Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débuter dans la tech house/minimal: choix de l'équipement

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 10 088 vues
  • 5 followers
1 débuter dans la tech house/minimal: choix de l'équipement
Bonjour à tous,

Actuellement novice, je tiens à signaler avant tout, histoire de ne pas trop me faire lapider, que j'ai essayer de me renseigner en naviguant pas mal sur le net (ne disposant pas de proches ayant des connaissances en la matière), mais qu'avec la quantité d'information, je me suis carrément mélangé les pinceaux, et j'ai désormais besoin de votre aide afin d'être sûr de faire les bons achats, qui sont conséquents (prix élevé), et qui ne doivent donc pas être hasardeux.

Mon objectif est simple: je souhaite pouvoir me lancer dans la prod, et créer ainsi mon propre son, dans un style tech house/minimale à la format:b. (l'album Steam Circuit étant pour moi un véritable chef d'oeuvre)
https://soundcloud.com/gvitorelli/format-b-steam-circuit-continuous-dj-mix

Je m'adresse donc à vous pour savoir quel matériel ou logiciels acheter pour commencer idéalement, me faire plaisir, m'épanouir et progresser. J'aurais tendance à m'orienter plutôt vers du hardware plutôt que du software pour le côté plus manuel et concret, mais bon n'y connaissant pas grand chose, je ne peux pas non plus l'affirmer.

Pour l'instant je ne possède qu'un PC fixe qui date un peu, mais je suis prêt à dépenser sans trop compter et m'investir pleinement pour pouvoir atteindre mon objectif. (investir dans un mac?)
J'ai déjà essayer d'utiliser ableton live(je ne le possède pas), mais pour l'instant je n'ai toujours pas réussi à m'en servir correctement: déjà à la souris c'est pas très fun, et je ne parle pas de la prise en main pour quelqu'un d'inexpérimenté qui est un véritable casse-tête (je ne suis pas vraiment un as de l'informatique). Je pensais peut-être m'acheter un dvd explicatif de elephorm pour en apprendre les bases.
Cependant je viens de trouver un très bon tutoriel pour Reason sur le siteduzero, et j'hésites à faire l'achat de ce logiciel et d'un clavier midi.

J'ai vu également pas mal de posts parler de hardware (groovebox, synthe...).
J'hésitais notamment à acquérir une machine Roland Mc-909 comme il était conseillé à un autre débutant souhaitant se lancer dans la prod, ou encore un microkorg mais je ne sais pas si cela correspond au style de musique que je souhaite réaliser.

J'attend avec impatience vos réponses et vous remercie en attendant de votre attention.

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 15:18:40 ]

Afficher le premier post
11
Une bonne solution pour choisir entre Ableton (que je n'ai jamais essayé pour ma part) et Reason, ou d'autres logiciels... essaie les ! Tous les éditeurs proposent des versions de démo qui te permettent de te faire une idée par toi même avant d'investir.

Pour ce qui est du live, moi je n'en fais pas, mais il est connu mondialement (et au délà) que Ableton a été conçu pour le live, donc c'est peut être ce qu'il te faut... à condition d'acheter du matos en plus, comme les contrôleurs dédiés à Ableton Live de chez Novation ou Akaï, à toi de voir.

Le gros avantage de Reason c'est que tu as tout sous la main : trois synthés complètement différents (dont un modulaire), deux sampleurs, un vocoder, deux boite à rythmes, des effets classiques (réverb, echo, flanger, phaser, un harmonizer) et d'autres assez hallucinants (deux "destructeurs" de son et utilitaire pour jouer des effets modulés par des patterns... génial), la gestion des pistes audio, le mastering... Et tu peux importer des samples (Wav, AIF...) comme tu veux. Ok, il n'accepte pas les VST, mais avant que tu aies fait le tour de tout ce qu'il peut faire, la version 7 sera sortie. Oui, je suis un Reason addict :D:

Sinon, si tu ne veux rien dépenser pour un logiciel musical, tu peux aller voir du côté d' Audacity : il est gratuit et franchement très complet, c'est assez bluffant. Tu peux alller voir du côté de Reaper, qui est (je crois) quasi-gratuit - la licence est basse et pas obligatoire, ce me semble.

Pour le hardware, je te conseillais le Monotron car il a l'avantage de ne pas être cher du tout ! Après, dans les petits synthés pas cher du tout, tu as les machines de chez MFB (http://modularsquare.com/fr/MFB.htm) ou le tout petit MOPHO de Dave Smith (http://modularsquare.com/fr/Dave-Smith-Instruments-MOPHO-s652.htm) qui permettent de bien s'amuser à peu de frais.
12
Disons, que Reason, tu as tout sous la main, mais tu es limité, pas de possibilité d'utiliser des vst, et don l'impasse sur pas mal de plug de grande qualité (native instrument, arturia, d16, UAD...)
J'utilise cubase à la base, mais depuis que je me suis mi a Ableton, je n'utilise presque plus cubase.
Il faut savoir que ableton n'est pas que pour le live, son sequenseur est exellent aussi, et le gros avantage pour la musique éléctronique par rapport a cubase c'est les clips qui permettent de travailler sur des boucles et de créer un morceau intutivement, alors qu'avec un sequenceur classique, il faut tout mettre a plat au niveau de l'arrangement.
Cubase garde des avantages au niveau de l'édition de l'audio et du midi, plus complex mais pour de la minimal, je ne m'en sert quasi jamais.
13
Citation :
Disons, que Reason, tu as tout sous la main, mais tu es limité, pas de possibilité d'utiliser des vst, et don l'impasse sur pas mal de plug de grande qualité (native instrument, arturia, d16, UAD...)

Avec des moyens limités, reason est une bonne alternative pour créer de la zique orientée techno/electro. C'est assez intuitif, très ergonomique, pas mal de tutos et un site francophone sur le logiciel...

Pour une première approche de la MAO c'est déjà suffisant il me semble. Le monde ne s'est pas fait en un jour... ;-)

 

 

 

14
Alors pour t'aider :

1) deja l'histoire de la carte son, si c'est juste pour faire de la musique sur un soft avec un ordi, pas besoin de prendre quelque chose de genial => tu n'y trouveras aucunes utilites et ne verras meme pas la difference. Pour debuter une petit fast track pro de Maudio convient tres bien et est facilement transportable :)

2) Concernant les softs que tu cites, il faut bien voir que tous ne sont pas comparables (c'est comme si je te demande plutot clio ou ferrari ? :) )
Mais pour toi je te conseillerai Reason sans hesiter : celui ci est tres bon pour ce qui concerne la musique electronique. De plus son avantage (et son defaut :)) est que c'est un soft "Tout en un", tu pourras donc tout faire avec uniquement ce logiciel.
Je trouve Reason assez instinctif contrairement a baucoup d'autres.

Cubase,ableton et companies sont des logiciels puissants mais ils sont voués a acceuillir ce qu'on appelle des VST (en gros des synthé, boite a rythme ,etc .. mais exterieur au logiciel), tout cela peut couter tres cher et tu vas etre completement perdu la dedans

En gros Reason = station de travail intuitive avec tous les vst necessaire integrés dedans (l'inconvenient est que tu ne peux pas en rajouter comme sur les autres mais bon .. avant que t'ais fait le tour du Thor :) )
15
Okay merci, on va commencé raisonnablement avec Reason.
j'ai trouvé une petite carte son qui à l'air sympa: Audiobox de Presonus qui apparemment est très bien sur le rapport qualité/prix.
16
Dès que tu auras produit quelque chose avec tout ça, surtout n'oublie pas de nous en faire profiter :bravo:
17
Oui commences comme ça. Un soft, une 'tite carte son et un clavier si tu peux tant qu'il a une sortie MIDI out pour pouvoir être connecté à ta carte son et te permettre de jouer les sons de Reason. Il ne te faut rien de plus. Un casque peut-être... Et en avant la MAO! Oui postes quand tu as fait un truc.

 

 

 

18
Bonjour
Je fais remonter ce sujet, que pensez vous du Roland System-1 pour faire des track orientées Tech-House / Deep / Minimal ou House ?
Merci