Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils matos - enregistrement voix off son neutre

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 107 vues
  • 4 followers
1 Demande de conseils matos - enregistrement voix off son neutre

Bonjour,

Je suis voix off pro et jusqu'à présent, j'ai toujours enregistré dans des studios de prod, jamais chez moi.

J'ai de + en + de demandes et donc j'envisage de m'équiper.

Mais que choisir.

Mon but est d'avoir un son neutre, clair, rond. Il sera retravaillé ensuite par mes clients en fonction de la couleurs qu'ils veulent lui donner.

Le prix n'a pas vraiment d'importance. C'est un investissement fait pour durer (enfin, en principe) donc autant mettre le prix qu'il faut.

J'avais pensé à cette config :

- Neumann TLM 103

- Avalon M5

Qu'en pensez-vous ?

Et ensuite, je raccorde l'Avalon directement dans mon PC ou je passe par une carte son dédiée externe (en firewire par exemple) ? Si c'est mieux, que me conseillez-vous pour compléter cet ensemble ?

Merci pour vos précieux conseils dans cette jungle de choix ;-)

Olivier Arnould - www.arnould.be

Animateur Radio - Voix Off Radio TV

2

hey! pour ce qui est de ton choix de micro et préamp, l'ensemble me semble cohérent.

Par contre, une composante importante de la qualité et de la propreté du son est le convertisseur. J'imagine que tu ne vas pas envoyer des bandes 1/4 ou des k7 a tes clients, donc il faudra bien convertir le son en données numériques a un moment ou un autre mrgreen

le probléme d'une carte son de pc est que c'est surtout fait pour convertir du numérique vers l'analogique, et toi ce que tu veux c'est pouvoir convertir de l'analo vers le num.

Donc en gros il te faut un convertisseur/carte son (externe) avec une entrée ligne.

Moins de 2 entrées, c'Est difficile a trouver, ou alors dans le bas de gamme, mais si tu veux qque chose de cohérent avec ta chaine il te faudrait plus un truc du genre ça:

/

 

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/apogee-electronics/Rosetta-200/

et il y en a plein d'autre, reagarde un peu chez mytek, apogee, lavry etc...

mais voila ça reste peu courant le 2 voies, une voie a ma connaissance ça n'existe pratiquement pas, en général ça marche par 8, et j'imagine bien que tu n'aurais pas grand chose a faire de 8 voies différentes...

ensuite pour faire le lien avec l'ordi (bon la, je suis un peu largué je dois dire, a prendre avec des pincettes, comme tout le reste d'ailleurs) il faudrait un truc du genre comme ça:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/

en pci, tu rentre le converto en adat ou spdif dedans.

Par contre il me semble que certains convertos doivent pouvoir faire le lien tout seuls, en usb, firewire ou pci/pcie, ce qui pourrait surement t'arranger et etre plus simple pr toi, mais bon la encore l'offre est tellement pléthorique, c'est dur de tout connaitre...

en espérant t'avoir été utile bravo

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

Salut,

Merci 1000X d'avoir pris la peine de me répondre !

Tout ceci rend plus dense encore le brouillard qui se forme devant moi dans ce dossier icon_sad.gif

Pas évident, en effet, de se faire une idée en lisant tout et n'importe quoi sur le net. Sur chaque site, il y a autant d'avis que de visiteurs...

Pfff... Pas évident du tout... Je pensais que convertir, la carte son le ferait également... Et puis quelle carte son acheter ?

Le mieux est peut-être d'aller demander conseil dans un "vrai" magasin, je veux dire un magasin physique et pas en ligne.

Si d'autres ont des avis, je suis preneur...

Merci !

 

Olivier Arnould - www.arnould.be

Animateur Radio - Voix Off Radio TV

4

Si je puis me permettre, pour le micro, je dirais plutôt un TLM170 ou un U87Ai, surtout si tu fais de la "voix off et du voice over". Sur ton grain de voix ça passera très bien.

Encore une boite de post-prod qui va fermer. facepalm

5

Les "vrais" magazins vendent leurs stocks..... mrgreen

Pour la chaine:

TLM170/U87Ai > AntiPop > LA610MkII/Avalon > RME FireFace UC/FW400 > PC

Pour une voix off c'est nettement suffisant. Le résultat sera pro, sans nul doute!

Pour info n'oublie pas qu'en broadcast on bosse en 48Khz...

Surtout n'oublie pas l'acoustique...

6

oui j'ai oublié l'anti pop mrgreen capital!

et l'acoustique! surement l'investissement le plus payant!

et la fireface c'est effectivement très bien, ça fait juste beaucoup de voies pour une seule voix!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Je déconseille le LA-610, qui est un super preamp mais tout lampe avec un son très typé, l'inverse de ce que tu recherche!

Avalon j'ai pas testé, mais il me semble aussi que c'est coloré...

En préampli je te conseille vivement le SPL Gain Station 1, qui comporte 2 canaux distincts: l'un extrêmement neutre bien que rond et très agréable, l'autre te permettra de doser de la lampe et de colorer ton son mais SEULEMENT si tu le souhaites! En tout cas le son est définitivement professionnel, on boxe dans la même catégorie qu'Avalon!

https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/spl/Gain-Station-1/avis/

Le TLM 170 est affectivement très naturel, sans du tout mettre les aigus en avant, ce qui peut être recherché pour des voix off selon les cas... Mais c'est un choix sans déception! Cela dit tu devrais essayer des micros...

La carte RME me parait un très bon choix!

Dernier point: j'espère que la pièce dans laquelle tu enregistreras possède un son peu réverbérant, sinon c'est un point dont il faut te méfier! Surtout avec un U87!

Album "ERRANCES" sortie imminente!