Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment progresser en guitare

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 717 vues
  • 1 follower
1 Comment progresser en guitare
Salut à tous !!

Voilà, je joue de la guitare depuis environ 4 ans. Je ne suis pas trop un adepte des solos mais plutôt de la rythmique. Je joue dans un groupe maintenant et on veut commencer à composer. On joue plutôt du métal.

Mais je ne sais pas trop comment progresser. En effet, je ne connais aucune gamme, je n'ai pas beaucoup de notions d'harmonie etc ... J'ai envie de progresser mais je ne sais pas par où commencer , il y a tellement de choses. En fait j'avais commencé à piocher des exos techniques à droite et à gauche mais en fait, je n'avais pas assez de temps pour les répeter sans cesse tous les soirs et j'avais l'impression que si je m'arrêtais de les travailler, je perdais la notion vue.
Pour la rythmique, pour me donner des idées, j'écoute pas mal de groupe et j'essaie de reproduire les rythmiques que j'entends.
Coté niveau, je me débrouille quand même un peu même si je ne suis pas vraiment très technique.

Est-ce que quelqu'un peut me tuyoter pour m'aider à progresser car souvent j'ai envie de travailler mais je ne sais pas quoi

merci par avance

j'espère avoir été assez clair sinon, n'hésitez pas à me demander des infos.
2
Salut childrenda....

pour progresser à le guitare c'est comme avec tout instrument il n' y a pas de secret mais beaucoup de travail.
tout dépend du niveau que tu veux atteindre et en combien de temps.

pour trouver des tas d'exercices et/ou morceaux qui te plaisent tu peux télécharger

powertab (gratuit) ou

guitarpro (demo)

et aller sur ces adresses: http://www.powertabs.net/ ; http://www.justpowertabs.com (pour powertab)
et https://www.mysongbook.com/guitarpro index.php (pour guitarpro)

il y en a plein d'autres mais rien que sur ceux là et en respectant des goûte tu as de quoi travailler des années non stop ;)

bon boulot.

ps fais un tour aussi du côté des jams sessions AF (pour travailler les impros) c'est là:
/instrument-musique/forums/t.40648,the-fabulous-international-af-jam-session-4.html
3

Citation : On joue plutôt du métal.

y'a une épidémie ? :oo:

I'm Back

4
:fleche: pub fuyumachin :mdr:
5
Merci à vous deux de vos réponses et pour répondre, je ne suis pas malade !!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Sinon, au niveau méthodologie, comment vous y prenez vous pour bosser les impros. Vous écoutez et vous essayer de reprendre en essayant ensuite d'inover, ou alors .....

Mon gros problème est que souvent je manque d'imagination pour les rythmiques. Des fois la volonté ne fait pas tout malheureusement. J'ai surtout envie de progresser au niveau improvisation des rythmiques.

Merci de vos conseils
6
Salut,

en fait ayant joué pendant longtemps ce style, il me parrait important de travailler son oreille. C'est comme cela que trouvera des nouvelles rythmiques.
Donc, en gros, former ton oreille à d'autres genres musicaux. Super important, sinon, tu devient limité et/ou tu retombe sur les bons vieux clichés dont tout le monde a déjà utilisé... :clin:
Il y ce site génial français : www.laguitare.com
une mine d'info...
sinon, côté impro, G toujours joué sur mes disques préférés (à l'époque Ride the lightning... c'est une bonne école!) De cette manière, tu pourra t'éclater à trouver où se situe "les notes justes", sentir les écarts (la r^pidité n'est pas nécessité, c'est juste un outil)...
Mais peut-êrte si tu commencais simplement par notre bonne gamme majeur, ou une pentatonique (cf: tu écoute AC/DC, non?). LA rythmique viendra d'elle même (jeu aller et retour important pour les nuances d'attaques, exemple Master of puppet...).
Voilà! Je pense serieusement que tu devrais te pencher sur les vieux (sans les rides, et qui ont influencés tous ces groupes, don't forget it, respect) à savoir : LED ZEPPELIN, là ily a grave matière... BEATLES, attention, au début je pensais ça aussi... Mais alors quelle claque si tu te remet à l'époque... Album ABBEY ROAD, EEnOOooorme... BLACK SABBATH et DEEP PURPLE les pioners du hard/metal, et surtout niveau creation KING CRIMSON (là c'est de la haute technique, mais que d'inspiration rythmique pour toi)

Sur ce, j'éspère que ce baratin va t'aider.

Ciao!

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

7
MErci beaucoup, c'est justement le genre d'infos que je cherchais et qui vont me permettre d'orienter plus mon travail.

merci encore à toi

amicalement

childrendamned