombreux sujet qui en parlent, je te laisse regarder.

Vu ton budget et tes besoins, tu n'as pas besoin d'une carte avec 250.000 entrées et sorties... mais par contre, il faut soigner le choix des préamps (pour l'enregistrement des instruments) et des convertisseurs.

Je dirais qu'une carte comme la Firestudio Project, carte externe en FireWire, te correspondrait plutôt bien :

- des entrées Mic/Instr. et des entrées Mic/Line variées avec de très bon prémplis (Presonus est quand même parmis les meilleurs à ce niveau là !)
- des convertisseurs rapides, précis et qui n'apportent pas de latence (ce petit temps de décalage pour l'écoute)
- un logiciel complet ainsi que des samples livrés avec
- solide, évolutive, ergonomique et polyvalente... avec des fonctionnalités très évoluées.

Elle rentre dans ton budget (moins de 400€) et si en plus tu as un ordi qui pulse bien, tu verras que faire du multipistes avec cette carte devient un pur bonheur !

je te mets en garde par contre, sur un point que beaucoup de gens négligent : la qualité des câbles audio !

La connectique est bien plus importante qu'il n'y parait et selon ce que tu vas brancher, aussi bien en entrée qu'en srtie, il te faut les câbles adaptés... certains seront symétriques, dautres seront asymétriques... il te faudra parfois utiliser de l'XLR, mais il te faudra aussi de Jack...
Dans l'ensemble, évite les câble bas de gamme bons marchés aux connecteurs et soudures mal soignés... le son est vte altéré par des câbles de conception mal soignée.

De quels instruments disposes tu déjà...?

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4
Merci de ces précisions. J'avais déjà prévu de dédier ce pc à la MAO .
Effectivement la firestudio project à l'air pas mal.
Mais dans le cas ou je m'équipe d'une carte de ce type, il me faut une carte son de base en interne ou juste une carte controleur pci? Car je vais acheter le pc en pièces détachées, et j'imagine que la seul carte externe ne suffira pas ( rien que pour gérer les effets non?). Donc que me faudrait-il comme type de carte ?
Mon pote qui va me monter le pc avait pensé à une carte son de gamer avec processeur intégré pour que ça carbure plus mais je ne sait pas si c'est nécessaire, il n'y connaît rien en MAO.

Comme instru, j'ai une batterie electronique 2box Drumit Five (Un petit bijou
Un clavier Yamaha que je voulais utiliser comme clavier midi
et une guitare électrique avec ampli à lampes Fender...

D'ailleurs les micros sont-ils indispensables pour enregistrer guitares et basses? Mon ampli possède une sortie, est-ce que je pourrais pas le brancher directement sur ma carte?
5
oublie la carte de gamer, comme son nom l'indique c'est pour les gamers. ce type de carte n'est utile que pour sortir du son, pas pour en faire entrer.

En fait les cartes son externes ou internes spécifiques a la musique sont surtout des convertisseurs: pour rentrer un son dans l'ordi, il faut convertir un signal analogique (des impulsions électrique, e, gros) en données numériques (des 0 et des 1)
pour transformer des 0 et des 1 en signal analogique, les cartes son tout public le font, mais l'inverse, seul les cartes son spécifiques à la musique le feront de manière correcte.
(bon les cartes son ne se résument pas à cas, il y a aussi les préamps etc...)


dans le cas de la firestudio, il te faut juste une carte firewire en PCI, vu que la firestudio marche en firexire, et dans ce cas la seule carte son externe te suffira.

les cartes son directement branchées en PCI (comme les cartes son "de gamers" bave ) n'ont généralement pas d'entrées XLR, c'est plutot jack et RCA, il ne me semble pas que ça soit très adapté a ce que tu veuille faire


sinon pour le coup de rentrer directement la sortie de l'ampli sur la carte son, ça se fait beaucoup pour la basse, vu que les bons amplis basses possèdent généralement un line out en XLR, mais peu pour les guitares. si tu fait ça tu vas avoir un son assez artificiel, sans espace, c'est pour ça qu'on préfère mettre un micro devant l'ampli, c'est plus naturel
par contre dans ce cas, le type de micro et son placement sont très important. Le placement va presque a lui tout seul déterminer ton son, c'est nécessaire de passer du temps a expérimenter la dessus

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
On va essayer de te répondre tranquillou mrgreen

1 - Configuration de l'ordi :
En utilisant une carte de type firewire, il te faut impérativement un port firewire sur l'ordi. Certaine cartes mères en proposent d'origine, sinon, une carte PCI / PCI-e est la solution.
Techniquement parlant, il faut que ce soit du Firewire 400 (ou appelé "a" aussi). Lorsque tu t'apprêteras à acheter ton matériel, je veux bien t'aider à choisir la carte contrôleur Firewire si tu dois passer par une carte, car tous les chipsets de carte firewire ne sont pas compatibles... et comme je commence à vraiment bien connaitre les Presonus, autant que tu en profites !

2 - La DrumIt
Bien que je ne l'ai jamais eu pour tester ni en session, je la connais... mais il me faudra queqlues précisions que mes souvenirs et le manuel ne peuvent me fournir...

- elle dispose d'une connection USB, mais il me semble que cette connection ne transmet que les mises à jours de patches de sons et de firmware, non? (de mémoire, elle possède les même fonctions qu'un sampleur)
- je sais qu'elle dispose aussi de sorties audio (pour chaque élément) mais est-il possible d'assigner par exemple toutes les cymbales à la même sortie ou bien les sorties ne sont pas paramétrables ?

Mes questions vont voir à te permettre deux choses essentielles en matière de choix : si tu souhaites enregistrer en audio ta batterie (tout en enregistrant d'ailleurs ou non en MIDI dans ton séquenceur, cela n'a pas d'incidence) je constate qu'elle a 10 sorties d'éléments (4 toms, 3 cymbales, 1 snare, 1 kick, 1 Hihat) ce qui est beaucoup pour faire du multipiste...
Personnellment, quand je mixe de la batterie, j'aime avoir 5 pistes maxi : 1 kick, 1 snare, 1 OH, 1 Tom, 1 Hihat, ce qui est déjà amplement suffisant. Donc si tu peux router tes cymbales et te toms sur une seule sortie ou deux (pour faire éventuellement des effets panoramiques), tu seras tranquille avec une carte comme la Firestudio Project... car c'est par les entrées de type Ligne (me semble-t-il) que tu devras passer.

3 - Clavier Yamaha
Là aussi, il faut voir dans quelle configuration tu vas souhaiter travailler: car il y a ta batterie aussi à brancher en MIDI... ce qui ne sera pas simple selon tes souhaits, on verra donc cela après

4 - Les guitares et autres instruments, micros...
C'est dommage en ayant des micros et des amplis de vouloir utiliser le branchement ligne... ou carrément brancher sa gratte sur la carte (ce qui est aussi une solution envisageable)... car tu auras un bien meilleur rendu de ton ampi si tu fais une prise de son micro de celui-ci... sinon, comme je viens de te le dire, quitte à te passer de micro, autant brancher directement la guitare sur le préampli de la carte.

Idéalement, j'aime utiliser deux micros pour enregistrer en stéréo ou pour doubler ma guitre, et de préférence avec deux micros qui sient vraiment bien différents dans leur couleur... cela me laisse une bonne marge de travail et de plaisir au mix...

Quoiqu'il en soit, effectivement ce type de carte te conviendra, sous réserve de savoir ce qu'il en est de tes projets avec la DrumIt

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Ok donc la carte externe suffit...
Pour la carte contrôleur j'aurais effectivement besoin d'aide car les différentes compatibilités n'ont pas l'air d'être spécifiées...merci de ton offre.

Pour la drum it:
Le port usb ne sert qu'à rajouter des sons, les mises à jour...
Il me semble que l'on peut effectivement assigner les éléments aux différentes sorties et les regrouper.
Il y a aussi une prise midi in et une midi out, je ne pourrais pas simplement me brancher sur cette dernière?

Merci de vos conseils sur les instru, il va donc falloir que j'ajoute des micros à ma liste!

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 17:34:15 ]

8
pour les micros, un ou deux suffiront largement pour commencer, surtout si t'as qu'un ampli.

pour la batterie, tu peux la brancher en midi, mais dans ce cas elle te servira de contrôleur MIDI, comme un clavier maitre sur lequel tu pourrais taper. Du coup ça ne produira pas de son en soi, mais ça te permettra de controler un plugin qui lui émettra des sons.
je ne connais pas ta batterie électronique, mais si les sons sont bons, c'est peut bete de s'en servir en midi, les sons d'un plugin gratuit seront moins bons.


pour les chipsets de cartes firewire, je n'y connais pas grand chose, j'ai acheté la mienne 30€ dans le magasin d'informatique du coin, et pour l'instant tout marche très bien
c'est un chipset VIA (pourtant j'ai entendu beaucoup de mal sur ceux-cis )
il parait que les chipsets Texas Instrument sont bien, mais j'ai vu plein de gens galérer avec tout autant que ceux qui ont des VIA, je saurais pas trop quoi te conseiller, ya peut être un rapport avec le chipset de la carte mère

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
L'avantage de brancher ta batterie en MIDI en plus de la brancher en Audio, c'est justement d'enregistrer aussi en MIDI et, lors du Mix, de pouvoir modifier ta piste drum, retoucher, recaler... en faisant jouer l'audio par ta batterie (ton séquenceur reçoit le MIDI de ta batterie... puis il renvoie en MIDI vers ta batterie, donc toutes les notes écrites dans ton séquenceur seront jouées par les sons de ta batterie sur cette piste... elle devient un instrument virtuel au même titre qu'un sampler hardware... ce n'est pas négligeable... sans compter que si tu as des VST de batterie, comme DFH ou SD2.0... tu pourras les contrôler...)

pour les compatibilités, elles sont données clairement sur le site de presonus, sur chaque page dans l'onglet "TECH SPEC"
voici le lien vers le document qui en parle : https://www.presonus.com/media/pdf/hardware_compatibility.pdf

effectivement, j'ai déjà expliqué sur d'autres sujets que le northbridge de la carte mère influe sur la compatibilité. Ceci n'est à prendre en compte que lorsqu'il s'agit d'un chipset firewire embarqué sur la carte mère. Pour les cartes PCI ou express card ou PCMCIA ou autres, c'est moins influent. On verra ça en temps utile... moi, contrairement à l'avis général, je recommande plutôt les cartes à base de VA (et le 6308 en particulier) et ensuite le chipset HP qui lui non plus ne connas pas de retour négatif, mais qui est bien plus difficile à trouver.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

10
c'est a dire que si le chipset de  la carte firewire est directement intégré a celle ci, ya moins de risques de problème?
toutes les cartes firewire n'ont pas un chipset?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!