Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)

  • 79 réponses
  • 17 participants
  • 11 223 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)
À haute fréquence (ou pas...)
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, si la forme d’onde est répétitive, on dira qu’elle est périodique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
cool on repart sur quelque chose à la portée de tout le monde!!!
merci pour l'article simple et efficace :bravo:
3
Presque tout bien compris cette fois.
C'est clair.
Merci.

Juste deux choses qui me paraissent fausses toutefois :
-un nain ne peut pas faire 20.000 pas pour parcourir 340 mètres en une seconde, il est obligé de prendre l'avion.
-Monike n'est pas là en ce moment c'est Hildegard qui la remplace.

Sinon le reste ça va.
4
Citation :
À noter que les harmoniques pairs sonnent en général mieux à notre oreille que les harmoniques impairs

'référence souhaitée' comme dit wikipedia...
Qu'est-ce que tu entends par là ? Une onde en dent de scie sonne mieux qu'une carrée ? Une saturation à lampe sonne mieux qu'une saturation à transistors ? Quelque chose de plus général ?
5

Hors sujet :

 Ach Monike ! Merci Newjazz, tu m'as refait la journée !!

 Sinon super dossier ! :)

6

"que notre ouïe peut théoriquement percevoir" ... -> ...que notre ouïe peut théoriquement entendre, car on perçoit en fait  beaucoup plus.

Mis à part ça, bon article bien fun et qui explique bien tout ça bravo

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 19:02:44 ]

7
Citation de ZeeByeZon :
'référence souhaitée' comme dit wikipedia...
Qu'est-ce que tu entends par là ? Une onde en dent de scie sonne mieux qu'une carrée ? Une saturation à lampe sonne mieux qu'une saturation à transistors ? Quelque chose de plus général ?

La dent de scie est aussi purement des harmoniques impairs. Les harmoniques pairs sont générées par les processus non symétriques (et donc les tubes ou les amplis de classe A).
8
Citation :
La dent de scie est aussi purement des harmoniques impairs.
Vi... Et une clarinette, par exemple, produit principalement des harmoniques impairs. L'assertion de l'article est à côté :|

Citation :
Les harmoniques pairs sont générées par les processus non symétriques (et donc les tubes ou les amplis de classe A).
Que veux-tu dire par là ?
Je pense deviner pour le point de fonctionnement d'une lampe (le DL autour du point de fonctionnement donne un polynôme qui ne contient que des puissances paires, par de puissance impaire).

Par contre tu peux utiliser un étage de sortie push-pull en classe A qui annule justement les "disto symétriques".
9
Citation :
cool on repart sur quelque chose à la portée de tout le monde!!!

Puis 5 posts plus tard
Citation :
le DL autour du point de fonctionnement donne un polynôme qui ne contient que des puissances paires

Hi Hi Hi:D:

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 22:32:21 ]

10
pour les harmoniques, cela se rapporte au fait que les harmoniques pairs corresponde à des notes "juste" le la gamme/tonalité/système de notation, comme vous voudrez...
les harmoniques impairs quant à elles ne correspondent... à rien...

un petit exemple :

prenons un LA 440 (octave 3)
440 + 440 = 880 => 2 X 440 => PAIR => LA à l'octave 4, c'est musical, c'est beau...
880 + 440 = 1320 => 3 X 440 => IMPAIR => quelque chose entre un MI et un FA à l'octave 5.... rien de musical... pas beau.... beurkkk.... (meme si c'est justement recherché dans certains appareils)
1320 + 440 = 1760 => 4 X 440 ou encore 2 X 880 => PAIR => on retombe sur un LA à l'octave 5, c'est bien c'est beau c'est.... musical...

c'est vrai que certain composant électronique et/ou circuit audio avantage l'une ou l'autre production d'harmonique...
je ne veux pas trop rentré dans les détails mais cela est dû au fait qu'un composant ou circuit parfait n'existe pas... il y à TOUJOURS déformation du signal d'origine, aussi infime soit-elle, donc distortion, donc création d'harmoniques pairs ET impairs.... seulement, certains favorisent plus les uns que les autres, et par voie de conséquence se voient attribuer des qualificatifs tels que musical, ou pas très musical, ou wouaww ça sonne ce truc ! ou c'est quoi cette bouillie....
cela en va de même pour les instruments, certains de par leur conception engendrent plus ou moins d'harmo pairs ou impairs...

ramené à mon exemple ave le LA 440, on peut dire qu'un instrument produisant des harmoniques, revient à dire qu'il produit une multitudes d'autres notes en plus de la note de base, plus ou moins fortes... si ces notes s'inscrivent ou pas dans le système de notation (ou gamme ou ce que vous voudrez), revient à parler d'harmoniques pairs et impairs... et de beau et pas beau...

encore une fois, meme si c'est parfois les harmoniques impairs qui sont recherchés, ce n'est pas un jugement de valeurs que je fais, c'est juste pour aider à comprendre le phénomène... les harmoniques impairs ne sont pas les vilains petits canards et sont très recherchés, tout dépend de ce qu'on veut (le timbre recherché quoi). quand je dis pas beau ou pas musical, c'est très réducteur et bas du front, c'est juste pour comprendre si on créé une note proche de l'originale ou pas...

j'espère que mon explication n'est pas trop foireuse et surtout n'embrouille personne ! :oops:

1926345.jpg

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 21:30:03 ]