Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en electro?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 1 155 vues
  • 1 follower
1 Débuter en electro?
Bien le bonjour!
Je suis de Mulhouse, j'ai 22 ans demain, c'est la première fois que je viens ici....j'espere bien y revenir d'ailleurs....
Alors voila, je vous explique le toppo : j'écoute de l'electro depuis deux ans maintenant, et même si ma culture est assez faible dans ce domaine, ca me plait et c'est ce qui compte.
Et j'y pense depuis qques temps : j'aimerais bien faire de la zik moi aussi, vu que j'ai un pc, un vieux clavier de chez tandy de mon popa avec une chtite prise midi dessus et mon frangin avait acheté à l'epoque un roland PMA-5(je n'ai jamais compris pkoi, lui non plus d'ailleurs...)J'me dis que y a pit être moyen de faire des trucs sympa avec ca, et justement, je voulais savoir si vous aviez des petits conseils à me donner, sachant que ce qui m'attire aussi dans cette musique est le fait de "triturer", avoir un contact avec le matos et pas tout realiser sur un ecran d'ordinateur, quels sont, ou plutot, ou puis-je trouver les denominations exactes des mots "sequenceurs", "samplers" (dsl, vous devez voir ce genre de question 10x par jour), quel matos acheter si je veux au max eviter le pc, ou du moins le minimum a avoir pour composer et surtout rpendre du plaisir......ca fait longtemps que j'y pense et des conseils serainet vraiment les bienvenus avant de m'engouffrer la dedans...
Merci à vous, oui vous, qui avez lu jusqu'au bout le message d'un newbie/boulet
2
Bienvenu à toi, déjà pour les termes un peu techniques tu peux aller là : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/

Ca devrait de permettre de cerner un peu ce que tu veux faire.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
Achète-toi une MPC :bravo:
4
Bah écoute, si tu dis vouloir triturer les sons sans réellement passer par un écran pc, ça mérite une ch'tite explication...
en electro t'as le choix entre 2 façons de bosser (en gros)
1 - le Software, où t'es sur pc et donc tu travailles devant un écran avec des logiciels de son
2 - le Hardware où tu travailles avec des "vraies" machines => et tu vas tout bidouiller avec tes mimines et pas avec une souris - c'est ce vers quoi tu as l'air de te tourner.

Y a sans arrêt des débats à la con Software vs Hardware mais c'est complètement stérile !! Chacun des deux domaines a ses avantages et inconvénients, c'est juste une question de feeling et donc purement subjectif.

Donc définitions en speed :
le matériel que tu vas en hardware trouver, ce sera surtout ;
- des samplers (enregistrer des sons de sources extérieures... genre instrus, samples déjà préparés, internet, bruits de ton évier, que tu peux modifier à l'infini et agencer comme tu le souhaites )
- des synthétiseurs, générateurs de sons et que tu peux normalement aussi modifier
- des séquenceurs, qui permettent d'enregistrer et rejouer des données, des boucles, des structures de morceux (y a parfois déjà un séquenceur dans les sampleurs et les synthés)

Voilà, c'est tout ce que j'ai le temps d'écrire pour l'instant mais ça devrait déjà te filer des pistes, je pense...
ce que je te conseille c'est de passer un bout de temps sur le forum et de regarder les posts déjà écrits, ils rpondront à bcp de tes questions (mieux que moi :8) )

BONNE CHANCE !!!
5
C'est quoi comme zic electro que tu veus faire car electro c'est vague .... plus pop ou l'eletro qui tend vers l'indus ....
6
Merci les chefs :bravo:
Comme dit, je vais d'abord écumer les forums, je pesne aussi que c'est ce qu'il y a de plus constructif.
Je ne suis pas sectaire et je ne voudrais surtout pas m'imiscer et participer à un débat stérile sur une facon de faire ou une autre, sachant qu'il y a profit à utiliser les deux je pense.
Merci à vous encore, je serais souvent là je pense!
7
'lut,

vu qu'il s'agit de débuter, peut être devrais tu jeter ton dévolu sur une "petite" machine bon marché d'occase, histoire de voir déjà si tu arrives à faire quelque chose...je pense entre autres aux MC303 ou aux petites Electribe (la M peut être ?), on te dira peut être que ça vaut pas grand chose (bien qu'elles aient surement des qualités, comme toutes les machines), mais ça te permettrait de débuter en douceur et de comprendre les principes de compo sur ce genre de machine (après tout dedans t'auras un séquenceur + des sons...)...voilà et si tu te rends compte que tu n'y arrives pas (ça peut arriver...), au moins t'auras pas déboursé énormément d'argent...et tu pourras la revendre d'occase plus ou moins au même prix... :clin:
8
Commencer avec une mc 303 est un bon plan c'est une machine avec un sequenceur tres facile à comprendre avec des sons synth assez gros pour commencer à faire des morceaux dans le style de musique que tu veux faire ..... :bravo:
9
Totalement d'accord avec lsan, les er sont ideales pour débuter, tant dans la programmation des beats et patterns (les sequenceurs sont funs et super"live") que pour un debut dans la synthèse, et pour pas chers, ca se revend toujours, et franchement ces machines ont d'enormes quelités (je suis plus resezrvé sur la m et l'es...)
le danger du débutant : se gaver de matos trop sophistiqué, se laisser niquer par des vendeurs, se laisser onvaincre par des fans de telle ou telle machnie, et se lasser, tout simplement parceque trop de matos ne permet pas de vraiment le prendre en main, sauf si t'as 10h par jour 7j/7 mais la je pense que tu finis pas bien du tout
pour moi l'essentiel, vu que tu t'orientes hardware, c'est : sequenceurs en temps réel, synthèse en temps réel, et un multieffet dédié, les effets internes étant trop souvent pas à la hauteur
ah et un truc : n'oublies pas qu'un jour, rapidement, t'auras besoin de monitors histoire d'entendre vraiment ce que tu fais ; ne repousse pas cet achat en te disant que ta chaine fait bien l'affaire, au mieux tu prendras de mauvaises habitudes de mix, au pire tu crameras une enceinte
la aussi y a plein de thread sur le sujet
have fun, c'est l'essentiel (a mes yeux)
10
Ah au fait on a tous été newbie face à des machines et/ou instruments de musique...alors te genes pas