Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio pour chanteur uniquement

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 624 vues
  • 2 followers
1 Un home studio pour chanteur uniquement
Salut a tous,

Voila j'aurais besoin de l'aide de personnesexpérimentées en matière de home studio;)
Je suis chanteur ( pas pro on va dire appreti depuis une dizaine d'années) et je voudrais commencer a monter un petit studio d'enregistrement chez moi (rien de pro mais de tres bonne qualité tout de meme) et j'aurais besoin d'aide pour choisir le type de materiel dont j'ai besoin et eventuellement les modeles ...
Je travaillerais uniquement sur des bandes musicales déja enregistrées donc je n'ai pas besoin d'instrment ( je me trouverais peut etre un clavier plus tard mais rien d'urgent).De plus mon pc (une joli bete p4 3ghz, 1go ram ect..) sera de la partie.
Je souhaiterais une petite liste de matériel dont je pourrais avoir besoin et si possibles quelques modeles de qualité pour faire mon choix. Pour le budget, il n'est pas precis car je compte monté ça petit à petit on va dire 6000€ pour fixer une limite.
Enfin j'enregisrerai certainement des duos et choeurs donc j'aurais eventuellemnt besoi de pouvoir enregistrer plusieurs voix simultanément

Merci d'avance de votre aide
2
Tu pourrais tout trouver en cherchant un peu, mais comme tes nouveaux...

Alors il faut

1/ enceinte de monitoring.. pour écouter avec une bonne qualité (entre 500 et 2000€ la paire)

2/ une carte Son Audio-Numérique (entre 300 et 1000€ suivant la qualité des convertisseurs, rack externe, USB 2, Firewire...)

3/ Bons micros chants (neumann, AKG, etc...)

4/ un bon préampli chant (entre 250 et 2000€ suivant la qualité)

5/ un sequenceur (cubase, logic audio, sonar, Magic Studio 2004)

Voila... apres, avec les fiches produits d'audiofanzine (AF) + les milliers de forums d'ici,
tu pourras tout trouver...

The Monz, Toulouse
3
Merci bcoup;) Ouai je me doute que ce style de question a du estre mille fois posé mais g t un peu pommé. En tout cas merci pour cette premiere ebauche je me lance dans les recherches :P:
4
Voici une tres belle somme pour commencer !!

ce qu'il te faut je pense, c est donc une chaine audio digne de ce nom (micro, preamp, compresseur, convertisseur, et biensur ecoutes correctes)

pour uniquement une voix, tu peux prendre du mono, en plus

coté micro, la c est un choix perso, il faut vraiment que tu essayes toi meme, personne ne peut le faire a ta place : va voir dans les Neumann U47, U87, Soundelux, Blue, etc... fais toi une idée, et compte de 1500 € a 2000 €

vient ensuite le preamp : je te conseille une "voie" mono avec EQ et compresseur : Avalon VT 737 SP, Focusrite ISA, etc ... y a plein de choses la dedans aussi! a toi aussi de te faire une idee du son que tu veux : compte la encore 2000

ensuite il faut rentrer tout ca dans le PC !

la moi je n'hésiterai pas, ca serait bete de perdre en qualité durant la conversion si tu mets un tel matos avant : donc mon choix se porterai vers du apogee : le Mini Me : 2 canaux tip top, reliés en USB a ton PC c est du bonheur !!! 1200 €


restent les écoutes ! la par contre il y a de bons rapports qualité prix : les Event TR6 par exemple pour 700 ou 800 € la paire

Ca dépasse peut etre un peu ton budget, apres il y a moyen de faire quelques concessions ca et la, a toi de voir!!
5
Et si t'achete tout en allemagne, j'ty fais un prix mon fils :bravo: :8)

The Monz, Toulouse
6
Tiens, je viens mettre mon grain de sel dans l'analyse, car avec un budget de 6000 euros on peut supposer que l'objectif est de faire quelque chose de qualité au final :

1 - la première chose à laquelle il faut réflechir est l'insonorisation de la pièce dans laquelle tu veux faire tes prises, d'autant plus que si tu veux en plus faire venir des choristes une cabine individuelle sera peut être torp petite : tu peux avoir un très bon statique, neumann ou je sais pas quoi, mais il faut voir que leur principale qualité c'est la sensibilité : donc tu prends tout, l'acoustique de la pièce (reverb), puis tous les bruits environnants, style claquements de porte, oiseaux qui chantent, bagnoles qui passent, ventilos de l'ordinateur etc...

2 - la qualité des écoutes est importante (enceintes de monitoring), mais surtout pour le mix : là tu vas être en conditions d'enregistrement, de plusieurs chanteurs éventuellement, donc penser plutôt à quelques modèles de casques de qualité et l'ampli casque qui va bien avec...

3 - enfin la prise elle-même : si toujours tu souhaites plusieurs chanteurs en même temps, ça veut dire plusieurs micros d'abord, ensuite plusieurs preamps pour alimenter ces micros...donc à toi de voir si tu souhaites avant tout privilegier ta voix perso, ou encore accueillir d'autres personnes en même temps, la config ne sera évidemment pas la même...n'oublie pas que l'interêt du multipiste est de pouvoir enregistrer plusieurs sources sonores l'une après l'autre plutôt qu'en même temps...

ça ne remet pas en cause ce qui a été dit plus haut, j'ai simplement souligné ce qu'il manquait, et qui est surtout bien plus important que la qualité du matos elle-même...
7
Effectivement, plus le matériel est haut de gamme et pointu, plus il exige un environnement sonore soigné, faire des prises avec un U47 dans une cuisine ne sert pas a grand chose !!


concernant la qualité des écoutes, tout dépend de ce que tu veux faire.. si tu fais du mix final chez toi plutot qu'en studio, alors oui, l investissement s'avère nécéssaire

si c est juste pour controler ce que tu as enregistré, ca l est deja bcp moins

question de choix encore
8
Une combinaison simple...


m-audio delta 66

préampli tl-audio tl5051 ivory 2 ou lafont lp22

micro akg 414 ou neumann tlm103

enceintes de monitoring msp5 (je les déteste, mais si c'est pour des mixes de voix, c'est suffisant)



ah, avac toutes les économies faites avec le matos précédemment cité, tu pourras te pencher sur ce qui sera ton pire cauchemard: l'accoustique, les bruits de pc, ...
9
Bon je remets une couche sur l'insonorisation : tu peux prendre tous les statiques de la terre que tu veux, si ton environnement acoustique est mauvais, et que tu ne peux rien y faire car tu es locataire par exemple (ce qui est mon cas), eh ben ton son sera pourri, micro à 20000 balles ou pas...
pour cette condition, j'ai personnellement préféré prendre un bon dynamique (qui favorise la prise de proximité) pour éviter de trop prendre les bruits ambiants...et au final on peut très bien avoir quelque chose de correct...(pour peut que le preamp lui soit de qualité : j'ai un couple Shure Beta58a + TLAudio 5051, ce qui correspondait à mes moyens financiers...)
10
Lsan, je suis d'acccord dans l'absolu, mais la on ne parle plus de prises professionnelles et définitives... tout dépend aussi biensur du style de la voix, mais les prises définitives avec un dynamique ca reste tres inhabituel

bref, la cabine, y a que ca qui marche :clin: