Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Looper ? Sampler ? Séquenceur ? Je ne sais pas de quoi j'ai besoin...

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 841 vues
  • 4 followers
1 Looper ? Sampler ? Séquenceur ? Je ne sais pas de quoi j'ai besoin...
Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous car malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé quel serait le matériel le plus adapté à la musique que j'ai envie de jouer.

Je vous explique ma matériel et ma démarche : je joue avec des synthés (un casio SK8 en particulier) que je passe dans une pédale multi-effets (Korg AX1500G) pour faire des sons intéressants, et j'enregistre ces sons sur mon ordinateur avec Audacity, pour construire mes morceaux en superposant les pistes que j'ai enregistrées.

Le truc, c'est que je voudrais être capable de faire la même chose en live, sans passer par un ordi. Je voudrais enregistrer une entrée (synthé, éventuellement guitare ou voix) que je pourrai faire jouer en boucle une fois que j'ai le son qui m'intéresse, et ensuite changer d'effet ou d'instrument pour enregistrer autre chose par-dessus, et ainsi de suite. Je ne voudrais pas forcément additionner des milliers de pistes, mais au moins entre 5 et 10, et je voudrais pouvoir avoir le contrôle sur chacune des pistes enregistrées, pour l'arrêter ou la relancer quand je veux.

Apparemment, les pédales de loop sont capables dans le principe de faire ça, mais je ne sais pas si elles supportent assez de pistes. Et pour ce qui est du sampler, je ne sais pas si c'est le matériel le plus pratique pour ce genre d'enregistrement.
Est-ce qu'il y a donc une machine adaptée pour ce que je voudrais faire ?

Voilà, j'ai essayé d'expliquer ça clairement, j'espère que ça fait sens pour vous...

Merci d'avance pour vos réponses !

Cédric

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 13:44:35 ]

2
Hello,

C'est clairement du côté des loopers qu'il faut que tu regardes. Par exemple chez Boss :
https://www.bossus.com/categories/loop_station/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci Finky !

Effectivement, ces pédales ont l'air de correspondre à ce que je recherche, en particulier la RC-300, même si elle est au-dessus du budget que j'imaginais mettre...
Je pense investir dans une RC-20 et compléter avec un petit sampler avec quelques sons pré-enregistrés.
4
You're welcome.
Méfie-toi, les premiers modèles de RC20 n'ont pas la fonction "undo", qui permet de supprimer la dernière boucle enregistrée si elle est mal calée ou ratée. RC 20 XL.
Citation :
je voudrais pouvoir avoir le contrôle sur chacune des pistes enregistrées, pour l'arrêter ou la relancer quand je veux.

Ça tu ne pourras pas le faire avec la RC 20 : quand c'est enregistré, tout ce que tu peux faire c'est laisser tourner ou tout couper.

Je te conseille d'attendre encore quelques semaines/mois avant de faire l'achat, sinon tu vas être frustré avec un truc qui ne fait pas le taf et tu auras déjà mis ta thune ailleurs.
Pense aussi au fait de l'acheter d'occasion...
https://fr.audiofanzine.com/looper/boss/rc-300/petites-annonces/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Il y a des logiciel pour ça si tu as un portable et un clavier midi sa peut revenir un peut au même qu'un looper. C'est pas donné un bon sampler.

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 09:39:36 ]

6
Je sais que tu veux pas d'ordi, mais tu ne pourras pas gérer indépendamment 5 à 10 pistes avec le RC 300 A moins passer par une table de mix, ce qui peut t'interdire par exemple de chanter en enregistrant ta guitare… Et puis tu peux gérer le déclenchement de 3 pistes stéréos… Et pas 6 pistes mono… Donc ensuite tu empile…

A priori, tu as besoin de 4 entrées?
Jack inst:: guitare
XLR:micro voix
et 2 jack line: Synth st

Ce que le RC 300 n'a pas…


Investir dans un bon note book, une carte son (4 in/4out), et un logiciel adapté (live?) me parait la meilleure solution…

Et plus évolutif aussi.
7
Un ipad (+ dock ou carte son compatible, le mieux étant une carte son class compilant usb et l'adaptateur usb/lightning pour être sur de tenir 10ans sans soucis de compatibilité) et une de ces deux application pourrais faire le job

https://www.youtube.com/watch?v=evSh40StQPM

https://www.youtube.com/watch?v=0iMFZXvCsZQ

Ou un jamman stéréo ! Par contre pour récupéré les pistes séparées sur le jamman ça demande un peut de préparation, basiquement la technique c'est d'enregistrer ta première loop, puis, sauver en mémoire, copier et coller sur une autre mémoire, puis enregistrer la deuxième loop, puis enregistrer sur la deuxième mémoire, copier et coller sur une troisième, et enregistrer une nouvelle loop... etc, puis une fois toutes tes loop enregistré, tu importe le tout dans un séquenceur, tu met chaque loop sur une piste séparée et en changeant l'opposition de phase de l'un, puis exportant le résultat et en recommencent avec une autre tu obtiens toutes les piste séparer, mais bon faut bien comprendre pour piger le truc...

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 18:49:21 ]

8
Merci de vos réponses ! Je pense que j'étais un peu optimiste en parlant de 5 à 10 pistes. Par rapport à ce que je fais actuellement, 5 pistes serait déjà un gros maximum. Je vais me pencher sur le Jamman stereo, qui a l'air de correspondre à ce que je voudrais. Je vais tenter d'en essayer une en boutique ou de trouver des videos de test.