Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques

  • 47 réponses
  • 28 participants
  • 13 861 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
La quête d’une interface audio a un côté intimidant, car les fabricants proposent de nombreux modèles dont la connectique, les formats, les fréquences d’échantillonnage, etc. sont très différents. Le but de cet article en deux parties est de démystifier le sujet pour vous aider à déterminer quelle est l’interface la mieux adaptée à vos besoins.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Oui c'est certain que plus il y a de vst plus ca bouffe le cpu, c'est pour ca que j'ai fait un pc dédié au vst, dans mon cas j'utilise "chainer" qui fait office de host vst, avec ma configue j'arrive à jouer en même temps parfois 10 vst (guitar rig, amplitube, des vst avec sample, des reverbes, delays, etc..) le tout en même temps et sur différents canaux

En général mon cpu ne dépasse pas 30% avec une latence de 10ms (je crois), bien sur si j’utilisais cubase (dans mon cas SX3) en même temps je serais surement limité dans mes vst

Il est important aussi d'avoir un pc propre dépourvu de tout les gadgets inutiles, dans le genre une horloge monstrueuse en fond d'écran, les affichage avec des effets, ombres etc..en gros virer tout les programmes qui ne servent à rien dans la musique > surtout pour les petites configuration comme moi
32
@jimmyjim: Je ne comprend pas, tu as 2 pcs: un dédié au VST et l'autre dédié au DAW, c'est ça?

Citation de franckmfs :
Citation :
que l'audio est moins coûteux à lire que du MIDI


Tu veux surement dire du midi interne avec une émulation de synthe. Du MIDI en externe même un atari st le faisait sans difficulté.

Tout à fait.


 

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 15:36:57 ]

33
Citation de 8oris :
@jimmyjim: Je ne comprend pas, tu as 2 pcs: un dédié au VST et l'autre dédié au DAW, c'est ça?

Oui c'est bien ca !


[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 15:42:40 ]

34

Une question Jimmyjim:

Comment connecte-tu les ordinateurs entre eux ? Ethernet ? Usb ?

Ce thème m'intéresse beaucoup !

 

 

35
Ça dépend ce que tu veux faire ;)
Avec cubase/nuendo on peut mettre des ordis en réseaux via les cartes son !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36

Citation de : offenbach

Ça dépend ce que tu veux faire ;)
Avec cubase/nuendo on peut mettre des ordis en réseaux via les cartes son !

 Je suppose qu'il faut le même SO.

Mais comment se fait la conectique ? Ordi1>Usb > carte son > usb>2ème ordi ? Il faut 2 sorties usb à la carte son donc.

Usb ou Firewire.

 

37
Citation de gae247 :
Une question Jimmyjim:
Comment connecte-tu les ordinateurs entre eux ? Ethernet ? Usb ?
Ce thème m'intéresse beaucoup ! 


En fait je passe par l'audio, le pc vst passe par une table de mixage puis est réinjecté en insert vers le pc qui enregistre de l'audio !! Les pc sont reliés par un câble ethernet mais cela me sert uniquement pour échanger des données

Voilà un plan simplifié de ma configuration, en réalité il y a 4 claviers midi qui passent par un aiguilleur midi (4 entrée vers 4 sorties) relié à un controleur midi branché sur les uns aux autres suivant l'utilité

http://imagik.fr/uploads/111771

J'ai 2 écrans et clavier/souris en commun + 2 pavés numérique qui contrôlent les sons via un petit programme de ma conception
38
Donc, la conversion se fait dans ta table (ou quoi que ce soit) mixage vers PC2(rec) où tu enregistre les données numériques, si j'ai bien compris. Et PC1 sert à "travailler" tes plug-ins. Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "pavés numériques" Tu parviens à enregistrer combien de pistes simultanées ? Merci.
39
Moi je parle du VST system link. Ça fonctionne entre cubases ou nuendo ...
Mac/Pc sans importance...
Il suffit d'utiliser des entrées sorties numériques. On peut passer de l'audio et du midi entre les stations, ainsi que les infos de synchro.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

40
Citation de gae247 :
Donc, la conversion se fait dans ta table (ou quoi que ce soit) mixage vers PC2(rec) . Et PC1 sert à "travailler" tes plug-ins.


Oui le pc1 joue les vst et sort le son en audio

Citation de gae247 :
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "pavés numériques"


Ca c'est une option à moi, ce sont des pavés numerique comme ceux du clavier du pc
Chaque son vst sont enregistrés sur mon pc via le vsthost "chainer", les sons sont classés et numérotés, et lorsque je tape le "point" du clavier numérique, une fenêtre s'ouvre et je tape le numéro de son correspondant aux vst, je valide avec la touche "entrée"
> ce système me permettait de jouer en live sans écran, clavier souris, juste une tour et un pavé numérique (10cm x 15 cm env) mais ca marche toujours et c'est très pratique !!



Citation de gae247 :
Tu parviens à enregistrer combien de pistes simultanées ? Merci.


Ca dépend de la carte son, à l'origine j'avais 1 pc avec 4 entrées et l'autre avec 2 entrées, pour faire un enregistrement de 6 pistes je mettais les pc en syncro via le midi, pc1 en esclave et le pc2 en maitre avec cubase, ensuite je réinjecte la prise son du pc1 dans l'autre pc toujours en synchro (c'est pas forcement ma meilleurs solution car il y a de la perte audio mais bon à mon niveau ..)