Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?

  • 97 réponses
  • 41 participants
  • 27 049 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
Comment enregistrer une guitare électrique ?
Vous avez une guitare électrique, vous avez appris à en jouer, vous avez écrit une superbe compo et il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Mais comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
81
J'ai lu. Je teste ça cet après-midi. Je n'ai pas de looper, mais le Batrack de Line6 qui jouera le même rôle comme le disait Jimbass dans l'autre fil.
82
En revanche, dans le cas où l'on enregistre la guitare via une DI, comment régler le volume de la dite guitare ? A fond, en réduisant le trim de la table ?

C'est ce que m'a dit un ingé son, afin, comme il me l'a précisé, de réduire au maximum le rapport signal/bruit...

Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

83

à mon humble avis : à fond tant que ça ne sature pas, sinon au niveau de la source d'enregistrement. si le rapport signal/bruit est mauvais, pour moi l'instrument a un sérieux problème.

ça me paraîtrait aberrant d'avoir à réduire le volume sur l'intru pour l'augmenter d'autant plus en aval avec les risques d'altération que cela induit.

84
Je te remercie, j'en prends bonne note :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

85
Ingé son, ok... mais compétent ? Pas sûr...

C'est sûrement pas en baissant le volume qu'on améliore un rapport signal/bruit. essayons de reconstituer le problème...

Il devait avoir un signal qui saturait en entrée de console avec le gain au minimum... Et plutôt que de padder la DI pour baisser le niveau il t'a demandé de baisser le volume de la gratte! J'ai déjà croisé des oiseaux comme ça ! :|

Bref il confond distorsion et rapport signal/bruit et ne sait pas atténuer le signal sur une DI.

:fleche:
86
Oui, Tonka, je pense comme toi... merci de tes précisions :bravo::bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

87
Salut je me demandais si y'a moyen de brancher son ampli à l'ordi directement, au lieu de passer par un micro. Sachant que sur mon ampli j'ai que trois sorties (output speakers et Boost)

Merci
88
Quand tu branches directement un ampli, tu perds le son du baffle (et de la caisse) qui sont super importants dans le son. Donc, il faut mettre un simulateur de baffle derrière.
Tous les amplis n'ont pas de sortie ligne permettant de les brancher directement. Le tien en a probablement une avec sa sortie "output". Vérifie dans la doc.
Parfois, les sorties directes des amplis qui en sont pourvus comportent un simulateur de baffle. A ma connaissance, ça reste quand même assez limité : c'est une sorte d'égalisation qui ne reproduit pas vraiment le son d'un baffle. Là aussi, il faut regarder la doc. Et faire des essais.
89
Attention de conserver une charge connectée à l'ampli, une loadbox (ou un baffle si tu peux baisser le master volume) sous peine de risquer de griller le transfo de sortie.
Il y a de bonnes simus chez Two notes mais ce n'est pas donné (même une loadbox avec simlateur compris).
Sinon chez Lepou il y a recab ou un truc du genre, pour charger des IR, ça fait le job à défaut d'être totalement réaliste.

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 11:29:54 ]

90
Pas de output sur mon ampli, j'ai que deux sorties une pour un baffle et une "boost"

Merci de vos conseils, du coup je vais plutot opter pour le micro devant l'ampli (moins cher)

Encore merci :)