Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer l'enregistrement en groupe

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 811 vues
  • 5 followers
1 Commencer l'enregistrement en groupe
Coucou,

Désireux de me jeter dans monde complexe qu'est le mixage et l'enregistrement, j'ai pour projet de financer un premier petit kit à mon groupe de zikos. Pour le contexte, nous sommes quatre et jouons principalement du rock/métal progressif et atmosphérique dans une pièce rectangulaire d'environ 25-30 m² mais assez basse de plafond (2 m). Je suis le batteur. J'ai donc entrepris de munir ma batterie (un set assez conséquent ; 5 toms, 2 caisses claires, 8 cymbales, et de multiples percus en parallèle) de micros. Je m'en fous un peu de la qualité sonore, il ne me faut pas du tout un truc pro. Notre objectif est d'enregistrer des maquettes assez propres et de découvrir ce petit monde sympa. Dans ce cadre, j'ai maté les sets de micro chez Thomann et je dois dire que je suis séduit par les petits prix des t.bone, à lire les critiques le rapport qualité/prix est excellent et ils conviennent très bien pour débuter dans le monde de la prise son (ce qui est mon cas, je le rappelle).

J'ai un budget d'environ 500€, et j'ai réussi à me créer un bundle pour 513€ ce qui reste acceptable. J'aimerais avoir votre avis là-dessus :

Côté mics :
- the t.bone DC 4000 (seul le BD 25 Beta a l'air un peu à la ramasse à lire les critiques et en écoutant les exemples) ;
- 7x the sssnake SM6BK pour le câblage
- 4x the t.bone SRM 1 pour les fixations mics
- 2x Millenium MS-2005 pour les overheads
- 1x Millenium BD 100 pour le BD 25 Beta

C'est du matos de petit joueur mais encore une fois, il n'y a quasiment que des critiques positives pour un prix aussi abordable (295€). Qu'en pensez-vous ?

Si je compte bien, ça fait donc 7 mics, et puisque le reste des zikos n'auront besoin que d'un micro, je suis le mec limitant de la formation ; il faut acheter une table à 8 entrées. J'ai opté a priori pour la Behringer Xenyx X2222 USB qui a une belle gueule et qui présente l'énorme avantage de fournir une sortie USB pour enregistrer directement sur le PC. Que pensez-vous de la qualité de cette table vis-à-vis de notre objectif et de son prix qui reste lui aussi tout à fait abordable (218€ chez Thomann) ?

Est-ce tout ce dont nous avons besoin pour enregistrer de petites maquettes ? Pensez-vous que mes choix sont bons pour débuter ? Car mon objectif est également de commencer à me familiariser avec tout ce petit monde pour, pourquoi pas, par la suite améliorer mon matos.

Mais je voudrais éviter de claquer 10 000 boules tout de suite pour n'être capable d'exploiter qu'un centième des possibilités de mon matos, je préfère apprendre à marcher avant de courir (je dis ça comme si j'avais 10 000 boules à claquer haha).

Autre petite question, est-il possible de rebalancer la sortie stéréo de la table dans une seconde table 4 entrées (dont 1 stéréo of course) disposant d'une sortie USB et d'ainsi nous enregistrer en live en enregistrant la petite table ? J'ai pensé à ça... mais là encore je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est faisable. Et ça n'est qu'un petit plus, l'enregistrement des maquettes se fera chacun son tour donc la grosse table suffira pour ceci.

Merci d'avance pour vos conseils avisés ! Et n'oubliez pas de détailler d'éventuels termes techniques, je suis vraiment néophyte ! :)

Musicalement.
2
Si c'est uniquement pour de l'enregistrement, tu peux acheter une interface audio multipiste plutôt qu'une console.
3
bonjour tout le monde,

pour te repondre K0ala, tout dépend de ce que tu veux faire à long terme, et de ta progression. sa serait bête d'investir dans un certain matos puis par la suite te rendre compte qu'il devient obsolète quand tu peux passer au stade supérieur... je pense qu'il faut que tu te fixe l'objectif final a atteindre, et ensuite voir comment tu peux procéder petit à petit tout en faisant ce que tu veux des le départ. je m'explique si pour le moment tu souhaite faire que des enregistrements en direct il est plus judicieux d'investir dans une bonne interface audio qui est suffisamment d'entrée pour prendre ton set de batterie... ce qui rejoint la pensée de shreddator. Et comme sa tu pourras bien apprendre à marcher avant de courir :lol:

musicalement

jojo

4
+1 pour une bonne interface audio.
J'ai celle-ci par exemple, elle fait bien le job :https://www.thomann.de/fr/256918tascam_us1800.htm

 

 

5

Au meme prix, la nouvelle Tascam a 16 entrées,
https://www.bax-shop.fr/tascam-us-16x08-carte-son-usb.html