Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expliquer les décibels en musique à un débutant.

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 767 vues
  • 2 followers
1 Expliquer les décibels en musique à un débutant.
Salut à tous,

j'avoue que je suis confus au niveau des décibels. :???:

D'un côté, on me dit :

Citation : On mesure physiquement le niveau du bruit en décibels : niveau 0 décibel = bruit le plus faible qu'une oreille peut percevoir ; niveau 120 décibels = bruit provoquant une sensation douloureuse.



D'un autre, je vois dans les analyseurs de spectres, compresseurs, etc. qu'on parle d'un niveau allant de -20 à 0 décibels...

Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple et rapide ?

Merci ! :D:

- Stanislams -
2
Tu en as une foutree de decibels, les FS, SPL, u, V .... etc ... et ca n'a pas forcément de rapport avec la musike !

les plus cités sur ce site :

le dB FS : Full Scale, dont la valeur Max est 0 dB FS. ca sert en numerike, ton systeme ne peut ke coder j'usk'a 0 dB FS, kel k'il soit et ke tu sois en 16 ou 24 bits, ca changera rien

les dBu et dBV : surtout celebre a cause des normes +4dBu (niveau nominal professionel) et -10 dBV (niveau nominal de Mr toulmonde), respectivement ekivalentes a 1,23 Volts et 0,775 Volts (je suis pas sur de la 2de valeur), +4 dBu est plus haut, donc plus loin du plancher de souffle des appareils, d'ou le statut pro

les dB VU : dépendent de comment est étalonné le VU-metre, en général : 0dB VU = +4 dBu = -16 dB FS (AATTTTEENNNTTTIIIOOONNN : -16 dB FS est la valeur ekivalente la plus répandue, mais je suis loin d'avoir tout vu)

Le rasoir électrique / Couvrait la chanson de Claraaa
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3
J' oubliais le
dB SPL :
Sound Pressure Level ("niveau de pression sonore") relatif a ta perception des sons, puiske lié a la pression

et aussi:

le dB est une echelle EXPONENTIELLE et depend du dB
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Salut

Les dB sont toujours en rapport avec une référence (le 0 dB).
Un niveau de 10 dB signifie que l'amplitude est 10 fois plus elevee que l'amplitude de reference.
Un niveau de 20 dB indique un niveau 100 fois plus élevé que le niveau de reference et aini de suite.
Si tu as une mesure à X dB, ca signifie que ton niveau est 10^(X/10) fois le niveau de reference.
On utilise les dB pour le son parce que les amplitudes mesurees sont tres étendues, et parce que l'oreille ne percoit pas l'amplitude des sons de facon linéaire, mais de facon logarithmique. On percoit (en gros) un son deux fois plus fort lorsque son amplitude est multipliée par 10.

Quand tu parle de 0dB = seuil d'audition et 120 dB = douleur, tu parles des dB SPL (voir message precedent). Par contre, les dB que tu vois sur les analyseurs, les vumetres etc, c'est des dB VU, des dBu ou des dBV suivant les appareils.
5

Citation : Un niveau de 10 dB signifie que l'amplitude est 10 fois plus elevee que l'amplitude de reference. 
Un niveau de 20 dB indique un niveau 100 fois plus élevé que le niveau de reference et aini de suite. 
Si tu as une mesure à X dB, ca signifie que ton niveau est 10^(X/10) fois le niveau de reference. 



sauf si tu parles en pression ou en voltage, a ce moment :
Un niveau de 10 dB signifie que l'amplitude est racine de 10 fois plus elevee que l'amplitude de reference.
Un niveau de 20 dB indique un niveau 10 fois plus élevé que le niveau de reference et aini de suite. 
Si tu as une mesure à X dB, ca signifie que ton niveau est 10^(X/20) fois le niveau de reference.

mais sinon, bravo pour la synthese, Dvince, j'avoue avoir été un peu obscur... :oops:

Le rasoir électrique / Couvrait la chanson de Claraaa
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Fais une recherche de 'Decibel' sur google (ou autre), tu trouveras un tas d'articles de tous niveaux sur le sujet... ;)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

7
Merci M.Manatanne et Dvince pour vos réponses !
J'ai avant tout appris un truc : parler de "décibels" sans aucun autre détail ni association ne sert à rien...

Merci encore !

:D:

- Stanislams -
8

Citation : parler de "décibels" sans aucun autre détail ni association ne sert à rien.



et LA .. c'est fini !




on fermeeeeuu !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
:mdr: "Sous vos applaudissements !"...

Yes M.Manatanne, YES !!! :bravo:

- Stanislams -
10
On peut parler de décibels sans unités lorsqu'il s'agit de rapports (ex: +6dB = 2 fois plus fort) Sinon, M. Manatane, bravo ta mémoire ne t'a pas trompé, le niveau de référence 0dB est bien 0.775 mV (1W dissipé dans une ligne 600 Ohms).