Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering

  • 72 réponses
  • 26 participants
  • 22 428 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering
Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering
Ce huitième épisode de notre série consacrée au mastering fait maison s’attarde sur le cas des Harmonic Exciter, Harmonic Enhancer & Co.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Ouhaip quelques bonnes infos sur ses 'capsules'. Je conseille à écouter sans réserve.
22
Merci globutu ! :bravo:
23

Citation de : Karl Dekos

Edit : c'est très bizarre d'utiliser autant le mot "très" aussi.

C'est ce que disait Rroland ci-dessus : "je dirais qu'amener du contraste sur tout, c'est comme amener du contraste sur rien" mrgreen

Sans quoi quels sont les éléments de ta chaîne (si tu acceptes de partager ta recette) ?

 

24
Je ne suis pas rentré dans le détail car c'était juste un test dans Ableton Live 9.
J'ai utilisé la chaine de mastering avec un EQ8 qui boost légèrement en bas et en haut, le glue compressor en mode parallèle et un limiter.
Juste avant cette chaine, donc en entrée de signal j'ai mis un saturator avec le drive à zéro.
C'est peut être débile. Je suis au stade du bidouillage en mastering.
J'espère travailler plus sérieusement à partir de... maintenant, allez soyons fous.
25
sinon pour la compression parallèle on peut utiliser le knob mix (ou nommé autrement sur certain) qui existe sur certain vst (maintenant beaucoup ont l'option) ca évite les routages (ex: PSP BussPressorou ou PSP VintageWarmer2 simulation bande)
exemple stillwell rocket a un knob parallele comp(emulation "gratuite sans limitation" d'un 1176)
https://www.stillwellaudio.com/plugins/stillwell-audio-plugins/rocket-compressor/

Autre chose importante pour le home mastering est que rare son les personnes qui ont des pièces traité, donc peut importe d'avoir enceintes de monitoring moyenne ou haute gamme si elle sont mal placé (ex: mes maudio BX5 D2 sont tres tres proche du mur et dans un coin gros manque de place) donc le son ne sera pas le plus fidèle. Pour ca il est tres intéressant d'utiliser un casque neutre car il dépend pas de la room et donc une bien meilleur restitution.
Seulement c'est trop beau pour être vrai, car peut importe le casque audio il crée une fausse stéréo les éléments gauche droit sont trop séparé. Car en studio l'oreille gauche reçois quand même des son de l'enceinte droite et l'oreille droite de l'enceinte gauche. Puis il y a les reverb contre les murs (plus ou moins si la pièces est traité)
Mais il y a des solution pour tout et 112 db a crée un vst qui permet de recréer cette effet pour les casques. Au début j’étais septique mais après quelque minute je me suis dis comment je pouvais faire sans. on redécouvre vraiment les morceau en condition "studio" bien sur cela dépend de la réponse en fréquence de son casque mais plus de problème de placement. Donc pour moi il me semble etre un outils essentiel autant la prod avec casque que le mastering pour pouvoir comparer son travail sur différentes écoutes, enceinte( désactivé le vst bien sure) et casque. enfin tellement emballé que j'ai meme installé sur winamp, je me demande comment des "audiophile" peuvent dire qu'un DAC ou autres est meilleur mais utilisent pas ce type de vst qui donne un vrai son et pas de la stereo séparé.
1.png

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 12:24:35 ]

26
Citation de Karl :
Juste avant cette chaine, donc en entrée de signal j'ai mis un saturator avec le drive à zéro.
C'est peut être débile. Je suis au stade du bidouillage en mastering.


C'est loin d'être débile, saturator est excellent pour différent usage en mix et mastéring. Cependant je considère l’utilisation de saturator en entrée de chaîne comme apport de couleur tel que le fait un préamp, c'est à dire que j'ai plutôt une préférence pour l'utiliser pour des pistes comme premier élément d'un channel strip. En master c'est plutôt un effet que j'utilise à la fin, si tu regardes un peu les presets d'origine d'audio effect rack d'ableton tu constates qu'il est souvent à la fin de la chaine pour le master... Bien entendu on est libre de faire comme on entend, en entrée, en sortie et pourquoi pas les deux... et un petite couche de clip du glue. :mdr:
Sinon à part saturator, l'effet overdrive est aussi un excellent exiter, je l'utilise pour presque toutes les pistes juste en ciblant les fréquences où l'effet s'avère utile sans rendre audible la distorsion.
27
quand est-il des plugin BBE ? J'ai entendu dire qu'il était pas trop mal
28
Eh bien Hohman, sans vouloir trop tirer le sujet vers Ableton, je vois que nous avons la même passion pour le saturator. C'est un effet assez exceptionnel effectivement dans la panoplie de Live car il est capable de grande subtilité et de destruction totale dans le même module.
29
Merci encore pour cette suite! Toute cette série sur le mastering maison est vrmt bien!!
Merci aussi globutu pour le plug 112db vais tester ça ce soir! Et tout les conseils sur les forums depuis le début de la série ! :bravo:
30
Citation de juji :
quand est-il des plugin BBE ? J'ai entendu dire qu'il était pas trop mal


Personnellement je ne suis pas adepte des BBE, je n’apprécie pas « le voile » ajouté par ce type d'effets, ils ont tendance à dénaturer complètement un mix si trop sur-dosé.
L'effet « tuning ».


Rapidement :

1931693.jpg

Celui là c'est le bouton « loudness » de la chaine hifi de grand papa, à utiliser très légèrement pour le master sous peine de tout bousiller, pas vraiment utile avec des pistes individuels. Très bien pour quelqu'un qui cherche un son « HiFi » agréable pour composer sans se prendre la tête avec le mixage. https://en.wikipedia.org/wiki/Equal-loudness_contour

1931694.jpg

Là c'est un peu plus cool, mais à éviter pour le master. Efficace pour cibler des fréquences pour des pistes individuelles un peu pauvre en harmonique...

1931695.jpg

Parfaitement inutile, c'est un limiteur et on fait beaucoup mieux avec d'autres produits.

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 13:09:55 ]