Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix

  • 56 réponses
  • 32 participants
  • 17 970 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix
Comment éclaircir votre mix
Les guitares, les voix, les pianos, la batterie et quasiment toutes les pistes de votre mix comportent des informations de basses fréquences inutiles qu’on peut supprimer sans compromettre le son. Vous ne remarquerez certainement aucun défaut dans le son d’une piste en l’écoutant seule. Mais si vous combinez cette piste à beaucoup d’autres également chargées d’une certaine quantité de graves inutiles, l’accumulation entraînera une perte de clarté dans le bas du spectre – ce que les anglophones appellent de la « boue ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai l'habitude de filtrer ,mais une bonne piqure de rappel sur les fréquences ne peut pas faire de mal !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

3
Bon article, c'est vrai que c'est le BaBA du mix, ceci dit, j'ai remarqué que sur les "grosses" sessions, le fait de mettre des coupe bas partout, provoque des rotations de phase aux fréquences de coupure, et ce, même avec des pentes de coupe de 6db/octave. Comme tous les coupe bas sont situés plus ou moins dans la même zone de fréquence, il en résulte une perte de consistance dans le bas, toujours selon mon point de vue. C'est pourquoi, j'opte plus volontier maintenant pour un low shelv a la fréquence où, normalement je couperais, et de placer le coupe bas à l'octave en dessous. Exemple, si je veux couper une guitare a 100hz, je vais placer le low shelv a 100hz et le coupe bas a 50 (avec une plus forte pente)

J'essai aussi tant que possible de regrouper les low cut sur les groupes et/ou master.

Si par exemple, j'ai un mur de grattes en disto doublées, composé de 4 ou 6 pistes, et bien plutot que de toutes les hi-passées individuellement, je les route dans un groupe, et je coupe le groupe.

Ceci n'est qu'un avis perso, pas une vérité absolue

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 13:48:12 ]

4

la base d'un bon mix : un nettoyage soigné des informations qui se trouve sur les pistes.
De la clarté !

 

http://www.pierredon.free.fr

5
C'est bien de donner quelques références comme ça...évidemment, ce ne sont pas des trucs à appliquer systématiquement à la lettre, car le filtrage dépend du morceau et du résultat recherché, mais au moins ça permet de mettre sur la voie et ainsi de gagner du temps en évitant de partir dans toutes les directions. :)
6
Excellent sujet hâte de voir la suite pour le " coupe haut "
Existe - il un tuto indentique pour régler les fréquences en fonction des pistes pour faire de la clarté dans le médium / aigue ?

Control yourself, take only what you need from him

7
Citation de ReNo :
le fait de mettre des coupe bas partout, provoque des rotations de phase aux fréquences de coupure, et ce, même avec des pentes de coupe de 6db/octave. Comme tous les coupe bas sont situés plus ou moins dans la même zone de fréquence, il en résulte une perte de consistance dans le bas, toujours selon mon point de vue. C'est pourquoi, j'opte plus volontier maintenant pour un low shelv


Je plussoie évidemment ceci. Le shelf, selon moi, est à préférer au coupe-bas/coupe-haut car provoque moins de problèmes de phase sur les signaux corrélés.
De plus, si le monitoring ne permet pas d'entendre le signal pleine bande (comme c'est le cas dans la très grande majorité des home-studios), ce qui peut être perçu comme du "mauvais" grave n'est peut être simplement que l'enceinte à du mal à reproduire des fréquences trop basses pour elles. De ce fait, l'amélioration perçue en coupant n'en est peut être pas une et on vient peut être juste de castrer son mix. Sans compter que les problème de phase à basses fréquences sont beaucoup plus difficiles (voire dans certains cas, impossibles) à détecter correctement dans le cadre d'un home-studio moyen.
Il faut aussi faire la différence entre couper du grave et atténuer du grave, ce qui ne donne pas du tout le même résultat. Pour ma part, je note cette différence essentiellement dans la cohésion du mix (glue). Le grave est plus cohérent si plusieurs éléments y contribuent.

Si on prend l'exemple du mix posté dans l'article, la version sans coupe-bas a un grave beaucoup plus joli et cohérent alors que la version avec filtrage manque de "couilles" et sonne tout petit. Il aurait mieux valu travailler le bas que le couper (pour moi c'était surtout la grosse caisse qui méritait un peu de boulot).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 14:31:02 ]

8
Pour ma part, je regarde, dans la partition de l'instrument, la note la plus grave qu'il joue et je coupe 1 octave plus bas (12db/octave).
Cela me donne une marge suffisante pour éviter la rotation de phase sur cette note la plus grave jouée par l'instrument...
9
Merci, très bon article et effectivement une bonne piqure de rappel. :bravo:
Merci également à ReNo Mellow pour ses pistes supplémentaires à explorer.
10
Comme Globule, j'utilise aussi souvent un shelf (sauf en live). C'est à la fois moins gênant en terme de phase et ça laisse un grave plus joli souvent. On peut se rendre compte de problèmes induits par certaines pistes en utilisant le mute, évident, mais il faut parfois rappeler les évidences.