Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question générale budget MAO

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 8 483 vues
  • 11 followers
1 question générale budget MAO
bonjour,
archi-débutant dans le domaine, depuis plusieurs semaines, je fouille Internet afin de glaner le plus d'infos possible sur la MAO. et je me suis vite retrouvé paumé dans l'immensité des produits et des configurations possibles.

paumé également dans le budget à débourser car si une guitare ou un ampli, ça s'essaie, bah une carte-son par exemple, ça ne s'essaie pas.

alors je voudrais savoir si vous seriez capable de me donner une fourchette de budget à propos de certains éléments connaissant mes quelques objectifs :

enregistrer des guitares électriques et que le son se rapproche le plus possible d'un bon ampli à lampes (que ce soit en clair ou en saturé, avec beaucoup de versatilité dans les saturations/distorsions).
enregistrer des guitares acoustiques (voire une voix) avec un son le plus naturel possible.
ce sont là mes deux grosses priorités, la qualité du rendu sonore pour les grattes quelles qu'elle soient.

enregistrer un Clavinova (prise midi) en le faisant fonctionner en clavier-maître (conserver les sons déjà présents sur la machine et ajouter toutes sortes de samples).

mixer tout ça, y ajouter des samples, une batterie et une basse simulées.


voic ce dont j'ai besoin :

- logiciels :
un séquenceur intuitif genre Garage Band (mais pas forcément celui-là, je ne suis pas bloqué sur MAC).
un logiciel assez basique pour travailler le son (créer des samples, des boucles...). peut-être les séquenceurs font-ils déjà ça très bien, je n'en sais rien.

- carte-son : pas besoin de trop d'entrées, je ferais tout en solo mais besoin d'une prise midi (ou d'un adaptateur) pour le Clavinova. une carte-son intégrée d'un bon MAC ferait-elle l'affaire ?

- ordinateur : PC ou MAC, je n'en sais finalement rien, je veux juste que ça tourne avec quelques pistes (jamais un nombre incroyable) et zéro temps de latence même si j'ajoute pas mal d'effets sur les instruments. pas besoin d'un portable.

micros : un seul si possible pour enregistrer guitares folk et classiques ainsi que chant.

un outil pour donner de la saturation et des effets : alors là, je n'y comprends vraiment rien, le choix semble infini. certains me conseillent Amplitube, d'autres le POD X3 de Line 6...
on me parle aussi de pré-amplis à lampes...


désolé pour l'étendue de la question mais impossible de trouver une réponse à peu près générale à mes questions sur le forum ou ailleurs.
merci d'avance pour votre aide !!!


Afficher le premier post
11
+1 pour amplitude!

Vu ton budget, tu peux t'orienter vers:

iMac i5 Quad Core 2.7 21.5" à 1400€ (chez CLG informatique)
http://www.iclg.com/iMac-215-Quad-Core-i5-27Ghz-Intel-Core-i5-27Ghz-Reso-ref-MC812F%2FA.htm

Interface Audio/MiDI RME BabyFace 535€

Monitoring Dynaudio BM5A mkII
980€ la paire

Logic Express 9 (plus d'une cinquantaine de plugs de QUALITÉ, des synthés fabuleux, un sampler compatible avec tous les éditeurs de samples, un orgue à tirettes, un super piano électrique, une clavinette+Fuzz hyper sympa, plusieurs simulations d'amplis gratte/basse..., le Flex Time, le audio-to-midi etc etc etc. Un soft ultra convivial, bien plus véloce que cette m.... de Garage Band).
188€...
Possibilité d'upgrade vers Logic Pro pour le même prix.

Ce soft est le plus complet en
Matière de sons/instruments/traitement.   Pour un début on peut faire BEAUCOUP de chose sans soft de tiers partie.

Garage Band ressemble plus à une appli pour iPhone si tu vois ce que je veux dire. ;)


Cette configue est Tip top d'ailleur je pense que beaucoup sur AF ont misé sur ce quatuor.

On est à 3112€ (sans micros, sans HD FW externe).

Pour le Mic, un statique autour de 350€ à vol d'oiseau...

Ça peut te paraitre cher mais la qualité a un prix. Perso moi je trouve ça plutôt raisonnable quand on voit la puissance de ces iMac par rapport à certain MacPro, la qualité de conversion RME, le son des Dynaudio et les possibilités d'un sequencer comme Logic. 

Musicalement Damien. 

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 15:36:55 ]

12
+1 avec toi, config tip top.
Avec un akg C3000 d'occaz, top pour les voix et les instruments acoustiques.
13
En fait ca doit pas vraiment l'aider ,qui mac,qui pc etc... Que ce soit l'un ou l'autre tu y trouveras ton compte(si ce n'est qu'un i-mac est peu évolutif et n'accepte pas de carte interne,qui sont souvent plus abordables)
Tu as 1000 options différentes qui s'offre a toi.Pour le moment tu sembles vouloir faire des choses simples ,mais plus tard hein...Penses donc aux évolutions possible de tes besoins et de ton set de départ!
Peut être qu'un gros séquencer du type logic,pro tools sonar ou cubase sont deja trop pour le moment reaper a 40eu pourrais te permettre de mettre plus sur du hardware interface audio ou preamp plus carte interne,un bon casque ou que sais-je...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 15:39:13 ]

14
merci beaucoup pour la config' !

4 Go de RAM, c'est parfaitement suffisant ou mieux vaut que je tourne à 8 Go ?
je vois pas mal d'IMac reconditionnés en vente sur l'Apple Store mais aucun ne dispose de 8 Go.


sinon, j'ai une question de newbie (pas taper) à propos des enceintes :
j'écoute ma musique sur des enceintes Hi-Fi (parfois de qualité, parfois totalement craignos), pourquoi choper des enceintes de monitoring (à 1000 euros, je peux bien me poser la question) ?

je sens qu'on va me dire que ça a un rapport avec la coloration du son. là, je pige bien sauf que...
comme les baffles Hi-Fi colorent chacune le son à leur manière, lorsqu'on écoute un CD sur telle ou telle baffle, le son est modifié.
mais ça ne dérange personne, c'est juste une histoire de goût. on ne se retrouve jamais par exemple avec un CD avec zéro basse au point que cela en devienne insupportable ou un boum boum monstrueux qui grésille.
et si on arrive à produire une maquette avec un son qui nous plaît sur telle ou telle baffle Hi-Fi, on devrait avoir les mêmes modifications sur d'autres baffles Hi-Fi, non ?

en quoi un CD et une maquette seraient-elles dont différentes sur ce plan-là ?




15
C'est parceque le CD est mixer sur des enceintes de monitoring lui !Bref supposon que tu mix sur des enceintes hifi qui manques cruelement de basse ,tu va naturelement en ajouter au mix,le resultat ,sur des enceintes qui en auront plus tu auras le droit a ton boumboum et le contraire si tu mix en compensant des aigues .Bon c'est une approche super vulguaire ,mais vu la question si je rentre dans des consideration technique ,fraquences des monitor,traitement acoustique de la piece etc... bah tu va avoir mal a la tete!lol
Et c'est bien pour ca que plus haut je te conseillais de bien cerner tes besoins actuels et d'imaginer tes futurs besoins,car c'est la que tes choix d'aujourd'hui feront ton son de demain ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

16
Sinon moi aussi j'ai mes preference, du RME pour l'interface,car materiel de tres bon niveau et surtout bi-plateforme(il n'y a que les ...qui changent pas d'avis!)
Pour le monitoring tu a focal cms 50 dans le meme budget que les dynaudio !mais c'est toujours une question de gout et les forum sur AF t'aideront beaucoup,pour les effect guitare ,j'ai amplitube ,guitarig4 et TH2 les 3 se complètent!L'avantage d'un pod c'est que c'est du hardware et donc transportable en live ou repet plus facilement.Le mic un large membrane c'est sur pour moi!Il y a des premier prix bleuffants,je suis aujourd'hui possesseur d'un ptit neumann, mais mon T-bone sct 700 a lampe m'a apporté énormément avant ça(je l'aurais toujour si il n'etait pas hs!)
Pour les sequencer il se valent tous plus ou moins,ce qui affirment le contraire manque d'objectivité a mon sens!
voila

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

17
Bonjour,
avant de créer un autre sujet permettez-moi d'utiliser celui-ci qui se rapproche de mes ambitions.

SVP comment composeriez-vous votre configuration PC sachant que :

- votre budget global se situe entre 1000 et 2000€
- vous possédez déjà et tournerez sur Windows XP pro *
- vous possédez déjà et utiliserez SAMPLITUDE 9
- vous possédez déjà et enregistrerez guitares électriques + Guitar Rig 2
- vous avez déjà une petite table Behringer eurorack UB 1002 par laquelle passeront les guitares
- vous avez déjà votre clavier maître avec lequel vous enregistrerez simultanément les signaux audio + midi
- vous avez déjà et introduirez des VST & VSTi (synthés virtuels, effets ...)
- vous avez déjà et travaillerez au casque (Allen&Heath XD53)
- vous ne prévoyez pas l'achat d'enceintes monitoring pour le moment
- vous souhaitez un maximum de neutralité dans vos textures de sons
- vous n'êtes donc pas nécessairement axé sur l'achat d'un pré-ampli
- vous souhaitez un maximum de confort (rapidité virtuelle) et de silence
- votre config sera exclusive m.a.o. (pas de film ni jeu ni internet)
- vous travaillerez seul (pas de prise simultanée type groupe)


bref quels sont vos conseils en marques, capacités et compatibilités pour :

le processeur
la carte mère (intégrant si possible mais pas obligatoirement une carte vidéo)
la carte son (ex-utilisateur EMU 0404, vous vous posez la question interne ou externe)
la RAM (probablement DDR3)
un ventilo silencieux
un boîtier silencieux
une alimentation fiable et silencieuse (vous avez déjà votre onduleur)


ai-je oublié quelque chose ?..


cordialement


* si certaines contraintes sont liées à son potentiel, vous changerez éventuellement pour un autre système / ne pas prendre en compte dans le budget
18
Xp pro ? Un OS de 10 ans sans aucun suivi par son éditeur ? Un OS qui ne reconnait que 3,2 Go de RAM ??
Pas pour moi perso.... win 7 64 bits...


Sinon, je me suis fait cette config (je la simplifie ici) pour un budget similaire au tiens
Asus P8Z68 V-Pro en carte mère (possède une puce firewire de qualité)
4 Go de RAM G.Skill (pas besoin de plus pour moi, pas de vsti)
processeur core i5 2500K
radiateur prolimatech Megahalem rev. B, mais un Noctua sera très bien aussi.
un DD système
un DD données.

en carte son, vu ton budget, tu peux taper chez Motu je pense.

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 21:47:56 ]

19
Merci mcmix,
je vais pouvoir commencer à faire quelques recherches fonction de tes infos.


Citation :
Un OS qui ne reconnait que 3,2 Go de RAM
celà signifie que même si j'équipe mes slots de RAM en 8Go, windows XP n'en utilisera que 3.2 au maximum ?
et combien Win7 en reconnait ?



Citation :
un DD système
un DD données.
j'avais oublié d'en parler, merci.
Dans l'optique d'un binôme, je présume qu'un DD interne serait dédié au système alors que les données peuvent être stockées sur un DD externe ... ou les deux DD dans le PC ?

autre chose : sur le DD système on y met aussi les logiciels (séquenceur + VSTi's) ou bien que l'OS ?



Citation :
ai-je oublié quelque chose ?..
oui : que vous possédez déjà un écran plat 19" pour votre ordinateur (budget)



.
20
pour la ram et win xp c'est ca! pour win7 ,il en reconnait plus que tu n'en auras besoin(64Go je crois...)

2DD en interne seraient mieux pour un meilleur debit de donnéés.

Sur le DD système il y aura OS ,plus seq etc...

Je pense que la plupars d'entre nous sont en bi-ecran 22" pour ma part

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer