Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs convertisseurs pour un même projet home studio

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 3 204 vues
  • 3 followers
1 Plusieurs convertisseurs pour un même projet home studio
Bonjour,
J'ai une petite question concernant la conversion AN/NA. Actuellement, je convertis avec un alesis HD 24 et j'envoi le son numérisé sur mon ordinateur via une presonus firestudio light pipe (32 adat in et out). Cependant, le alesis n'est pas fullduplex ce qui veut dire que je ne peux pas utiliser un canal dans les deux sens (soit c'est A/N soit N/A mais pas les deux en même temps sur un seul canal) ce qui porte donc ma config en 12/12 simultané, sans compter que si je mixe 24 pistes de mon DAW, impossible de renvoyer la sommation analogique sur le DAW pour l'enregistrer.
J'ai donc pour idée d'investir dans un second convertisseur, qui me permettrait d'avoir plus de possibilités (surtout que j'ai 8 ports adat inutilisés sur la presonus qui est une 32 i/o). Naturellement, j'ai pensé à investir dans un second HD24 mais son prix avoisine toujours les 700 euros ce qui est un peu cher car je n'ai pas besoin de 24 in/out supplémentaires. Je suis tombé sur ce convertisseur : le RME Audio Hammerfall DSP Multiface avec 8 in out et entrée sortie adat ce qui est parfait pour moi en terme d'entrées sorties pour 200 euros en moyenne d'occasion.
Ma question est la suivante : est-il judicieux de mélanger plusieurs convertisseurs de marques différentes dans une même configuration. En gros je voudrait me servir de la RME pour la conversion A/N (8 pistes envoyés vers l'ordinateur en enregistrement et envoi du master stéréo en mixage) et de l'alesis pour la conversion N/A (retour des pistes de l'ordinateur vers ma console). Je précise qu'une horloge externe synchronisera tout ce petit monde.
J'ai dans l'idée que ce n'est pas très "conventionnel" mais ça me permet d'économiser 500 euros ce qui n'est pas négligeable. A votre avis la différence des convertos entre les deux machines est-elle si importante que cela va se ressentir sur le son?
Merci pour votre aide...
Afficher le premier post
21
je suis pas certain de ce que j'avance, mais si les in/out des machines sont pas câblés en T, c'est sacrement débile.
22
J'ai vérifié et tu as raison. Par contre, mes machines n'ont que des BNC in donc il me faut un T...
23
bah t'as un BNC in et un BNC out par machine nan? suffit de les raccorder les unes aux autres en série
mes profire 2626 ont l'entrée et la sortie
24
Citation de youtou :
Un studio pro fera pas vraiment la sommation en analogique.


Première nouvelle !
Mais je pense que tu voulais dire : "un studio pro ne fera pas forcément la sommation en analogique"
et ça, je suis d'accord :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
Sinon en réponse à l'auteur du thread : avoir un convertisseur A/N différent du convertisseur N/A ne pose aucun soucis du moment que la syncro est au point.
Ce qu'il faut éviter, c'est de mélanger plusieur A/N ou N/A différent pour convertir un ensemble de signaux corrélés. Par exemple enregistrer la moitié des micros d'une batterie via un CAN A et l'autre moitié sur un CAN B va engendrer des problèmes de phase dus aux vitesses de conversion différentes. Bref, c'est la merde.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26
Citation de Cassio38 :
bah t'as un BNC in et un BNC out par machine nan? suffit de les raccorder les unes aux autres en série
mes profire 2626 ont l'entrée et la sortie

La pressons oui mais pas le alesis HD24 qui n'a qu'un BNC in, il ne peut donc pas être maître avec cette synchro là. Pour en chainer deux sur la presonus il me faut donc un doubleur BNC sur le premier HD24.

Citation de globule_655 :
Citation de youtou :
Un studio pro fera pas vraiment la sommation en analogique.

Première nouvelle !
Mais je pense que tu voulais dire : "un studio pro ne fera pas forcément la sommation en analogique"
et ça, je suis d'accord :-D

C'est bien ce qu'il me semblait… Merci pour ta réponse pour les différents convertisseurs, mais finalement, je ne trouve rien en 8 canaux à un prix intéressant...
27
Citation de globule_655 :
Sinon en réponse à l'auteur du thread : avoir un convertisseur A/N différent du convertisseur N/A ne pose aucun soucis du moment que la syncro est au point.
Ce qu'il faut éviter, c'est de mélanger plusieur A/N ou N/A différent pour convertir un ensemble de signaux corrélés. Par exemple enregistrer la moitié des micros d'une batterie via un CAN A et l'autre moitié sur un CAN B va engendrer des problèmes de phase dus aux vitesses de conversion différentes. Bref, c'est la merde.

Peace
Glob


tiens, c'est pas con ce que tu dis mais j'ai jamais entendu parlé du soucis