Sujet Avis Maschine MK2 pour débutant en composition ?

1 Avis Maschine MK2 pour débutant en composition ?
Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je suis un grand passionné de Hip-Hop depuis mon plus jeune âge. J'ai pratiqué pendant 5-6 de la guitare lorsque j'étais plus jeune, j'ai des notions de solfège et un bon sens du rythme.

Cela fait un petit moment que je commence à songer sérieusement à me mettre à la composition, dans mon cas ce serait plutôt des beats hip-hop. J'ai une famille de musiciens, du coup j'ai déjà un peu de matériel, notamment des enceintes de monitoring, un clavier midi, une carte son et le logiciel Ableton Live 9 Suite. J'ai passé pas mal de temps à essayer de créer quelques petites compos, et cela m'a bien plu.

En revanche, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment intuitif. Je suis persuadé que la solution qui me convient le mieux est le combo Hardware + Software. Je me suis donc pas mal renseigné sur internet et j'ai trouvé le produit qui semble me convenir : la maschine mk2 de chez Native Instrument.

J'aimerais donc avoir votre avis quant à la pertinence de ce choix, et également avoir quelques infos complémentaires car je n'y connais, pour le moment, pas grand chose. J'ai également pu lire que beaucoup d'utilisateurs recommandent d'utiliser Komplete en plus, qui coûte quand même 500€ ! Pensez vous que c'est un bon investissement ?

Je précise que j'ai un budget de plus ou moins 1000€

Personne pour m'aider ? :)
Salut,

Rien qu'avec Maschine il y a déjà beaucoup à faire. Pour le beatmaking, c'est ce qu'il te faut puisqu'apparemment tu as déjà tout le reste. J'ai Komplete aussi mais je suis très loin d'avoir fait le tour et on peut très bien utiliser les deux séparément. C'est vrai que pour la mkII ils ont intégré des bouts de Komplete dedans mais bon. Je ne me sers de Maschine que pour les parties rythmiques, ça ne m'intéresse pas de jouer des accords ou de bidouiller des synths avec cette bécane mais c'est tout à fait personnel. Pour un débutant, il y a vraiment beaucoup d'effets et d'instruments virtuels gratuits, sans parler de Max for Live...

Citation :

Lesquelles ?

Citation :
Personne pour m'aider ? :)

Si, mais des fois ça peut prendre quelques jours, faut pas s'impatienter...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Salut a.k.a !

Tout d'abord, merci de ta réponse complète ! Tu dis ne jouer que les parties rythmiques, mais est-il tout de même possible de composer des mélodies avec maschine sans trop galérer ? Pourrais tu détailler un peu les raisons qui font que tu ne souhaites pas composer d'arrangements mélodiques avec l'engin ?

Concernant les renseignements, j'aimerais pas exemple savoir à quoi sert Massive, qui est, il me semble, fourni avec la MK2 ?

J'ai également dit dans mon premier post que je possédais une carte son externe. En revanche, elle appartient à mon père et après mon déménagement de cet été, je ne l'aurais plus à disposition. Il va donc falloir que je m'en rachète une. Faut-il un modèle spécifique pour la faire fonctionner avec maschine, ou n'importe quel type de carte son fera l'affaire ?

Tu peux faire tes mélodie dans maschine , la partie sampling est bien foutu facile a utiliser , massive est un synthé va voir les caractéristiques sur le site de NI .
Pour la carte son tu peux prendre n'importe laquelle.

Pas de problème ! Oui, c'est possible de jouer des mélodies sur les pads, il doit y avoir un système de gammes personnalisables qui se mappent automatiquement sur les pads, ce qui signifie que tu ne peux pas faire une fausse note. Je ne m'en sers pas car j'ai un piano numérique Yamaha Clavinova et que je pratiquais déjà la musique depuis plusieurs années avant de me mettre à la MAO. Entre les 16 pads de Maschine et les 88 touches du Yam, le choix est vite fait. Des fois, j'écris directement les clips MIDI à la souris dans Live sans passer par le clavier.

Massive est un synthétiseur à tables d'ondes. Pour comprendre comment ça marche et ce que ça fait, tu peux jeter un œil là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tiseur

N'importe quelle carte son fera l'affaire, d'autant plus que Maschine ne se branche pas directement dessus mais en USB sur l'ordinateur.
Il y a quantité de fils de discussion sur lesquels on parle du choix de l'interface audionumérique, tu auras une idée plus précise de la chose en les lisant.
Par exemple :
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Super ! Merci à vous 2, j'ai eu toutes les infos dont j'avais besoin :bravo:
Vas y maschine c dla balle

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 20:05:18 ]

Salut,

Pour débuter avec Maschine je vois que plus ou moins vous avez tous des bases en MAO, moi ce que je voudrais savoir c'est, est il possible de se lancer dans la compo en ayant aucunes notions, ni bases de solfège et commencer à partir de zéro ?
J'ai télécharger les cours de Maschine sur Eléphorme qui sont vendu pour personne débutante à intermédiaire mais quand je lis les avis, toutes les personnes qui sont sur Maschine le sont depuis minimum une année, aucun noobs partant de zéro :non:
Votre avis me serait d'une grande aide ;)
Maschine est simple d'utilisation ! !
Donc pas de souci pour commencer a faire des compos rythmique et mélodique ! !
En plus y a plein de preset que tu peux décortiquer pour voir comment les morceaux sont construit et même piquer quelques idées en les personnalisant bien sur!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2