Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos Home studio pour les nuls

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 741 vues
  • 6 followers
1 Matos Home studio pour les nuls
Bonjour à tous,

Ayant pour objectif de monter un petit Home-studio pour enregistrer des compos et prochainement mon groupe, je me permets de demander quelques conseils car je suis un novice et certaines choses ne me paraissent pas très claires.

Pour situer à peu près mon niveau je dispose actuellement d'une carte son M-audio fast track pro ou j'enregistre en multipiste voix et guitare sous Cubase 5, je gère la partie égaliseur, compresseur et reverb en plugin directement sous Cubase.

Au niveau de la configuration j’aimerais passer sur 8 entrées analogiques au minimum (3 micros dynamiques, 1 micro instrument, 2 instruments sur entrée niveau ligne et 2 entrées pour garder une marge d’évolution).

Après lecture de plusieurs pages sur le sujet, il m’a semblé que si je voulais augmenter en qualité je devrais dans un premier temps investir dans un préampli de bonne qualité ainsi qu’un compresseur.
Les problèmes sur lesquels j’aimerais être éclairé sont donc les suivants :


-Je voulais savoir si entrer dans un préampli dédié de bonne qualité pour finalement passer dans le préampli d’une carte son type Roland UA1010 ou Scarlet 18i8o servait vraiment à quelque chose?

- Ou et comment brancher le compresseur ? Désolé pour cette question je ferais peut être mieux d’aller prendre des cours de MAO ;) !

- Je dispose d’une mackie onyx 1220i pour les répètes (dont l’interface firewire n’est pas compatible avec mon PC) peut-elle me servir pour améliorer ma configuration en enregistrement ?

- Avez-vous une recommandation de matériel pour arriver à mes fins ?

-Pour finir pensez-vous que vu mon faible niveau je devrais me contenter d’utiliser juste une carte son avec quelques entrées en plus comme je le faisais avant ?

Je pose beaucoup de questions d’un coup mais si quelques personnes souhaitent s’attaquer à un début de réponse je leur en serais très reconnaissant.

Merci
2
Dans le matos tu as des paliers, et a chaqu'un que tu passes
tu dois "douiller" encore davantage pour entendre un gain en qualité de son,
parceque dans le cas des interfaces audio ça suppose aussi de l'investissement dans
de meilleurs moniteurs et dans du traitement acoustique de ta piece, pour profiter reellement de ce gain.

Tout ça pour dire qu'en passant de la Fast track aux convertisseurs et preamplis de l'Octa capture tu fais un bond tres serieux en qualite de son.
Passer au palier superieur, avec des preamplis externes, te coutera beaucoup plus cher si tu veux vraiment entendre une difference avec le son de la Roland.

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 17:02:16 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse mirka11, ça me parrait logique et plutôt raisonnable de pas franchire trop de palier d'un coup je vais donc m'arréter à l'achat d'une carte de meilleure qualitée.

Cependant ma première question sur un préampli de bonne qualité qui repasse dans ceux de la carte m'intrigue vraiment, est qu'il y a une perte à faire de la sorte? Dans ce cas l'achat d'un bon préampli implique de trouver une carte son sans préampli?

4
Commence par bien identifier tes besoins. Avant d'investir c'est bien aussi d'avoir une idée global des investissements dans le futur.

Par exemple quand j'ai débuté j'ai acheté beaucoup de matos entrée de gamme, qui ne m'ont apporté que déception et qui sont remisés depuis longtemps. Bref si tu penses persévérer c'est sans doute mieux d'acheter peu de choses mais de bonne qualité. Tout dépend de tes envies/besoins.
Le premier truc c'est de savoir de combien de pistes simultanées tu as besoin d'enregistrer. En effet si dans ton groupe il y a une batterie, une bonne base c'est par exemple 2 overhead, un mic caisse claire et un mic grosse caisse, donc 4 entrées.

Est-ce que tu enregistres le groupe en live ou chacun séparément ? Si c'est en live tu vas avoir besoin de beaucoup plus d'entrées...
Pour l'instant, comment tu procèdes ?

En résumé, si tu n'as pas besoin de beaucoup d'entrées, mieux vaut acheter une bonne carte son 2 entrées, munie de bons convertisseurs qu'une carte entrée de gamme avec 8 entrées moyennes. Après je sais pas du tout ce que tu fais comme musique donc je peux pas trop t'aider.

sinon, toujours d'après moi:

- Un compresseur ne te servira à rien. Compresser à la prise ? à ton niveau (ce n'est pas péjoratif) tu as meilleur temps de compresser sous cubase.

- un preamp de qualité ? pourquoi pas, mais ça coûte cher. Petite précision, si tu passes par un preamp externe, il faut entrer dans les entrées lignes de la carte son, souvent c'est du jack TRS.

En résumer quand on débute c'est compliqué de savoir dans quoi investir. AMHA, il faut que tu creuses du côté de: tes micros, ta carte son, tes écoutes, ton accoustique.

Enfin tu pourras trouver plein de matos avec un excellent rapport qualité prix ou d'occas sans te ruiner. Il y a plein de micros très répandus qui coûtent peu cher et des marques de cartes son qui proposent des trucs sympas (RME par exemple).
Pense aussi à la cohérence de ton matériel, avoir un micro ou un preamp haut de gamme qui rentre dans dans une carte son bas de gamme n'a pas énormément de sens.

Tout ça c'est d'après moi, à ne pas prendre comme une vérité générale.

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 15:26:23 ]

5
Ah oui et pour la mackie ça peut être une excellente solution si tu achètes une carte firewire pour ton ordi.
Sinon dessus il y a des "inserts" sur les entrées micros, en y branchant un jack mono, tu peux sortir le son de chacune des tranches séparément, un peu comme une sortie "direct out". Du coup c'est comme si tu avais 4 pream externe...

Sinon en temps normal les inserts servent par exemple à brancher un compresseur. En fouillant sur le net ou sur la docu de la console tu trouveras des infos là dessus.
6
Citation :
Cependant ma première question sur un préampli de bonne qualité qui repasse dans ceux de la carte m'intrigue vraiment, est qu'il y a une perte à faire de la sorte?

Une perte d'argent puisque tu n'utilises pas ceux integres, et i n y a pas
de carte sans preamplis dans un budget "raisonable".
ça concerne plus les studios pro qui y branchent des preamplis de qualité.

(Techniquement un preampli externe ne vas pas passer "dans" ou sur le preampli integré mais "a coté" dans une entrée "ligne" de la carte, et va donc etre utilisé a la place de l'integré).

Bref, l'UA-1010 est un super investissement si ça correspond aux nombres d'entrées
dont tu as besoin.

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 15:36:40 ]

7
Citation de toinou07 :
-Je voulais savoir si entrer dans un préampli dédié de bonne qualité pour finalement passer dans le préampli d’une carte son type Roland UA1010 ou Scarlet 18i8o servait vraiment à quelque chose?

Comme cela a déjà été dit, on ne préamplifie pas deux fois le signal, ca ne ferait qu'apporter plus de souffle et/ou de distortion. Les préamplis d'une interface audio sérieuse (Focusrite, Steinberg, Roland ...) sont déjà très bien, et pour avoir significativement mieux il faut investir beaucoup d'argent. Et plus encore pour pouvoir entendre la différence (enceintes, traitement acoustique ... et oreilles expérimentées).

Citation de toinou07 :
- Ou et comment brancher le compresseur ?

Depuis que les convertisseurs marchent en 24 bits, il n'est plus indispensable de compresser à la prise.
Par contre il faut profiter de cette dynamique, et enregistrer à faible niveau pour s'éloigner de la saturation numérique. On recommande souvent un niveau d'enregistrement moyen vers -18dbFS.

Et en terme de qualité sonore, n'en déplaise aux puristes, il y a maintenant des plug-ins qui sonnent très bien, y compris des freewares.

Citation de toinou07 :
- Je dispose d’une mackie onyx 1220i pour les répètes (dont l’interface firewire n’est pas compatible avec mon PC) peut-elle me servir pour améliorer ma configuration en enregistrement ?

En tant que telle, une console n'est pas forcément utile dans un home-studio, à l'exception de certaines méthodes de travail un peu spéciales. On peut rentrer directement dans l'interface audio, et tout contrôler "in the box".

Cependant, les Onyx i sont plus que ca : il y a une vraie interface multipistes intégrée. Essaye de faire marcher l'interface Firewire sur ton ordi (si besoin, une carte PCIe/FW coûte quelques dizaines d'euros), ca pourrait déjà améliorer les choses. Profite du matos que tu as déjà avant d'investir !

Citation de toinou07 :
- Avez-vous une recommandation de matériel pour arriver à mes fins ?

Un petit parc de micros diversifié et adapté à ce que tu enregistres serait une piste à étudier. Je ne sais pas ce que tu as déjà, mais un couple de micros à condensateur (petite membrane ... ou pas) et/ou un micro à condensateur large membrane pourrait t'être utile, en plus des dynamiques utilisés en live/répète.
Il n'est pas forcément nécessaire de casser la banque, on peut déjà faire des trucs sympa avec un AT2020 ou certains t-bone (SC140).

Citation de toinou07 :
-Pour finir pensez-vous que vu mon faible niveau je devrais me contenter d’utiliser juste une carte son avec quelques entrées en plus comme je le faisais avant ?

Le truc, c'est plus de bien connaître son matos (et ses limites) pour pouvoir en tirer le maximum, que de se lancer dans la "course à l'armement". Et en plus, ca oblige à être créatif ! ;-)
http://therecordingrevolution.com/better-recordings/

Citation de Ted :
Commence par bien identifier tes besoins. Avant d'investir c'est bien aussi d'avoir une idée global des investissements dans le futur.
[...]
AMHA, il faut que tu creuses du côté de: tes micros, ta carte son, tes écoutes, ton accoustique.

+1
8
En homme studio je déconseille l'achat de périphériques : ils sont onéreux et il y a moyen de s'en passer. Mieux vaut investir dans une bonne paire d'écoutes et un minimum de traitement acoustique. Selon moi une carte son avec preamplis intégrés reste la solution la plus utile et plus abordable.
Je connais des home studios qui ont dépensé de grosses sommes dans de jolis périphériques et ne savent pas les utiliser ou mixent sur des moniteurs pourris : cela n'a aucun interet.
9
Salut à tous,

Tout d’abord je tiens à tous vous remercier d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, je pense y voir beaucoup plus clair sur mon projet et après identification de mes besoins, je me rends compte grâce à vous que je n’ai pas besoin de sortir l’artillerie lourde. En effet cela serait incohérent avec ce que je possède (les micros, les moniteurs, l’acoustique, ma faible expérience). Je vais donc me pencher sur tout ça petit à petit et ne pas franchir les étapes trop vite.

Sinon pour ce qui est de la Mackie onyx 1220i je l’avais justement acheté pour gérer l’enregistrement multipiste via firewire mais après 6 mois de tests pour faire fonctionner l’interface j’abandonne. J’ai acheté deux cartes firewire avec chipset TI comme conseillées
Et j’ai passé des heures à changer les pilotes ainsi que jouer sur tous les réglages pouvant entrer en compte mais impossible l’interface reste très instable.