Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 370 vues
  • 0 follower
1 Conservatoire.
Par simple curiosité, j'aimerai avoir quelques informations sur l'entrée au conservatoire. J'aimerai surtout savoir comment on rentre et quel est le niveau d'admission en piano et chant lyrique.... Qu'est-ce qu'apporte le conservatoire de plus par rapport à un prof particulier de très haut niveau ?


merci de vos réponses

ps : je cherche toujours un violoniste
2
Slt Renzi...

Plusieurs choses concernant les conservatoires...
Il y a plusieurs type de conservatoire: en gros, t'as les "petits" conservatoire municipaux, par petit j'entends, qu'il n'y a pas de niveau requis, que les diplomes qu'ils délivrent n'auront pas ou peu de valeur (en gros), que tu ne rencontreras que peu de musicien de "haut" niveau... ca ne veut pas dire que les prof. y sont médiocres, loin de la.

Ensuite tu as les ENM... Ecoles Nationnal de Musique. Déja, là, tu entres dans les cours des "presque" grands :mdr: T'auras souvent un concours d'admission... niveau requis, en fonction des places souvent, je crois qu'ils prennent tous les niveaux...le mieux c'est de se renseigner. Dans ce genre d'établissement, tu trouveras des classes superieures (après le CFEM -certificat de fin d'étude musicale) et tu pourras allé jusqu'au prix... Ces diplomes auront une certaine valeure, mais toujours moins que dans...

...les CNR, Conservatoire Nationaux de Régions. la tu joues dans la cours des grands... admission sur concours, niveau "fin d'étude" minimum en général, sauf si, évidemment tu habites la ville du CNR...là encore c'est a préciser en fonction des CNR. C'est déjà plus dur d'y entrer, les niveaux sont plus élevés, si tu veux apprendre en t'amusant, c'est peut etre pas le bon choix... :clin: Encore une fois, a préciser en fonction des CNR. si t'es sur Paris je peux te faire un petit topo des CNR d'ile de France :bravo:

Et enfin... Les CNSMD de Paris et de Lyon, Conservatoire Nationaux Superieur de Musique et de Danse. Reservé à l'élite...du moins à ceux qui ont eu la chance de commencer la musique à l'age de 3 ans (dit-il d'un air outré).

Voila pour le topo en gros g essayé de faire simple (ce fut laborieu, nan ?)...si tu veux pluss de détails, pluss de précision... bip moi :mdr:

Donc si tu veux rentrer sans soucis, jte conseille les conservatoires municipaux, en esperant que tu en es un dans ta ville, parce que, c'est malheureux, mais plus tu es loin du conservatoire, moins tu as de chance d'être pris (priorité aux habitants de la ville), et si t'as la chance d'etre pris, tu paieras plus cher qu'un habitant de la ville du dit conservatoire.

Sinon, y'a de bonnes assoc' ou ecole de musique privé...à voir aussi.
3
Excuse, je n'ai pas répondu a toute tes questions... :mdr:

Les pluss du conservatoire: régulièrement sont organisé des auditions auxquelles tu participes...
Les examens... qui te permettent de te mettre en condition de stress. Tout comme les auditions, en tant que musicien il est important d'apprendre a jouer en publique. L'avantage des examens c'est aussi qu'ils te donnent un objectif à atteindre chaque année... ca peut etre une bonne motivation...
Les conservatoires sont quand même des lieux dédiés (évidemment) à la musique et où fourmillent un max de musiciens... tu peux donc y faire des rencontres, monter des groupes... trouver l'ame soeur :aime: lol, souvent aussi, sont organisé des ateliers... musique de chambre, orchestre, MAO... tu peux profiter la plupart du temps des locaux du consevatoire pour travailler, etc...
Et surtout je crois, tu bénéficies de l'experience pédagogique de prof. de très très haut niveau (tout dépen du conservatoire, mais bon...)

voila.... je pourrais m'étaler, mais c déja pas mal...
4
Ok,merci beaucoup, j'ai regardé les epreuves pour le CNSMD de Lyon effectivement ca reste encore hors de portée,mais ça me semble pas impossible (deux études de chopin...hmm), merci de ta réponse

au fait tu es en conservatoire ? tu as l'air de bien connaître le milieu...
5
Je t'en prie... :bravo:

Je suis passé par pas mal de structure... Conservatoire mun., CNR, école privé classique et jazz... bref, ca fait un peu plus de 10 ans que ca dure, jdevrais terminer l'année prochaine si tous se passe bien. :mdr:

L'avantage de CNSMD de Lyon, c'est que les limites d'ages pour une admission sont moins "élitiste" qu'à paris... à Paris c 21 ans pour un niveau CFEM / sup. A Lyon, je crois que c plus proche de 30 si je ne m'abuse. Mais faut etre bien préparé, même si les oeuvres au programme sont accessible, il y a bcp de candidat, faut pas se contenter d'etre bon, ni meme très bon, il faut etre excellent... avoir une excellente préparation. Comme ca, a brule pourpoint, c hard... si je puis me permettre un conseil, prépare toi en CNR ou en ENM d'abord, un an ou deux...
6
Ouai on va y penser, j'ai acheté quelques études de chopin pour voir... :8O: y'en a c jouable, y'en a d'autres....

je vais bosser sans trop réfléchir et après on verra ce que ça donne...
7
Hey, Marmotte,

ça m'intéresse ton topo sur les cnr et enm sur paris, je cherche un cours d'harmonie/orchestration...


Merci
8
Slt Greg... désolé.

Ca fait un moment que je n'ai pas squatté le forum d' AF...
Si ta question est toujours d'actualité (bien qu'on soit déjà au mois d'octobre...) fais moi signe.

:zzz:
9
Salut,
je me suis finalement inscris en cours d'harmonie à la Schola Cantorum, j'attends un peu pour l'orchestration.
Si tu as des conseils sur les lieux d'enseignement je suis toujours preneur.

A+