Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frequence d'echantillonage?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 3 630 vues
  • 2 followers
1 Frequence d'echantillonage?
Salut,

JE voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire exactement ce que c'est qu'une frequence d'echantillonage, a quoi ca sert, pkoi il en existe plusieur????
Merci bien :bravo:
Afficher le premier post
21
A part pour les traitements sonores et autres effets , perso je ne vois pas l'interet du 24bits/96khz.....
Le 16bit/44.1KHz me convient amplemment, si le son est a chier c'est que mon mix est a la base a chier, c'est surement pas a cause du format.

personnellement, j'entend meme pas la difference entre la qualité CD et celle du MD ( a 48 khZ) alors je vois pas trop l'interet du truc. :8)
22

Citation : Le 16bit/44.1KHz me convient amplemment, si le son est a chier c'est que mon mix est a la base a chier, c'est surement pas a cause du format.



C'est une parole d'evangile ca. :bravo:
A mettre dans les 10 commandements du pelerin home-studiste.

Saint Choc priez pour nous :mdr: :mdr:
23
:mdr: , tout a fait d'accord.....avec cette histoire de mix pourris,


de plus numeriser un signal (pour le duel tijean, gabou) engendre de la distorsion:

premièrement par l'echantillonage qui reproduit ton signal tous les multiple de fe (hé ben oui si cé mal filtré ca distore.........jlé encore vu sous matlab ce matin (on à constaer ce phenomne m^me si ca n'a avais aucune relation avec notre etude), une carte son de ouf, qu enregistré en 22 khz sous 8 bit, une merde enorme, l'attenuation été d'une 15 zaine de db !!!!!!!!! pour les multiples de fe; bien sur ca ne s'entend pas en raison de la frequence triop haute pour nos petites oreilles mé si on utilise le m^me principe avec une frequence d'echnatillonage plus basse...tiens par exemple 8 khz :lol:


apré la quantification distore le signal aussi ( harmoniquement), c'est une vaste sujet balaize...

en gros une numérisation du signal distore (si on n'applique pas de nombreux filtrages.... plus plein de petites astuces) voila....

autremnt je ne répeteré pas ce que mr Choc à dit....vu qu'il à tout dit....et sans connerie !!!!!!!! :)
24

Citation :
Tiens toujours pas de preuve ou de formules
J'aurais bien aime les voir !



bon, tu pourras pas dire que tu l'as pas cherché :mdr: . J'ai trouvé une petite demo là ->
http://ourworld.compuserve.com/homepages/pierrecorrieu/plc_shan.htm

Ca deméande quand même de savoir un peu ce qu'ets une distribution , une transformée de fourier, une intergrale indefinie, sans parler deu theorème de Fubini... Bonne lecture !

Sinon, ce qu'a dit choc ets tout à fait juste : si ton mix est pourri en 44.1, il ne sera pas bon en 96 khz. Le 96 khz pour le home studio est ungros foutage de gueule, à cause de la cohérence. Les plug ins fonctionnant en 96 ne sont pas si courants, sans parler des effets hardware. En plus, plur apprèceir la différence, inaudible à la majorité des gens, il faut des enceintes à plusieurs milliers d'euros l'enceinte, etc... C'est vraiment pas le point le plus important. Par contre, poue ce qui est des 24 bits, c'est indéniable. Surtout que la dynamique théorique de 90 dB et quelques du 16 bit des cds est plus que théorique...


Citation :
numeriser un signal (pour le duel tijean, gabou) engendre de la distorsion:



J'ai jamais dit que numeriser un son se fait sans distortion. Par contre, echantilllonner, oui. Mais on est bien d'accord, en pratique, il y a toujours distortion. A cause de la qualité des convertisseurs ( non linearite, jitter, etc... )

Par contre, ton exemple, kidA, avec matlba, je le comprends pas.
25
Merci pour le site Gabou, j'ai jeté un petit coup d'oeil et je comprend la premiere formule mais apres je m'y perd. :8O:
Il me manque encore un peu de connaissance avant que je ne comprenne tout cela :oops: et encore quelques années d'etudes.
Je revisiterais le site dans qq années.

Mais je me pose encore un question alors: qu'est ce que la difference entre numeriser un son et echantilloner un son :?:

Merci de me cultiver :clin:

Peace Ti Jean
26
Ben numériser, c'est passer d'une donnée continue à un codage discret, même fini dans la plupart des temps. Mais tu peux echantillonner sans quantifier après, et c'est pas vraiment du numérique. Le numérique impose de discrétiser Et le temps Et l'amplitude. Et comme l'échantillonnage en lui même, en theorie, ne modifie pas le signal si c'est fait correctement, pour une certaine classe de signaux, la quantification, elle, le fait toujours.

bref, pour moi, numérisation = echantillonnage + quantification.

PS : si tu veux, je peux t'expliquer les grands traits de la démo. Pour ça, un niveau bac suffit. Fubini, distribution, tout ça, c'est un peu de l'esbrouffe pour la demo mathématique, mais le fond n'est pas là dedans...
27
Ah okway maintenant je pige pourquoi tu disait que le fait d'echantillonner permet de reconstruire EXACTEMENT le signal analogique.
Ensuite vient la quantification et les petites "erreurs" que cela peut engendrer. Juste ?

C gentil de bien vouloir m'expliquer la demo :bravo: mais pa la peine de perdre ton temps a cela.
Je sais que le semestre prochain il y a les intergrales indefinies qui m'attendent et l'année prochaine la transformé de Fourrier.
Petit a petit je comprendrais :mdr:

Peace Ti Jean :8)
28
Ben gabou j'ai justement séparé les 2 (2 type de distorsion)............... je parle premièrement dechnatillonage et aprés de quantifiaction....................tu est bien d'accord que quand tu echantillone tu fait une replique de ton signal ????????????? tous les multiples de fe, ......donc imagine que tu echnatillone à 8 khz (pour que ce soit audible)....tu aura donc un replique du signal à 8 khz, 16 khz ect.....si tu les filtres pas.....ben ton signal sera pourris..... voila...simple, donc echnatilloner un signal créer une distorsion....


héhé j'attend ta replique :clin:

oups j'oublié merci pour le link ...
29
Non non, tous les multiples de fe, fo que tu raisone en frequentiel..............si tu echnatillone un signal a fe, ben dans ton plan frequentiel tu verra une recopie tous multiple de fe........


l'aliasing c'est un autre phenomene, c'est quand (bon je me doute que tu le sais...) tu echnatillone à une frequence inferieur a 2 fois ta largeur de bande utile (signal source), donc ben ben, les signaux ce chevauche dans la bande utile.


la dans mon exemple, prenons un signal dont la bande passante est 4khz, donc t'echnatillone a 8 khz....donc aucun pb d'aliasing....par contre tu à toujours ta recopie du signal a 8 khz, 16 khz...ect.....si c'est replique tu ne les filtre pas (d'ou l'interêt d'un filtre numerique dedié a ce pb), ben qu'en tu reécoute ca sur tes jolie baffles, ben t'entend une merde a 8 khz, puis a 16 khz....aprés ca yé toujours mais tu ne l'entend plus....

cette exemple , pour montrer que le simple fait d'echantilloner provoque une modification de ton signal (je ne sais pas effectivement si le mot distorsion est adequate pour ce pb)

en gros faire le raisonment en frequentiel est pas qu'en temporel...