Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un débutant qui cherche le nécessaire pour de la musique assez expérimental et ludique

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 2 793 vues
  • 6 followers
1 Un débutant qui cherche le nécessaire pour de la musique assez expérimental et ludique
Tout d'abord, bonjour à tous.

Alors voilà, je suis un petit nouveau qui veut se mettre à la musique et comme plein de petits nouveaux j'ai déjà lu pas mal de post sur les débuts en MAO, seulement voilà, mes attentes et désirs sont un peu spécifiques, alors j'ai créé ce post.


Pour commencer, je dirais que je n'ai aucune expérience en musique!
Et ce que je cherche c'est principalement quelque chose de ludique et de très large dans ses possibilités créative.
( principalement en utilisant des machines car je ne suis pas un grand adepte de la souris )

Ce qui me paraît spécifique dans mon projet de faire de la MAO c'est que je m’intéresse à tout style de musique et que je cherche à faire quelque chose d’assez expérimental, j'écoute aussi bien des artistes comme Sun Ra, de la techno de Detroit, Frank Zappa, Robert Wyatt.
Mais bon, parmi tous ces artistes que j'adore, j'ai quand même une petite idée de ce que je veux faire, j'écris des textes depuis longtemps, et j'aimerai les mettre en musique, je cherche aussi à me rapprocher de la techno ( electro ) car j'aime l'effet de transe qu'elle peut produire et je privilégie aussi le sample, j'adore enregistrer les sons qui m'entourent avec mon Zoom. Alors voilà en gros quelques élément principaux que je voudrais mettre dans ma musique. ( j'ai aussi quelques instrument à la maison, mais je préfère presque utiliser un son de moto, où je ne sais pas quoi et le modifier un peu )


Bref, ( j'essaye d'être le plus concis possible )

Pour ce qui est du materiel, j'ai:
- Une paire d'enceinte behringer truth b1030a
- Un zoom H4N ( dont je souhaite me servir de micro pour la voix, c'est ok? )
- Une carte son externe Steinberg UR22
- Ableton Live

Voilà, ma question est donc de quel matériel aurai-je besoin pour commencer? Sachant que je suis un débutant et que je cherche quelque chose qui me donne du plaisir, quelque chose de ludique.
Mon budget est de 800 euros ( J'aurais donc le strict nécessaire, mais pour commencer ça suffit non?)

Est ce qu'investir dans une workstation est une bonne idée? ( beaucoup de possibilité non? )
Ou alors un sampleur sequenceur ( MPC qui a l'air très ludique mais un peu être un peu trop branché Hip hop) avec un clavier midi?..
Je ne sais pas.
Tout ce que je sais c'est qu'un pote a un vieux synthé en bois et que je m'éclate dessus.

J’espère avoir été assez clair, si je ne l'ai pas été n'hésitez pas a me poser des questions.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
2
edit modo: pas de pub

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Salut Damien, merci pour ta réponse.

Je viens donc de lire ton article, et je retrouve principalement les éléments que j'avais vu dans d'autres post sur les débuts en MAO.
Je trouve cela très bien, seulement j'ai un peu peur de ne pas trop avoir le côté ludique ( j'ai déjà un peu pratiqué les différents logiciels de MAO et j'ai du mal a y prendre du plaisir, il me semble que je fonctionne plus a l'instinctif )
Après c'est sur qu'un clavier midi va donner un côté un peu plus " matériel" à tous ça, mais est ce que cela me suffira je ne sais pas, si il est possible d'avoir une machine sur laquelle je peux faire des compos plus complète, mettre un beat etc... et pouvoir improviser, sans passer par la souris au préalable, ça serait l'idéal.
Je me doute aussi qu'il est possible de faire une compo complète avec un clavier midi, je crois juste que je voudrais le faire de façon plus "simple" et plus instinctive... " plus matériel".

Est-ce que tu pense que c'est possible pour mon budget?
Ou alors je dois oublier ça et me lancer tout de même dans l'achat d'un clavier midi?

Merci beaucoup

PS: au fait, pense-tu que mon zoom h4n pourrait faire office de micro pour la voix?

Bye bye
4
Tu peux aussi essayer les Maschine de NI, je te mets la vidéo.

Il y a diffèrent modèles à des prix différents.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-7TONpsW6yo

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

5
Ca a l'air sympa, c'est un peu comme les MPC de Akai, mais avec un logiciel spécifique c'est ça?
Je vais me renseigner la dessus et voir lequel serait le mieux pour moi.
Mais le côté live et sympa.
Il me semble aussi qu'un clavier en plus aurait été pas mal, je pourrais peut être en acheter un à côté. ( Ou voir pour une machine qui fait les deux en un.)
L'idéal il me semble, serait une workstation pour avoir un synthé, un sampleur et un séquenceur.
Mais, est ce que je vais garder le côté live avec une workstation? Faut-il mieux acheter un sequenceur sampleur et à côté un synthé...

Pfff Je suis un peu perdu dans toutes ces possibilités, je pense qu'il faut que je passe encore des heures sur le net à regarder les différents produits.

Merci pour ta réponse




[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 20:18:20 ]

6
Est-ce que le Yamaha MOTIF ES6 est bon pour le Live? Par exemple. ( Et pour un débutant comme moi..)
7
La série MOTIF de Yamaha est un très bon choix.
C'est une workstation donc tu pourra enregistrer tes compos, Splitter le clavier c'est a dire assigner des sons a une partie de ton clavier, c'est très pratique si tu veux par exemple jouer un son de basse et un son de lead en même temps tout en gérant un arpegiateur de fond ;)
Donc c'est fait pour le live. Et tu as bien sur la possibilité de créer des pistes de batterie :bravo:.
mais je vais pas t'énumérer toute les fonctionnalités d'une workstation sa pourrait prendre beaucoup de place :-D

Par contre je pense qu'il est mieux d'acheter un séquenceur sampleur avec ton MOTIF si tu utilise beaucoup de sons que tu enregistres
Une MPC peut normalement faire l'affaire :)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

8
Super, merci pour ta réponse.

En effet la série MOTIF me branche bien.
Mais, oui, comme tu l'as précisé, je compte enregistrer pas mal de sons ( Je n'aime pas les son pré-enregistré et je ne cherche pas du tout à me catégoriser dans un style musical, je vois quelques chose d’expérimental, pour mettre en musique certains de mes textes, créer une sorte de narration, en mêlant texte parlé ( chanté ), puis des parties plus musicales ( plus free ) et enfin des parties plus " illustratives " avec des sons enregistré avec mon zoom ( bruit de porte, etc...)
Je voudrais que le tout soit une sorte de roman audio... Bref.

Mais pour répondre à ta proposition d'acheter un sampleur séquenceur avec, ne serait-il pas plus judicieux alors, d'acheter une MPC disons, et un synthé à côté. ( comme ça j'ai un peu les éléments principaux d'une workstation ).
Je fais fausse route?
( Le sampleur du Yamaha motif es6 n'est pas top? )
9
Je n'ai pas de motif mais c'est un synthé qui a très bonne réputation
J'ai un Korg Krome mais je ne me sers pas du sampleur donc je ne pourrait pas te dire ce que vaut le sampleur des workstations :??:

Par contre je vois que tu recherche des sons originaux. Si tu veux encore plus de créativité, pourquoi ne pas t'orienter également vers un synthé analogique comme ça tu pourra créé tes propres sons :bravo:

Donc un set qui pourrait être pas mal c'est une MPC avec un synthé analogique (comme un Minibrute qui a un grain très particulier, un bass station ou encore un ms 20 mini) et une workstation ou un synthé numérique pour avoir des sons d'instrument acoustiques du type piano, violon, guitare etc ... ;)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

10
Dans la mesure ou tu as Ableton Live (et son "Sampler", pas besoin de mpc) tout ce qu'il te faut pour mettre ta souris au placard, c'est un clavier maitre "evolué" compatible Ableton, par ex https://www.thomann.de/fr/novation_impulse_49.htm
+ un Novation Launchpad ou un Akai APC40/APC20.

Pour les sons d'instruments, tu tapes dans le virtuel, c'est moins cher, de meilleure qualité que sur une workstation et avec un choix incomparable.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 13:32:02 ]