Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quel ordinateur débuter la M.A.O.

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 5 640 vues
  • 12 followers
1 Avec quel ordinateur débuter la M.A.O.
Bonjours à tous

tout est dans le titre, je souhaite me re-mettre à la mao, et j'aimerais faire les choses dans les règles de l'art.

Vu que je n'ai aucune notion technique en informatique, je ne sais absolument pas vers quel pc m'orienter

je précise que je souhaiterais investir dans un ordinateur portable, car + léger et mobile. je dispose déjà de mon ancien pc fixe, mais il se fait vieux, rame à mort et la carte son et presque morte

j'ai un budget limité à 400/450 euros il me faudra donc taper dans de l'occasion.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte lorsque que l'on cherche un pc pour la mao ? les bonnes marques ? (à part Apple lol)


une question me trotte dans la tête :
admettons que j'ai un ordinateur low-cost
si j'ai une bonne carte son, celà suffira t-il pour compenser le fait que j'ai un pc pourri?

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 13:54:37 ]

Afficher le premier post
21
Un peu light le i3 avec 4Go de ram, j'ai la même chose en bureautique chez asus, ça montre vite ces limites !!!
J'ai testé la demo de Studio One v3 dessus, c'était parfois trop juste.

Citation de Sinyris :
Personnellement je te conseille de monter un ordinateur. Cela te permet déjà d'avoir une maîtrise sur tes composants et aussi de diminuer les coûts là où ce n'est pas forcément important pour la MAO (par exemple pas besoin de carte graphique)

+1
22
Citation :
J'ai encore mon vieux dual core sous seven en 64bits...j'arrive à bien travailler.
Les vsti tournent bien...il faut juste savoir gérer la puissance de sa machine, j'arrive encore à mixer plus de 30 pistes avec mes plugins...et ça tourne très bien.

Citation :
Un peu light le i3 avec 4Go de ram, j'ai la même chose en bureautique chez asus, ça montre vite ces limites !!!
J'ai testé la demo de Studio One v3 dessus, c'était parfois trop juste.

ben faut savoir...!

Sans déc : à moins d'utiliser des plugs ultra-gourmands et de tourner en 96KHz ou plus (ce qui est inutile sauf cas particuliers), pas besoin de la machine dernier cri
Mettez votre argent ailleurs !
23
Citation de gulistan :
ben faut savoir...!

Juste pour que tu comprennes, j'ai une tour au studio monté avec un dual core E8600, 6Go de ram, sous seven 64bits, très bonne alim, bien ventilé.
Il est plus puissant que mon pc portable i3, un portable reste moins puissant car il n'a pas les mêmes performances, alim, refroidissement, etc...

Je comprends que son utilisation va vers un portable, mais dans ce cas il vaut mieux mettre le prix et se diriger vers du i5 éventuellement ou plus.

Citation de gulistan :
Mettez votre argent ailleurs !

C'est justement pour ça que je ne change pas ma configue...;)

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 23:44:03 ]

24
Pour ma part un petit Core i3 tourne très bien avec un projet de taille moyenne.
Par contre j'ai augmenté la RAM (6 Go et bientôt 8) et surtout, j'ai ajouté un disque SSD de 250 Go (à la place du lecteur DVD). C'est mon disque de travail, j'y stocke mes projets en cours, ainsi que le séquenceur et les plugins VST. Une fois le projet terminé, je le déplace sur le disque dur pour libérer de la place.
En fait le SSD change radicalement la donne sur les petits portables pas chers : ceux ci sont souvent équipés de disques durs lents, du coup c'est le goulet d'étranglement. Avec un SSD on exploite beaucoup plus de puissance de calcul du CPU.
25
+1 pour les ssd, ils sont nettement accessibles maintenant :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 20:14:59 ]

26
Citation de LoEnzo :
Un peu light le i3 avec 4Go de ram, j'ai la même chose en bureautique chez asus, ça montre vite ces limites !!!
J'ai testé la demo de Studio One v3 dessus, c'était parfois trop juste.

Citation de Sinyris :
Personnellement je te conseille de monter un ordinateur. Cela te permet déjà d'avoir une maîtrise sur tes composants et aussi de diminuer les coûts là où ce n'est pas forcément important pour la MAO (par exemple pas besoin de carte graphique)

+1

Conseiller à un novice complet de choisir les pièces et de monter un pc, ça me semble une très mauvaise idée (Même si c'est évidemment ce que je fais pour chacun de mes pc - et il m'arrive encore de me tromper).
N'importe quel pc portable d'une marque réputée est correct pour commencer. Avec un budget de 400€, il y aura de toutes façons beaucoup de choix d'ordinateurs dans une même gamme de performance et de qualité (c'est à dire pas énorme, faut monter vers les 1000€ pour avoir du solide et fiable dans la durée).
27
Merci pour cet avis pertinent.

Rappelons-nous du titre du sujet:
Citation :
Avec quel ordinateur débuter la M.A.O.

28
merci à tous pour vos retours et l'intérêt porté au sujet :)

vu que j'ai enfin trouvé du travail je vais pouvoir "pousser" mon budget au alentours de 700 balles pour le pc, je compte garder 200e pour les frais carte son/controlleur etc

pour ce qui est du ssd je compte bien regarder mais il faudra que je baisse l'investissement quelque part pour pas cramer toutes mes économies

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 14:00:26 ]

29
pour conclure le sujet

je vais me diriger vers un Inspiron 15" série 5000 de DELL

https://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-5558-laptop/pd?oc=cn55810&model_id=inspiron-15-5558-laptop

15 pouces ce sera suffisemment grand pour moi

lecteur cd, processeur intelcore i5 ... le disque dur de 1 To m'ira parfaitement

pour ce qui est de la durée de vie jespère que ça tiendra le coup, apparemment DELL est réputé pour sa stabilité et sa durée de vie justement. jespère qu'il tiendra plus de 4 ans ^^' je peux pas me permettre un tel investissement pour une machine qui me lâche au bout de 4 ans, mais y'a moyen de moyenner en faisant attention à la ventilation (ne pas obstruer les trous des ventilos), ne pas poser trop longtemps le pc sur ses genoux, etc qui veut aller loin ménage sa monture :bravo:

voilà voilà je tiens à vous remercier une fois encore pour vos conseils

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 18:15:38 ]

30
t'as choisi 1 carte son ?

Beat Thang 4 Life