Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je compte acheter de relativement bonnes enceintes, dois-je investir aussi dans un ampli ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 348 vues
  • 7 followers
1 Je compte acheter de relativement bonnes enceintes, dois-je investir aussi dans un ampli ?
Bonsoir,

je compte acheter des enceintes (200€ max), pour ma chambre.
Devrais-je aussi acheter un ampli, ou c'est pas utile dans mon cas ?

Je me rend compte que j'ai aussi un peu de mal à différencier ampli et préampli. En gros, si j'ai bien compris wikipedia, le préampli reçoit et adapte un signal avant de le transmettre à l'amplificateur principal.

Mais dans ce cas pourquoi parfois on utilise un ampli seul ? voire parfois un préamp seul ?

Et que signifie "distorsion", tel qu'on peut le trouver dans le contexte de cette phrase : "Un amplificateur audio est un amplificateur électronique spécialement conçu pour amplifier avec peu de distorsion les signaux de fréquences audibles."

Si vous avez des pistes pour des enceintes à moins de 200€, ça serait très bien aussi !

merci
Afficher le premier post
11
Dans ce cas il te faut des enceintes de monitoring qui auront (plus ou moins) une courbe neutre de réponse en fréquence te permettant ainsi de retrouver l'équilibre général de ton mix sur un ensemble de système de restitution de son (Hifi, Sonorisation, Voitures, Enceintes portatives, ect...)

J'ai cru comprendre que tu étais étudiant en son dans un autre topic je te conseille donc d'attendre d'avoir un budget plus élevé pour t'acheter ce type d'enceintes car il ne faut pas réver à 200 euros la paire tu ne trouvera rien pour l'usage que tu veux en faire ...
12
Avec des enceintes de monitoring, il faut aussi investir dans un caisson de basse, non ?

Quelles sont les caractéristique d'une bonne enceinte de monitoring ?
Par exemple, celle-là t'en pense quoi : https://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-Monitoring/Presonus-Eris-e5.html

A ton avis,il faut compter combien pour avoir un système son raisonnablement bon ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 01:20:08 ]

13
Une bonne enceinte de monitoring aura une réponse en fréquence la plus neutre possible.

Alors qu'une enceinte de hi-fi peut se démarquer pour un pic fréquenciel, à l'image des micros haut de gamme (bien sûr, il n'y a pas que cela qui compte !), une enceinte de monitoring sera meilleure plus elle sera neutre, de manière à ce que le mixeur ne privilégie aucune fréquence.

Pourquoi ?

Pour que les enceintes de diffusion tel que le hi-fi puisse faire son travail et apporter au morceaux la petite touche (D'une enceinte hi-fi à une autre, le son n'est pas le même)

Voilà, pour 200 euros tu va trouver de très bon moniteurs, le son sera beau ne t'en fait pas, cependant c'est sur la réponse en fréquence que la différence va se jouer.

En gros, pour 200 euros, tu aura quelque chose de bon, mais qui n'est pas forcément très neutre... C'est déjà mieux que de mixer au casque ou sur un système hi-fi.

Il faut que tu essaie, écoute des morceau que tu connait bien et choisi celles qui rendent le mieux, qui te paraisse les plus joli à l'écoute (attention, pas de changement de volume d'une enceinte à l'autre, on teste généralement entre 75 et 90 dB). Dans cette gamme de prix, on ne peut pas vraiment se focaliser sur le caractère neutre de l'écoute...
14
merci pour ton aide Acaca !

Pour moins de 250 € la paire (occasion ou neuf), avez-vous autre chose à me conseiller d'essayer que les M-Audio BX5 D2 qui me tentent beaucoup.

Sachant que je compte les utiliser dans une chambre de 12m² environ et que je souhaite surtout faire de la musique électronique (techno et house), mais j'écoute aussi beaucoup la plupart des autres genres musicaux et je devrais sûrement travailler sur beaucoup de styles différents plus tard.

Tant qu'on y est, une fois que j'aurai choisi mon enceinte, avez vous des conseilles pour l'installer au mieux dans ma chambre, sachant que j'ai deux murs porteurs, et un côté qui est presque totalement une baie vitrée. J'ai aussi un parquet.

Donc pour l'instant je compte essayer les m-audio dès que j'aurai le temps. Un magasin à me conseiller sur Paris ?

Merci

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 02:23:00 ]