Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide pour choisir mon micro?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 782 vues
  • 8 followers
1 besoin d'aide pour choisir mon micro?
bonjour, je débute dans l"'acquisition de materiel", jusqu'à maintenant on m'en prêtait, et je n'y connais absolument rien. Faut un début (bon) à tout!
Il me faudrait un micro , (et peut être autre chose? amplis? enceintes? j'y connais vraiment que dalle ) fait aussi bien pour les répèts dans un garage que pour les petits concerts qu'on fait en extérieur ou dans des bars. J'ai lu qu'il fallait adapter le micro au type de voix et au style musical, donc on dit de ma voix qu'elle est assez grave, "sale" avec un grain , et que même si on fait des reprises rock c'est le blues et le jazz qui correspondent le mieux à ma voix. Comme je suis seule à chanter, on vient de m'offrir un truc pour faire les "harmony?" sur certains refrains : c'est un tc helicon voice live play gtx. Mais je sais pas si ça entre dans les paramètres de choix...:oops:
Merci pour votre aide.
Afficher le premier post
21
on répète parfois dans un garage, parfois dans un studio, après on joue dehors ou dans les bars. On est 7: 2 batteries, (ouais je sais c'est bizarre mais en fait ça rend pas mal), 3 guitares et 1 basse. Chacun apporte son matos à chaque répète car en fait le studio ou on va c'est plus une salle insonorisée qu'autre chose. Et même si il y a là bas pas mal de trucs quand même, ben on s'en sert, mais on peut pas les prendres dans nos p'tits concerts forcément, puisque c'est pas à nous...) une fois un guitariste m'a prêté un micro, j'ai été con je lui ai pas demandé ce que c'était, et c'est là que je me suis rendue compte que ça avait son importance. De toutes façon je vais commencer par le micro c'est sûr, le reste je verrais après. je sais qu'on me branche sur des amplis guitares pour le moment. mais c'est tt ce que je sais. Je suis un peu nièse quoi:)
22
Ya pas de soucis de faire avec les moyens du bord, mais du coup ça nous permet à tous de savoir de quoi on parle ! Typiquement quand tu dis :

Citation de loisoloiso :
je sais qu'on me branche sur des amplis guitares pour le moment


Je pense que tu va faire crier beaucoup de monde :) Un ampli guitare colore énormément le son (bien plus qu'un ampli basse, ou qu'une sono classique). Du coup le choix du micro chant dans ces conditions n'est pas très important car le son sera complètement déformé par l'ampli guitare (mais j'ai bien compris que c'était des conditions temporaires).

Par contre l'achat d'un système de sono est un lourd investissement (on est pas dans le micro à 100€ mais plutôt la dépense à 1000 balles), et comme tout gros investissement il vaut mieux y réfléchir à deux fois (votre salle de répète devrait avoir une sono, voyez avec ceux qui la gèrent, c'est le minimum, sinon comme tu dis c'est juste un local insonorisé... et en général les bars qui font régulièrement des concerts ont aussi leur propre sono... Il y a toujours des exceptions bien sûr, mais pour ces exceptions vous pouvez envisager la location). Bref acheter une sono c'est bien, mais si vous avez d'autres alternatives, jetez y un oeil !

Bref n'hésite pas à ouvrir un sujet pour le choix d'une sono je pense si le sujet vous travaille :)
23
bon, j'ai dit "je sais" , mais en fait c'est plutôt "je crois" , donc je leur demande exactement sur quoi on me branche à la prochaine répète, comme ça j'aurais vraiment plus d'infos,car j'ai vraiment senti une différence le jour ou j'ai tester cet autre micro. Et c'est sûr, les investissements, on les faits à plusieurs, mais 1000 balles ça fait lourd quand même...
Merci à tous en tout cas, je pensais pas avoir autant d'infos, c'est vraiment sympa))
24
Bien joué philip-tc :bravo:
Je vais dans le même sens que toi (si tu me le permets...).

En réfléchissant aux systèmes de diffusion pouvant convenir à loisoloiso, j'ai pensé au Fishman SoloAmp.
Il est très léger, inclue toute la partie préamp / eq, une reverb et délivre un son de très bonne facture.
C'est un peu le même concept que le Bose L1, sans le caisson, qui dans le cas présent ne présente pas d'intérêt.
Reste à savoir si la puissance fera l'affaire (200 w données constructeur) par rapport à l'environnement sonore du groupe.
Il y a 1 annonce sur AF (juré c'est pas moi ! :oops2:) en région parisienne.
Ça reste cher, mais pourquoi pas. Surtout si tu envisages de revendre le tc hélicon, qui, selon moi, ne te servira pas dans ton parcours actuel.

A surveiller aussi les annonces Bose l1 compact (mais sans trop d'illusion au niveau du prix) et LD system Maui (à voir si la qualité suit.
25
Et enfin, le mieux est peut-être d'exposer tes problématiques et projets aux gens compétents autour de toi.
Les responsables du studio, les musiciens, etc...
Et croiser toutes les infos que tu récoltes avant de jeter ton dévolu sur tel ou tel matos.
26
ok merci joe je regarde ces annonces et je me renseigne, pas forcément dans cet ordre))
27
Actuellement, comment est amplifié le chant dans les garages et concerts / bars.


Je partirais sur :

-un retour amplifié (genre RCF ART 312, ou en cherchant retour amplifié, enceinte active sur leboncoin). ça te permettrait d'amplifier le chant en répète et pour les concerts où il y a déjà une sono, ça te fait un retour de secours.
Selon la qualité, tu dois pouvoir t'en sortir de 100€ à 500 € !
ou un petit ampli pour guitare acoustique à la rigueur. (genre Marshall AS 50 ?) c'est moins puissant souvent, mais avec une réverbe.


-un micro sennheiser E840. C'est le modèle "classique" qu'on trouve partout avec le SM 58 pour le chant. Par contre, de mon expérience, pour des voix de femme rock assez grave, ça passe bien mieux que le SM 58.
Après, ça dépend forcément des chanteurs et des chansons.


Le TC Helicon, ça ne me parait pas vraiment une priorité. faut apprendre à bien le gérer.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

28
29
Héhé !

(sinon la chanteuse que je connais avec le Sennheiser e840 utilise aussi un mégaphone pour quelques passages. faut apprendre à gérer le volume et le placement, mais ça fait un effet scénique super et un son pas mal)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin