Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment est le son d'un instrument désaccordé

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 921 vues
  • 4 followers
1 Comment est le son d'un instrument désaccordé
Bonsoir,

ça peut paraître bête comme question.. Mais bon, vu que je ne sais pour l'instant rien accordé, je voulais au moins être capable de me rendre compte quand le groupe que j'enregistre à un problème à sa guitare ou à sa batterie, voir son piano.

SI vous auriez un exemple audio ce serait parfait !

merci
2
un accordeur basique pour guitare et basse
274540.jpg
pour les drums
283400.jpg

ca peut aider
3
:8O: ah ben zut alors....... il existe des accordeurs pour les drums.... j'ignorais !
merci franckmfs:bise:
4
Oui, et le tune bot est de loin le plus pratique et ergonomique!

Sinon, pour répondre a notre ami, le son ne change pas, c'est juste la fausseté des notes qui s'entend. C'est une question d'education d'oreille. Quand tu entends quelqu'un chanter faux, tu te rend compte qu'il est faux?

Quand tu regardes the voice, si tu trouves que les candidats chantent tous bien, c'est que ton oreille n'est pas suffisament eduquée!

Par contre, si tu possèdes un studio d'enregistrement et que tu comptes acceuillir des groupes, je pense qu'il est impératif de te former un minimum sur la théorie musicale et par extension, former ton oreille.

Je suppose que les groupes qui viennent chez toi, viennent seul, sans D.A, producteur, coach vocaux, etc... Tu dois donc assumer un minimum ces fonctions (au moins les bases) pour arriver a des résultats satisfaisant.

Un bon son, ca commence par une bonne compo bien arrangée, bien jouée, juste et en place. Si effectivement tu n'entends pas ca des le départ,ca va etre compliqué...

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 07:44:59 ]

5
x
Hors sujet :
Citation :
Par contre, si tu possèdes un studio d'enregistrement et que tu comptes acceuillir des groupes
, non reno mellow, de ce que j'ai compris douks rentre en formation d'ingé-son, ou de technicien-son
je decouvre l'accordage des futs:?!:...z'auriez pas un petit lien la dessus?? accordage fréquent? on accorde à la tierce (bd/sd?)? quinte? tout a l'unisson (je penses pas!:?!:).... et les batteurs forment un accord avec leur set ?? ils change d'acccordage en fonction de la tonalité des morceaux?? j'ai jamais vu ça:?!:
6
x
Hors sujet :
J ai bossé un moment avec Blue Man Group et il y a un accordeur qui s occupe de tout les drums et percussions. c est super intéressant en répétition, quand le Directeur artistique demande de monter ou descendre un fut d un quart de ton par exemple, au fur et á mesure tu a l impression que le son gagne en qualité. De cette expérience je connaissais l accordeur Drum dial, je connaissais pas le tune dot.

pour l oreille il existe des Cd pour entrainer l ecoute et la reconnaissance des fréquence ou note. Mais j ai aucune référence actuelle.
7
pour commencer (en plus ca fait un peu de pratique) commencer par se faire un cd avec des sinus a certaine frequence et un bruit blanc et un rose et quelque track connues pour le mixage et se les écouter en boucle sur plein de systemes au casque ... je pense que pour les musiques de test ou celles ou il y a pleins de trucs à entendre il doit y avoir un sujet sur AF. mais genre pink floyd enregistrement de classique portishead live à Rose land massiv attack medzzanine ou high tone. c'est deja un départ et écouter les sons des differents test de machines qu'on peu trouver sur AF et essayer de les comparer.

bon avec un programme de formation ca ira plus loin c'est sur mais ca coûte à peu près rien et ca forme déja pas mal.

bonne écoute

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

8
ah oui j'avais oublié de préciser

il faut aussi faire une feuille avec "track 1 > 60 Hz, track 2>100 Hz, track 3 ..." ca peut etre interessant de faire une série dans l'ordre et une serie dans le désordre.

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

9
c est exactement comme ca sur les cd que je préconisais. :bravo:
10
Citation :
je decouvre l'accordage des futs ...z'auriez pas un petit lien la dessus?? accordage fréquent? on accorde à la tierce (bd/sd?)? quinte? tout a l'unisson (je penses pas!:?!


Pour les percussions non melodique (drums, djembe, etc) l'harmonie entre les différent futs d'un kit n'a guère d'importance. Ce qui importe c'est que chaque fut produise une note. Certains batteur de jazz accordent cependant leur toms avec des ecarts de quartes entre eux et par rapport a la grosse caisse. On part du pied, puis tom basse une quarte plus haut, tom medium, une quarte plus haut, etc...

En ce qui concerne la gamme du morceau. Il n'est pas utile de réaccorder le fut en fonction de la gamme, les notes etant tellement courtes qu'elles n'influent pas dans l'arrangement. Ceci dit, pour certains kick ou certains fut avec des long sustain, il peut être benefique d'accorder le kit dans la gamme du morceau si le besoin s'en fait ressentir.

Un dernier point, l'accord d'une batterie n'est jamais parfait de toutes façons car le simple fait de déplacer la frappe de 3 cm sur la peau influe sur la hauteur de la note produite. On tend donc a accorder le fut pour que la note soit juste en cas de frappe centrée.

C'est pour cela que dans 95% des cas, avoir un fut qui produit une note, peu importe laquelle, c'est deja tres bien :)

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 11:02:26 ]