Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel DAW/logiciel choisir pour mon usage ?

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 2 771 vues
  • 13 followers
1 Quel DAW/logiciel choisir pour mon usage ?
Hello, je suis un peu coincé pour savoir vers quoi me diriger...

En gros je fais de la musique électroniques avec des machines (boites à rythmes, synthés, etc.) et pour le moment je m'enregistre en stéréo en "out" de ma table de mixage sur un vieux pc, prise direct donc sans possibilité de retoucher les pistes individuellement ensuite.

Aujourd'hui j'ai envie d'aller un peu plus loin en passant par l'enregistrement multipiste sur un ordinateur. Je n'ai plus d'ordinateur assez puissant (l'actuel qui me dépanne est un portable qui a 7 ans) et je n'arrive pas encore décidé de choisir entre mac et pc.
Dans l'absolu j'ai toujours été pc mais l'offre logiciel me fait réellement hésiter à passer sur mac.

D'où ma question, il me faudrait un logiciel qui permette:
- l'enregistrement multipiste par exemple 3-4 en même temps voir plus (impératif et bien sûr je tiendrais compte de cela dans mon choix de carte son)
- gère des résolutions supérieures à celle de la norme CD (pas le plus important)
- gère un midi "simple" (envoi d'une clock ou de notes, réception de notes et un peu de quantization etc. pour pousser le truc peut être gestion par canaux mais je peux m'en passer)
- dispose d'effets de bonnes factures (compression, reverb, chorus, écho, gate etc.) pas besoin que ce soit la course à la quantité, juste quelques effets de qualité permettant de faire quelques traitements de base en sachant que je pense faire certains traitements directement à l'enregistrement (notamment les plus spécifiques).
- faire facilement des "coupes" / retouches dans la matière enregistrée (par exemple pour recaler un passage ou supprimer au contraire des passages trop longs etc.)
- me permette de faire du prise par prise (bon ça j'imagine que c'est assez évident comme fonction)

Ce dont je n'ai absolument pas besoin: instruments virtuels, bibliothèque de samples etc.

Le point le plus important: un logiciel intuitif et facile à prendre en main dans lequel les fonctions qui m'intéressent (enregistrement notamment) le plus sont facilement accessibles.
Pas besoin d'avoir une usine à gaz avec 40 000 effets et VSTi, j'ai surtout besoin d'un logiciel qui me donne un peu plus de contrôle et une meilleure visibilité sur ce que j'enregistre.

Donc simple, pas austère mais qui permettent de faire quelque chose de propre et abouti. Un truc qui serait l'équivalent d'un portastudio "logiciel" mais avec plus de pistes, la possibilité de faire quelques découpes, la gestion du midi et quelques traitements... ;)

Afficher le premier post
21
Bah ...d'aprés ce que tu recherches : Live


Simple as fuck,
Pistes audios et midis a droite avec les solo mute record etc..

A gauche un explorer avec eventuels audio files , dossiers les plug-ins et instruments virtuels.

Record et découpage ultra intuitif des audios, facile a faire du glisser déposé en arrangement sur la grille...
c'est le plus simple de tous a appréhender de mon point de vue pour la création et mix...

Ensuite y a protools, logic (que j utilise uniquement en mix ) mais je fais toutes mes compos et arrangements sur Live car c'est le plus rapide de mon point de vue et pas usine a gaz , une seule fenetre et hop ... un coup sur la touche tab pour voir la console de mix full.re tab on revient sur l arrangement..
Teste le tu verras bien au pire... je suis dans le biz :bravo: depuis de longues années et c'est ableton qui est mon chouchou justement pour sa simplicité... j'ai du apprendre en un ou deux jours...

:aime:

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 17:06:26 ]

22
J'ai finalement opté pour rester sur PC, j'ai reçu l'ordinateur hier et j'ai installé la version d'évaluation de Mixcraft 7, s'il y a des utilisateurs du logiciel j'ai posé deux questions dessus dans le forum consacré ;)

merci à tout le monde pour les conseils je vous tiens au courant de la suite !