Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself

  • 82 réponses
  • 39 participants
  • 19 860 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself
Mixing with myself
Suite à la demande générale exprimée clairement à l’occasion de la série d’articles consacrés au « Home Mastering », votre serviteur reprend du service pour vous parler de l’enregistrement et du mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
mais l'emploi de règles qui empêcheront de faire de trop grosses conneries dans le mixage même les fois où nos oreilles ou notre cerveau nous trahissent.


C'est vrai que c'est capricieux comme technologie les oreilles.:mdr:

J'ai un peu volontairement forcé le trait la dessus pour rappeler que parfois et moi le premier, on a tendance à mettre la charrue avant les boeux.

Après des pauses auditives régulières s'imposent; on a peut être pour la plupart la chance de ne pas avoir de clients aux fesses donc si on a besoin de 2h ou plus, si ça sert la qualité du mix faut pas hésiter.
Pour ma part et ça n'engage que moi, quand j'arrive les oreilles a peu près fraiches sur la session j'essaye de faire la meilleur balance possible au faders, ça prendra le temps qu'il faut, pas trop non plus, ça me permet aussi de me familiariser avec la chanson la construction, le style, l'émotion etc... sauf si je suis le compositeur et le mixeur la c'est encore autre chose.
Des que j'ai a peu prés ma balance, j'essaye de faire mes eq, reverbes comp le plus vite que je peux (attention cela ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi) pour garder le premier ressenti que j'ai sur le morceau,( c'est souvent le bon en général!)Cf la notion d'instinct et ca permet de jeter une copie carbone avant justement de ce fatiguer les oreilles et de perdre du recul par rapport au mix!

Ce n'est encore une fois pas des réglages de tant de DBs en plus ou en moins à 8khz sur le son de double grosse caisse ou du thé au miel à s'enfoncer par les voies auditives pour les conserver intactes c'est clair que c'est frustrant mais c'est assez difficiles je pense de donner des "règles" sur ce dernier point qui est aléatoire au possible.

Sans forcement parler de méthodes, j'ai en permanence un bloc et un stylo a portée de mains (ça peut paraître basique pour certains mais ça aide.) et j’essaye d'avoir un avis sur tout: la caisse claire, l'arrangement, y a trop de ceci, pas assez de cela et je note pour pas oublier ce ressenti comme ça quand je suis perdu plus tard j'ai des point de repères auxquels me référer.

et pour ceux qui découvrent les joies du mixage:((( Nantho (dont je salue au passage, le travail monstrueux que cela doit représenter),j'en suis sur nous concoctera un gros dossier bien ficelé;), j’ajouterais pour finir que le temps est, avec nos oreilles(encore!), le meilleur allié que l'on puisse avoir quand ce n'est pas notre métier ou qu'on débute! en plus des innombrables tutos plus ou moins bien sentis:oo: dispo sur le net, prenez 10mins par jours ou par semaine ou plus ou moins c'est selon chacun, ouvrez votre STAN ou DAW préféré, chargé y des loops de batteries, guitares, synth ce que vous voulez, ouvrez les plugs d'eqs comp etc... et bidouillez, découvrez, faite vous une opinion,écoutez, notez, comparez:tel réglage apportent ou enleve ceci, ce plug ramène un plus ou pas selon la situation etc...etc...

Ces élucubrations n'ont bien entendu aucunement vacations a être paroles d’évangiles, c’était juste pour partager ma maigre expérience sur ce qui m'a fait avancer et ce plus rapidement que des vidéos youtube c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

A plus!
62
Le premier "truc" que je fais quand je commence un mix c'est un "rought mix" comme ils disent, une mise à plat du titre. Juste les niveaux et les pans, sans plugins. Ça me permet de vérifier si je fais mieux ou moins bien. :-D
63
Citation :
Et si cette série, comme celle du mastering se finissait par un exercice pratique. On donne les mêmes pistes à tout le monde, chacun fait sa tambouille, les autres goûtent et échangent leurs avis. Rien de telle que la pratique et les critiques positives non ?

Je vote pour... bien sûr cela implique qu'il faudrait un, voir plusieurs correcteurs…
64
Citation de Vévé :
Le premier "truc" que je fais quand je commence un mix c'est un "rought mix" comme ils disent, une mise à plat du titre. Juste les niveaux et les pans, sans plugins. Ça me permet de vérifier si je fais mieux ou moins bien. :-D


Un rough mix peut contenir des traitements, etc... C'est un brouillon de mix, qui sert à voir quelle direction on va prendre pour le vrai mix.
Une mise à plat est simplement un bounce de la session en l'état (brute ou pas selon....)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

65
Bon alors dorénavant je dirai "mise à plat":-D:-D
66
D'ailleurs un petit peu de vocabulaire anglais - français

- Rough mix = mix de référence ou mix brute : c'est le mix généralement fait par le producteur ou le preneur de son pour donner une direction au mixeur
- Balance = mise à plat ou balance : Il s'agit donc juste d'une balance des faders et panoramique sans aucun traitement qui sert de point de départ à un mixage (parfois en mono)
- Raw tracks = pistes brutes : les pistes sans aucun traitement telles qu'elles ont été enregistrées
- Stems = Sous groupes : Il s'agit d'un export du mixage en plusieurs sous groupe (stéréo) d'instruments (Batterie - basse - guitare - Claviers - voix - Choeurs -etc)
- Submaster = Mixage : Il s'agit du mixage destiné à l'ingénieur de mastering. Celui-ci ne contient pas de traitement de prémastering sur le bus master et laisse une marge de dynamique suffisante pour permettre à l'ingénieur de mastering de faire son travail (bien que, avec les résolution à virgule flottante, le problème se pose moins)
- Master = Master = Le produit fini prés à être envoyé au pressage à être diffusé.

Il y'a d'autres termes qui font part d'un jargon propre à certains praticiens
-Static mix : mixage statique : le mix "en cours" validé par le mixeur qui attend la présence des musiciens, du producteur, du réalisateur ou du directeur artistique pour établir les dernier paufinement et les éventuelles automations, effets spéciaux ou conduites dynamiques

- ...Vocal -X ou ...vocal +X : C'est un mix donné en supplément de l'original avec la voix lead + X db pluus fort ou
X db moins fort. Ca permet à l'ingénieur de mastering de plus facilement trouver un équilibre sur la présence de la voix sur plusieurs morceaux différents

-2Buss print = réenregistrement du master : il s'agit en fait d'un export qui n'a pas été réalisé au sein de la STAN. Le mixeur à réenregistrer la sortie physique de son bus master. SOus entend donc que le mix à été fait entièrement ou partiellement sur du hardware ou une table analogique


[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 20:28:16 ]

67
Feulague. :oops2:
68
Ssans vouloir faire ma pub... je pense tout de même que cette contribution est dans le sujet et pourra en intéresser certain !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 10:01:19 ]

69
J'avais vu cette vidéo au moment de sa publication ;) et je la recommande CHAUDEMENT à toutes personnes s’intéressant de près ou de loin au mixage.

(faut juste faire abstraction de Cubase :oops2: :-D)
70

Hors sujet :

 Merci beaucoup pour cette vidéo. On en veut encore des comme ça ! Et moi, je trouve que c'est aussi la preuve que Cubase fait le job.