Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 695 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
J'ai maintenant le Tonelab SE et, pour moi, c'est direct dans la sono en concert... et aussi chez moi, dans mon petit Lucas nano. Franchement, ça sonne comme un bon gros ampli vintage, suivant les réglages... et tout ça à volume raisonnable, et infiniment mieux qu'avec un "ampli à modélisation".

En plus Tonelab, c'est plus taillé vintage que moderne : pour les crunchs et les légers overdrives (c'est souvent ce qui pêche en numérique), ça sonne vraiment naturel (la lampe y est sûrement pour quelque chose), avec une bonne présence et des médiums très musicaux.

Et, qui peut le plus peut le moins, en poussant les réglages et en creusant un peu, on arrive à des gros sons très modernes, jusqu'à du métal actuel le plus tranchant, mais toujours avec du grain, sans tomber dans le "synthétique froid et lisse"...

C'est pas pour rien je pense, qu'il y a quelques années, tous les mecs qui tournaient un peu avaient ça sur scène dans les festoches. Aujourd'hui le matos a évolué, mais c'est les mêmes sons qu'on recherche, si ça faisait la blague y a 10 ans, pas de raison que ça le fasse plus aujourd'hui ;)
212
L'Art DST4 sonne vraiment très très bien dans la sono.J'ai utilisé ça dans pas mal de soirée mais ça a un inconvénient.Pour les soirées privées oú on fait notre balance ,ok.Mais s'il y a un ingé son ,comme dans le cas d'un festival avec plusieurs groupes ( donc balance rapide obligatoire) ça coince.En effet,le gars a la sono n'a aucune idée du son que je veux .Donc égalisation à plat et son des fois à des km de ce que je voulais.Donc je le branche sur mon Blues Deluxe et je repique .
213
Sauf si tu crées tes sons d'entrée de jeu pour que ça sonne avec un eq à plat...

Et petite remarque au passage : quand l'ingé son te fait la repique via micro, le son dans la console dépend énormément du micro et de son placement et, dans tous les cas, nécessite un gros travail d'eq de la part de l'ingé son, donc il peut aussi bien emmener ton son très loin de ce que tu voulais, même avec une reprise micro.

Et franchement, croire que ce qui arrive en sono dans le cas d'une reprise via un micro est fidèle au son de l'ampli, c'est d'une grande naïveté. Faut vraiment faire l'expérience d'enregistrer ce qui sort du micro et de le réécouter... :oo:
214
Clair qu'à la base, il vaut mieux travailler le son pour que l'inge son n'ai que le gain à faire, sans triturer l'EQ pendant des heures...
Deux avantages :
1/ le son est forcément celui attendu par le musicien pour peu que la sono soit de bonne qualité et bien calée...
2/ gros gain de temps... Pas de discussion métaphorique sur le son de guitare entre le musicien et l'ingénieur son.

Donc si la solution DST 4 te convient mais qu'elle nécessite forcément un EQ, pourquoi ne pas inclure cet EQ dans ta chaîne ? ;)
215
Multi-effet bien sûr !

Un truc pas simple avec les petites pédales, c'est de créer des patchs MIDI.
Bon alors, il existe des programmateurs MIDI pour pedalboard,
mais par exemple, si vous voulez utiliser deux réglages différents d'une même pédale,
soit vous réglez tout ça à la main, entre 2 morceaux,
soit vous achetez plusieurs versions de la même pédale.

Le zoom G9, dans une sono, c'est vaut le coup (simulation Marshall JMP, JCM800, Vox, Fender, Peavey 5150, Mesa dual rectifier,...) : miam !

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 20:04:55 ]

216
hello,
ok c'est du déterrage de thread de plus d'un an mais après m'être tapé toutes les pages du sujet je voulais juste vous remercier de vos avis sur ce vaste débat auquel je suis confronté.
Après plus de 15 ans de bons et loyaux services de mon multifx (rp2000 digitech), je me suis décidé à passer au PB.
Plusieurs raisons
1 - la plus importante : il est tombé en rade deux fois 1 fois en repet et une fois juste au moment de monter sur le plateau pour la balance. Le seul moyen de le réactiver était de le réinitialiser. Exit tous les presets que je m'étais amoureusement faits et bonjour le stress de se dire bon bin on va la faire à l'ancienne : plug and play et roule, advienne que pourra! Heureusement que je ne suis pas trop gourmand en effets, seule la wah m'a vraiment manqué. Pour le reste j'étais plutôt clean légère reverb, des drives, un boost le tout avec ou sans wah. Bref m'en suis pas trop mal tiré avec le drive de mon ampli. Mais quand même le bouzin m'a lâché donc plus confiance.
2 - Un peu feignant sur les bords je n'abordais pas en profondeur toutes les possibilités dudit multi et de mon ampli aussi c'était la solution de facilité j'en conviens tout à fait. Et puis le fait d'enlever le RP m'a redonné l'envie de d'explorer les entrailles de mon ampli (hot rod deluxe) .Le son drive ne me plait toujours pas mais c'était pas pour ça que je l'avais acheté ni pour ça que je continue à jouer avec!
3 - Suite à la réflexion du point 2, je me dis qu'il est sans doute temps d'essayer autre chose et me voici parti en quête de sonorités qui me charment l'oreille. Je suis bien d'accord avec vous, ça coute bien plus cher! mais pour l'instant je dois avouer que mes oreilles ne s'en portent pas plus mal mais aïe le porte monnaie quand même!
4 - Pour le coup je rentre bien plus dans le détail de la sonorité voulue car bien plus accessible intuitivement (impression perso hein! et je ne suis pas réfractaire aux notices non plus !). Et là je le confirme tu apprends à écouter tout simplement, tu forges ton oreille (m'aura fallu tout ce temps pour comprendre feignant va!).
5 - là c'est le moment du bémol : le jeu de claquettes! n'est pas Fred astaire qui veut! Etant habitué au RP évidemment ce n'est pas le même voyage. Certes des octaswitch et autres joyo FXL peuvent faire l'affaire mais on rajoute à la pile de dépenses. Alors commence à s'insinuer le doute quand on lit les commentaires éloquents sur les multi/emulateurs haut de gamme (kemper, axe FX pour ne citer que ce ceux que j'ai vu pour l'instant), on commence à se poser des questions. Certes ça représente un investissement conséquent et pas à la portée de toutes les bourses.
A ce moment je me remémore le thème du topic qui s'adresse aux débutants. On peut être aussi débutant et avoir les moyens mais là pas sûr d'être vraiment représentatif du plus grand nombre de débutants! On peut le voir aussi comme une vue sur ce qu'il existe dans ce vaste champ de la sonorité de nos chères six (ou plus, ou moins d'ailleurs!) cordes.
Bref chacun y verra ce qu'il veut. fin de l'apparté
Conclusion : Même si le multi a bien des avantages, le fait de changer pour une config pb me pousse à travailler mes sons autrement. J'avais pourtant les mêmes possibilités et même plus avec le multi! et c'est ça qui est dingo! ou alors je pousse la flemme un peu loin ou alors j'ai changé d'approche (ouf ça me rassure!). Pour l'instant voilà pourquoi je suis plus pb que multi maintenant. Ce n'était pas le cas il y a quelques temps et peut être que ça ne le sera non plus plus tard va savoir!
J'espère avoir fait avancer le champ de réflexion par mon expérience.
Ceci n'a aucun but de convertir pour un côté ou un autre mais plutôt faire partager un constat à l'instant t.
pardon si tout ceci n'est pas posté au bon endroit je m'en excuse part avance

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

217
> Didrop
J'ai fait le même chemin il y a des années
Les multieffets étaient pour moi l'occasion d'essayer des sonorités. Mais gros défaut : le côté usine à gaz, et la fragilité quand ça va mal (et c'est un ancien utilisateur d'un RP2000 qui te parle)

Je suis passé au PB, et OK c'est pas la même démarche. Ca coute cher, OK aussi. C'est généralement plus lours à trimballer, OK encore.
Après avoir eu un gros PB pour les concerts, je suis revenu à quelque chose de beaucoup plus basique. 2-3 pédales de disto/overdrive, un boost, une reverb, un accordeur et roule. Finalement, je fais tout mon set avec uniquement ça. Faut dire qu'on fait pas dans la sonorité sophistiquée dans mmon groupe, on aime bien quand c'est un peu brut (voire "brute" :-D). Ca tombe bien, c'est notre idée du rock.
Bon cheminement sur le chemin de ton son.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

218
Merci Révérend
Le braquage de banque n'étant toujours pas légalisé ça va me prendre un peu de temps pour avoir une forme à peu près correcte de tout ça je pense.
Avec mon RP2000, j'avais 3 voire 4 effets pour chaque chanson. Puis après 8 ans de jeu dans le même groupe ça splitte. Bin du coup dans la formation suivante (style plus direct aussi un peu dans ton esprit révérend je pense) je commence à me dire que je n'ai pas envie de me retrouver avec autant de sonorités différentes. Après une rapide analyse de mon set de sons, je m'aperçois que beaucoup se ressemblent. N'étant pas très fan de l'enfilage de coléoptères, rapidement la cure d'amaigrissement commence jusqu'à obtenir 6 ou 7 sonorités. Non seulement ça simplifie grave les choses mais finalement je n'utilise que peu de paramètres. Je stabilise mon set et l'utilise dans ma formation actuelle jusqu'au moment où le RP2000 finalement dit "pouce" (y'a à peine un an). Je vais être honnête si ce n'était pas arrivé, je ne suis pas sûr que j'aurais changé ma config.
Alors vais je refaire le même cheminement qu'avec le multi? à savoir acheter plein de pédales pour n'en retenir au final que quelques unes. J'espère que non, que la leçon m'aura servi et que j'irais direct à l'essentiel. Mais ....l'expérience m'a enseigné qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai jamais de ton eau"...
Restons prudent à suivre.... héhéhé
La bonne journée à tous

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

219
Citation de neii :
Dans les avantages du multi-effets/inconvénients du pedalboard classique, il me semble qu'il en manque un extrêmement important :

Avec un multi-effet, on peut passer en un "clic" d'un son complexe à un autre son complexe totalement différent (genre disto+wha => clic => chorus+ fuzz+flanger). C'est impossible avec un pedalboard où il faudra appuyer sur 5 pédales pour avoir le même résultat... Peu facile en live...
De même, on peut avec un multi-effets, et sans se baisser, passer en un clic d'un réglage à un autre de la même pédale.

Pour les guitaristes ou bassistes qui changent beaucoup de sons, c'est un plus indéniable...


Ça me semble être un des avantages essentiel du multi-effet.
220
pas plus de retour sur le pedalpro de vintage revolution ?