Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 355 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Oui je crois avoir bien compris que tu éprouves parfois des difficultés à bien mixer, ou plutôt à être satisfait du résultat. Mais qui peut dire que mixer est facile? On voit bien qu'il s'agit de faire des choix et que l'on peut douter de certains d'eux, sur l'instant ou quelques temps plus tard… Perso j'ai pratiqué pendant des années sans utiliser de traitements. Puis j'en suis venu à l'utilisation basique des Eq, à savoir un creux dans le grave (à l'endroit qui me semblait opportun) pour nettoyer les pistes. Sans plus. Et encore, je laissais trop de gras…

J'ai ouvert un topic il y a quelques années pour demander des conseils sur plusieurs morceaux que j'avais "mixés". Les retours étaient unanimes : il y avait trop de problèmes de recouvrement de fréquences surtout entre 250 et 750 Hz, voire même plus bas… Normal vu qu'il n'y avait pas de traitement adapté. C'est là que j'ai compris toute l'importance d'allouer une place à chaque instru dans le mix. C'est la base de départ. C'est ce que ce genre de vidéos tentent de mettre en lumière. Le kick et la basse doivent chacun trouver une zone d'intelligibilité. C'est le rôle de mixeur, au travers des Eq, de leur donner une place. Idem avec les claviers et les guitares qui jouent souvent dans la même zone de fréquences. Entre les différentes pistes de claviers également, et celles de guitares. Deux guitares en disto doivent chacune trouver leur place…

Si on laisse tout en l'état, sans s'en préoccuper, on arrive inévitablement à un magma sonore que les anglais appellent le "Mud". La boue… IL faut donc passer du temps sur les Eq pour sculpter le son de chaque piste. Il faut s'exercer, faire écouter ses prods, s'auto-critiquer, revenir dessus humblement, lire des sujets, demander des conseils par rapport à des points précis en ouvrant un topic où l'on présente sans honte ses travaux… Je crois qu'il faut passer par là pour commencer.

 

 

 

92
Un bon conseil à ce sujet (mais on s'éloigne du mastering)est de traiter une piste "dans le mix". De ne pas l'isoler pour l'égaliser ou la compresser, mais d'écouter ce que toute modification d'égalisation ou de dynamique modifie dans le son global. Perso je traite la piste en solo à la prise, mais au mixage, je traite en écoutant le rendu dans le mix.
93
Et une habitude à prendre, c'est les tests :
A/B
Stéréo/Mono (Le mieux est d'avoir un contrôleur de volume hardware qui le permette)

Toujours vérifier que le résultat apporte un plus. Activer/désactiver le traitement, tester en mono à chaque grosse modification, hors mix et dans le mix.
Car l'oreille s'habitue très vite à une modification obtenue par modification progressive.
94
Je découvre la compression parallèle depuis quelques mois, peut on réaliser une compression de ce type au Mastering et quel intérêt à le faire ? (Si c'est possible):bravo:
95
La réponse est ici. ;-)

 

 

 

96
97
Citation de rroland :
Il faut doser les deux pistes de manière à obtenir le son souhaité.

Sur un Master on se retrouve seulement avec une piste stéréo.
Quand on compresse en parallèle sur un Master on compresse alors deux pistes stéréo ? Une compressé l'autre non c'est ça ?
Ou il faut récupérer les deux piste L/R séparément ? :?!:
98
Hihi, je crois que tu mélanges un peu tout. :tourne:
Je vais essayé de ranger ça.:?!:
Pour commencer, tu peux décomposer un signal stéréo en quatre éléments.
L=gauche
R=droite
Mid= milieu = mono
Side= extérieur = stéréo – mono (si tu mélanges le signal stéréo avec le même signal en mono dont tu as inversé la phase tu obtiens le side...)
Pas besoin de décomposer tout ça, beaucoup de plug gratuit, payant, dans la daw permettent de faire le boulot sans dupliquer les pistes et certains compresseur, égaliseurs, autres... disposent déjà d'une fonction pour doser les différentes parties.
La compression parallèle c'est très simple, sans chercher au milieu de tout le jargon c'est simplement le dosage entre le signal traité et le signal non traité comme pour la reverb... (sec./humide, dry/wet, différents noms suivant les effets...)

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 13:30:27 ]

99
:ptdr: Effectivement j'y suis pas !!!
Merci pour les explications
100
Ca signifie qu'on peut faire (et que ce serait pratique courante) de la compression parallèle uniquement sur les sides? Ou sur le centre?

J'avais cru comprendre qu'on prenait simplement la piste stéréo, qu'on la duplique (si le plug ne s'en charge pas) et qu'on écrabouille cette piste dupliquée avec un temps d'attaque court pour laisser passer les attaques pour enfin mixer les deux avec le dosage approprié? Tout ça donc sans se soucier du centre, des côtés, du gauche ou du droite… ?

Donc en pratique on procède généralement comment? :8O: