Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !

  • 49 réponses
  • 18 participants
  • 7 717 vues
  • 14 followers
1 Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !
Bonsoir bonsoir,

J'ai vu plusieurs sujets sur la classique question du logiciel MAO à utiliser, mais les réponses que j'ai vu s'accordent souvent aux ambitions de la personne qui posait la question. Dans mon cas, j'ai déjà utilisé un tout petit peu Logic Pro dans le passé, j'aimais bien, mais pour diverses raisons j'ai acheté un PC et non un MAC. J'aimerais créer des chansons dans des styles assez variés (globalement ça ne sortirait pas de rock-pop-électro-hip hop (attention je dis "j'aimerais", j'ai pas d'ambitions trop grandes ;)). J'avais pris Ableton pendant un moment mais j'avais un peu de mal avec l'ergonomie et on m'a souvent dit que pour le live ou des chansons vraiment axées électro ou du moins assez carrées c'était bien, mais que y'avait mieux pour aller plus loin dans la composition.

J'ai donc lu quelques tests sur ce site : ceux de Reason 8, de Pro Tools 11 et de Cubase 5 (dans le test du 6, j'ai lu qu'il valait mieux s'orienter vers le test du 5 pour comprendre les spécificités générales de Cubase).
J'en ai retiré seulement que Reason 8 avait de bonnes simulations d'amplis mais pas grand chose de neuf par rapport aux autres versions (dont je n'ai pas lu les tests, mea culpa), que pro tools 11 donnait les moyens de faire des projets très lourds, et pour cubase : qualité des traitement et effets pas folle, offre faible en matière d'instruments virtuels, une bonne édition des notes. Aussi quelques remarques par rapport à l'ergonomie, mais j'imagine qu'à ce sujet encore plus que sur les autres, les jugements personnels prévalent.

Après cette longue intro, mes questions sont donc :

Parmi ces trois grosses marques, laquelle me conseilleriez-vous ? Quels en sont les gros avantages et inconvénients selon vous ? J'en fais appel à votre subjectivité totale, puisque comme dit dans un test "à chaque nouvelle version d’un des grands séquenceurs du marché, les nouveautés qui faisaient la différence chez ses concurrents trois mois plus tôt sont intégrées, de telle sorte que tous font au final la même chose, sauf cas exceptionnels.". Aussi, est-ce que les défauts que j'ai cités pour Cubase sont avérés ?

Est-ce que vous pensez que d'autres logiciels valent le coup ? J'ai entendu parler beaucoup de Reaper comme d'un logiciel facile à apprivoiser, mais j'ai aussi eu l'impression qu'il donnait du coup moins de possibilités, allait moins loin que ceux déjà cités. J'aimerais me mettre sérieusement à faire du son donc je ne suis pas contre utiliser par exemple Cubase dont on m'a souvent dit qu'il était costaud et complexe.

Je crois que ce sera tout, j'aimerais être plus précis dans ce que je recherche mais je m'y connais vraiment peu pour le moment (j'ai survolé certains paragraphes de tests, avec cette impression étrange de comprendre parfois tous les mots pris un par un mais de ne pas comprendre les phrases entières...).

Merci d'avance pour votre avis sur ces questions !
Afficher le premier post
31
J'ai réussi à retrouver quatre câbles en tout, deux font que l'ordi reconnaît mon clavier, deux autres non. Bref, problème réglé, let's go !

Je vais bien découvrir Reaper et si je le sens pas je changerai peut-être, du peu que j'ai découvert pour l'instant ça me va.
32
Au risque de passer pour un gros rigolo, il y a aussi Flstudio, qui me convient très bien. Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes le dénigre d'ailleurs.

Au début, j'ai commencé à tester Acid pro, Ableton et Flstudio. Je suis rester sur Acid pro un tout petit temps puis sur Flstudio ensuite.
Cela fait 4ans environ, nous avons beaucoup d'enfants et sommes heureux ensembles :)

33

surement dénigré par des non-utilisateurs , le coup classique à 75% des cas quoi!  mrgreen

je suis persuadé que n'importe quel logiciel fait l'affaire, surtout vu les outils surpuissant dont on dispose aujourd'hui

faut juste que le gonz derrière se donne les moyens comme partout

alors ouais un reaper qui a tout d'un grand pour un prix rikiki ça tombe sous le sens pour débuter !

34
@johnfaustus: C'est malheureusement ça la plupart du temps. C'est dommage car au final, le débutant est perdu dans une masse d'avis très peu pertinents et basés sur des "on-dit", et ainsi de suite. Pas facile pour commencer.

Moi je conseille Fl studio parce-que j'en suis très content et que j'arrive à en faire ce que je veux. Je ne connais pas vraiment les autres donc je ne peux pas t'en dire plus :)

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 11:16:37 ]

35
FL studio ça peut être très bien mais faut quand même reconnaitre que c'est très axé composition de beat ou techno (et assimilés)
Pour du mixage pur et dur c'est clairement pas ce qu'il y a de mieux, par contre c'est vrai que l'intégration du step séquenceur est unique, on retrouve ça nulle par ailleurs (ou pas avec la même ergonomie)
FL peut d'ailleurs fonctionner en rewire avec n'importe quel autre séquenceur.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

36
Bonjour !

Après moult péripéties, je recherche maintenant à télécharger des instruments midi (fichiers VSTI ?) vu qu'il n'y en a que trois sur Reaper de base (sauf erreur de ma part?).
Faut-il pour cela aller sur les sites de chaque marques ou certains sites regroupent-ils beaucoup d'instruments virtuels différents ?

Merci d'avance !
37
https://www.kvraudio.com/

la mecque des plugins gratuits!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

38
thro: tu as aussi une version gratuite de kontakt avec un pack de sons de démonstration. les sons sont vraiment intéressants. Il y a aussi une version démo de sampletank. Elles ne sont pas limitées dans le temps et n'ont pas non plus de notes coupées comme pianotech par exemple.

39
40

Bonjour,

 

dans la même gamme de prix que Reaper, tu as aussi TRACKTION en version 6, qui propose un Workflow différent des STAN classiques et peut être intéressant pour débuter voir plus.

 

Cdr

https://soundcloud.com/boba77