Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son trop fort dans un mix : comment faire ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 410 vues
  • 1 follower
1 Son trop fort dans un mix : comment faire ?
Salut,
je ne suis pas vraiment un novice complet vu que ça fait plus de 3 ans que je travaille sur le logiciel Acid pro.
Mais là j'ai un chtit probléme qui j'en suis sur semble tt simple pour beaucoup.
Je suis face à un pb à savoir que lorsque je fais un morçeau (je fais surtout de l'électronica ce qui fait que j'utilise pleins de sons) au bout d'un moment je me retrouve avec un nombre de décibels trop importants. Sur Acid cela se voit au Master qui passe au rouge, vous voyez ?
Et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour baisser le son sans pour autant rendre mon mix trop silencieux. Au départ je baissais simplement le volume du master mais lorsqu'il m'arrive d'atteindre 8 db de trop, certains sons, qui à un moment dans le morçeau sont joués seuls se retrouvaient vraiment trés bas au point que sur une chaine hifi, j'étais parfois obligé de monter le son juste à ce moment là (ce qui pose un pb lorsque la musique reprend de plus belle derriére mdr)
Récemment j'ai découvert la compression (du moins j'ai compris à peu prés comment m'en servir) mais là second probléme : soit le mix ne "péte" plus comme avant (vu que ts les sons sont ramenés quasiment à la même hauteur) soit les sons sont étouffés.
Comment faites vous, vous autres ? Dois-je ripper mon mix tel quel et le normaliser sous Sound forge ? Dois-je prendre des cours pour l'utilisation de la compression ?
Merci d'avance :)
2
T'aurais pas un morceau qu'on telecharge pour voir ce que tu dis ?...
3
Ben pas vraiment parce qu'en gral j'arrive à m'en sortir même si ça reste approximatif. Du coup les morçeaux terminés sont pas trop mals.
J'imagine que ça arrive à beaucoup, à force de superposer des samples, de se retrouver avec un son trop fort. J'voudrais juste comprendre comment vous faites pour pallier à ce pb.
Pour exemple, fait jouer 10 samples ensemble : à mon avis ça va dépasser le niveau.
4

Citation : fait jouer 10 samples ensemble : à mon avis ça va dépasser le niveau


c'est sur...

mais avec la compression ca peut deja etre un debut d'arrengement a ce probleme... il suffit de pas compresser tous tes sons exactement de la meme facon... et si tu perds en dynamique de morceau tu peux t'arrenger avec le pan pour faire apparaitre un son precis, ou plusieur, a tel endroit dans ton mix, si tu vois ce que je veux dire...
5
N'empeche tt le monde se moque de acid pro mais je trouve qu'il suffit pour faire des trucs bien... voila !!!

ACID c'est bien !!!! :aime:
6

Citation : Au départ je baissais simplement le volume du master mais lorsqu'il m'arrive d'atteindre 8 db de trop


Je zone lAF depuis un moment et mêmes si j'ai pas de réponse technique et concrete à te fournir, j'suis que les vautours techniciens de ce site vont rappliquer d'un moment à l'autre...j'ai 2 p'tites remarques tout de même:

- Tu est confronté au mix, à savoir la bonne entente des sons dans une compo...Selon Craig Anderton ( mixage et mastering avec cubase sx ) et j'le crois sur parole et à mes oreilles, c'est pas en augmntant le son qu'on permet aux sons de se distinguer les uns des autres...mais bien par le contraire en baissant les volumes...et en les orientant panoramiquement.

- 8db, j'ferais surtout attention à mes oreilles plutôt qu'au son et aux samples

A+
7
Travaille tes fréquences aussi : peut-être tes samples sont-ils tous en mediums, ce qui donne une confusion. Utilise des eq et des passe-bandes pour bien utiliser la surface de spectre de ton morceau. :bave:
8
Bah je devrais me taire vu la qualité de mes mix, mais bon je vais quand même la ramener :
Pk ne joues tu pas du compresseur ? Abuses-en c'est un outil magique !
Fuck off !