Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering

  • 72 réponses
  • 26 participants
  • 22 430 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering
Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering
Ce huitième épisode de notre série consacrée au mastering fait maison s’attarde sur le cas des Harmonic Exciter, Harmonic Enhancer & Co.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
En mastering, je déconseille vraiment l'usage de ce type d'outil. Par contre, c'est un outil parfois intéressant en mixage, sur une piste ou un sous-groupe. Cela amène du contraste sur les pistes traitées. Sur un mix ou mastering, je dirais qu'amener du contraste sur tout, c'est comme amener du contraste sur rien :mdr:
Par contre, sur une voix lead, une basse, une section rythmique (au choix), cela peut sonner "magique". Mais comme dit dans l'article : attention au dosage. Je conseille d'amener ce type d'effet en fin de mix, histoire de ne pas habituer l'oreille. Certains de mes élèves avaient il y a quelques années placé ce type d'effet en début de mix et toutes les demi-heures ils montaient le dosage. Cela a fini par donner un bouillie infâme et agressive.
12
Moi je suis un gros adepte de ce type de traitement par contre je ne l'utilise JAMAIS en insert! En insert ca donne juste l'impression de sonner mieux mais ca fous la merde. Je l'utilise quasiment systématique en parrallèle ou de temps en temps en aux (j'y envoi quelques pistes qui ont besoin d'un peu de MOJO)

Pour le parallèle, ca marche TRES bien. Vous dupliquez simplement la piste sur laquelle vous voulez appliquer le traitement, vous laissez l'originale intacte et par contre sur la copie vous y allez de bon coeur :bravo:. Le but c'est de faire un son "trop excité" sur la copie. Une fois que c'est fait, vous mettez le son de la copie à 0 (enfin - l'infini sur un fader), vous faites play en écoutant l'originale et vous monter délicatement et tout doucement (comme un p'tit oiseau qui roucoule) la piste "excitée" jusqu'a ce que vous sentiez le son commence à grossir. vous vous arrêtez quand vous sentez que ca commence à trop dénatuer le signal d'origine et vous redescendez un peu le fader :bravo:
Pour redonner de la vie à des prises faites avec des préamps très plat, ca marche pas trop mal (biensur c'est toujours mieux de faire des bonnes prises)

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 23:16:03 ]

13
l'avantage du mutiband ce que fait pas satin ou tonebooster est justement d'appliquer seulement ou on veut et pas sur tout. car satin me détruit (merme si il est excellent sur sur des pistes pour de la saturation etc) tout le travail d'eq que j'ai fait en mastering plutot qu'autre chose. par contre pour les freq avant 10khertz le multiband peut etre intéressant vu qu'il ne faut pas le faire avec l'EQ apparemment.

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 23:47:12 ]

14
Juste une question ,Aux et Parallèle ,c'est pas pareil?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

15
Dans l'absolu si. Disons que dans mon jargon, aux, defini un buss dans lequel on envoi plusieures pistes afin d'appliquer l'effet

Parrallele, c'est quand on duplique ou derive le signal d'un seul instrument ou d'une seule piste pour y appliquer un effet.

Tu vois ce que je veux dire?

Aux = reverb room dans laquelle tu va envoyér du kick, de la snare, des guitares, du piano, de la voix a different niveaux

Parrallelle = compression new yorkaise sur la batterie, seule la batterie part dans le buss de compression,

16
Oui c'est juste que du coup " ton jargon" a embroullė le miens icon_facepalm.gif

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

17
Récemment j'ai fait un petit essai de mastering maison (avec les moyens du bord).
J'ai trouvé une combinaison de chaine d'effets mastering (EQ + comp + limiter) et juste avant j'ai mis un effet de saturation.
Mais cet effet je l'ai utilisé sans aucun drive du signal, juste pour que le signal passe à travers avec une légère coloration. Et je trouve l'effet très intéressant. C'est très subtile mais on a vraiment l'impression d'éclaircir et de polir le son. Le haut medium et les aigus semblent plus fluides et vivants.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'aime bien le résultat. Ca s'apparente à une excitation harmonique mais très légère.
Par contre ma solution est quand même très bizarre car le signal envoyé dans l'eq et le compresseur est saturé...

Edit : c'est très bizarre d'utiliser autant le mot "très" aussi.

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 08:59:44 ]

18
Citation de Karl :
Récemment j'ai fait un petit essai de mastering maison (avec les moyens du bord).
J'ai trouvé une combinaison de chaine d'effets mastering (EQ + comp + limiter) et juste avant j'ai mis un effet de saturation.
Mais cet effet je l'ai utilisé sans aucun drive du signal, juste pour que le signal passe à travers avec une légère coloration. Et je trouve l'effet très intéressant. C'est très subtile mais on a vraiment l'impression d'éclaircir et de polir le son. Le haut medium et les aigus semblent plus fluides et vivants.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'aime bien le résultat. Ca s'apparente à une excitation harmonique mais très légère.
Par contre ma solution est quand même très bizarre car le signal envoyé dans l'eq et le compresseur est saturé...

Edit : c'est très bizarre d'utiliser autant le mot "très" aussi.


Oui, très. :-D

Citation de ReNo :

compression new yorkaise sur la batterie



Alors ça, c'est la première fois que je le vois !! :8O: Tu peux nous expliquer de quoi il s'agit stp ? :???:

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 09:19:17 ]

19
compression parallèle ou new york
20
La compression New-yorkaise, c’est un autre nom pour la compression parallèle.