Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expendeurs, sampleurs, synthés, groove box . ça rend fou ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 016 vues
  • 1 follower
1 Expendeurs, sampleurs, synthés, groove box . ça rend fou ?
Bonjour,
Comme vous pouvez le constater je débarque ... :lol:
Voilà mon problème :
Je suis guitariste débutant (un an et demi) et j'aimerais bien commencer à jouer sur un accompagnement correct. Seulement voilà : entre synthé, sampleurs, expendeurs, séquenceurs et consort, je m'y perds un peu ... bon ok complètement :(((
Pour moi c'est du chinois ...
Personnellement j'aimerais piloter le bazar depuis mon PC via un logiciel de type Guitar Pro et cracher le tout sur mon ampli guitare via une entrée CD, est-ce possible et si oui que prendre (attention mon bureau ne fait que 10m², et mes moyens sont limités !!! :clin: )
Merci d'avance de vos réponses, SAREK
PS : On m'a parlé brièvement d'un expendeur Roland Vquelquechose 1010 ... quid est ?
2
Tu veux jouer simplement du clavier ou alors triturer des sons
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
3
Même pas du clavier ! Je voudrais juste balancer (via midi je suppose) les partitons écrites sous GP4 vers un appareil capable de restituter des sons corrects :??:
Merci et A+
SAREK
4
Expandeur = boîte à son restituant une mélodie ou un son à partir de trucs composés en MIDI. Contient des effets et d'autres trucs pour modifier les sons en mémoire. On ne peut rajouter des sons à ceux déjà présents si ce n'est en achetant des cartes électronqiues d'extension (et ce n'est le cas que pour un nombre limité d'expandeur)
Synthé = souvent assimilé à l'expandeur par certains. Appareil permettant de créer, de fabriquer des sons à partir d'éléments électroniques (oscillateur, filtres, etc.). Certains synthés ont déjà des sons d'usine tout faits, ils ont alors une fonction supplémentaire d'expandeur. Contient des effets et d'autres trucs pour modifier les sons crées. Il existe des synthés avec un clavier piano et sans clavier piano. Certains fabricants proposent d'ailleurs les deux versions pour un même synthé (Ex : Virus du fabricant Access). Les sons crées sont très électroniques, n'espère pas "réinventer" un son de piano avec ça.
Sampleur = boîte vide de son quand tu l'achètes. Charge à toi de la nourrir avec des sons. Un sampleur a donc des fonctions permettant l'enregistrement de sons externes. En clair, tu peux enregistrer ta guitare sur un sampleur. MAis tu peux aussi la "nourrir" via des CD de samples. Contient des effets et d'autres trucs pour modifier les sons enregistrés. Ces fonctions sont primordiales sur un sampleur puisque ceux sont elles qui permettent de façonner le son.
Workstation = c'est le stade le plus complet. Il s'agit d'un amalgame de tout ça. Une véritable station de travail qui, de plus, intègre des fonctions de séquencage permettant l'édition des compos ou en d'autres termes de faire un morceau de A à z (ou quasiment).

C'est un expandeur qu'il te faut alors si tu veux tout simplement qu'il te joue ce que tu as fait sous GP4. Il te faut aussi une sortie midi sur ton PC. Une prise jotstick le fera très bien. Le MIDI ne transporte pas de son, mais juste des infos du genre "Et toi l'expandeur, je veux que tu me joues un DO sur le son dans ta mémoire N° 34" (+ d'autres infos) Cela dit, le MIDI permet bcp de choses et bcp de nuances dans le jeu que GP4 ne gère pas. GP4 est un logiciel compatible MIDI, mais pas un logiciel MIDI à part entière.
:coucou:
------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
5
Au fait tout ça c'est pour le hardware.

Après en software, il y a des nuances. On y distingue sampleurs et lecteur de samples. Le premier fait tout du deuxième, mais l'inverse n'est pas vrai. Le premier permet un traitement du son bcp plus complet, tu peux littéralement "torturer" ton son, tandis que le 2ème s'apparente plus à un expandeur mais qui lirait les sons que toi t'as décidé de lui fournir (contrairement au véritable expandeur pour lequel les sons sont déjà fournis). Cela dit en logiciel les limites entre les catégories sont floues. Par ex, SampleTank = expandeur ou lecteur d'échantillons (=samples en Anglais) ? Moi je reste à une définition très hardware et je considère SampleTank comme un expandeur.

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
6
Ben là je suis comblé !
MERCI ! :aime:
En effet j'ai une carte avec sortie midi et également un truc compatible ASIO ... je crois que ca peut être interressant ...?
Par ailleurs, je ne cherche pas son pro ... j'imagine que le prix lui aussi doit être pro ... :8O:
Donc une entrée de gamme m'ira bien.
Coté logiciel j'ai récupéré Cubase VST5 ...mais j'y comprend rien de rien ...
Que me conseillerais-tu comme logiciel midi abordable et assez intuitif ?
A+, SAREK
7
Les logiciels qui prennent du MIDI comme données en entrée sont assez bidons d'utilisation. SampleTank LE (le moins cher des SampleTank) est super simple à utiliser.
Le problème ce n'est pas le logiciel type expandeur/boîte à son, le problème c'est de créer les fichiers MIDI (les notes) à lui faire jouer. Cette étape se fait dans Cubase 5.
Maintenant qui dit MIDI, dit clavier MIDI car il te faut un clavier MIDI pour jouer les notes (sauf un petit logiciel qui transforme ton clavier de PC en MIDI, mais c'est pourri). Donc si t'es claviériste ou si tu es capable de jouer au clavier MIDl tes accompagnements et avec un peu de maîtrise des fonctions de base de Cubase 5, ça passera bien. Une fois que tu as fais ton MIDI, tu le transformes en fichier audio (WAV) : il y a une faq à ce sujet. Puis, zou de la carte son vers l'entrée ligne de ton ampli. A la rigueur t'es même pas obligé de le transformer en Audio, mais alors ça suppose que dès que tu veux t'accompagner il faut allumer Cubase et tout le toutim.

Si tu veux un peu de tous les sons, SampleTank peut être indiqué. Je crois qu'il y a HyperSonic de Steinberg également, mais je ne le connais pas.

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
8
Houlà j'ai raté un épisode là ...
Donc si je te comprends bien avec ce type de logiciel même plus besoin d'expendeur ... mais une qualité pas franchement top ...
Coté clavier je suis assez proche du zéro absolu donc on y pense pas !

Coté purement matériel que me conseillerais-tu coté expendeur ?
A+, SAREK
9
Non, c'est moi qui est loupé un épisode !
Oublie mon post précédent si ce n'est pour la culture...

Citation : Coté logiciel j'ai récupéré Cubase VST5 ...mais j'y comprend rien de rien ...
Que me conseillerais-tu comme logiciel midi abordable et assez intuitif ?


Je viens de comprendre et je t'ai effectivement répondu à côté. En fait tu veux savoir qu'est-ce que tu peux utiliser à la place de Cubase pour faire du MIDI. Or moi, j'ai cru que tu voulais un logiciel de type plug-in (qui se "greffe" sur Cubase) qui équivaut à un Expandeur.

Donc, arrête moi si je me trompe, mais ton idée c'est un expandeur hardware que tu veux piloter par un logiciel MIDI plus simple que Cubase? J'ai bon maintenant ?

Toutefois, la solution tout logiciel peut être très bien et détrompe-toi la dernière version de SampleTank a des fonctions inégalées en hardware...
------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
10
20/20 :bravo: