Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sequenceur pas trop cher

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 553 vues
  • 9 followers
1 Quel sequenceur pas trop cher
Salut

Je suis sous imac et logic depuis des lustres et pour mon groupe on va acheter une table de mix behri xr18 ,Je ne souhaite pas balader mon imac et vu le prix des macbook je pense qu on va acheter un petit pc portable pour Gerer la xr18 et enregistrer les pistes live

Je suis donc a la recherche d un sequenceur capable de prendre 18 pistes audio en 48 khz le moins cher possible ( mais legal) et stable
le mix se fera de toute facon sur mon imac ou j ai logic et pas mal de plugs utiles ( faut donc que le soft puisse exporter les tracks ou les enregistre directement dans un format standard)

Merci d avance
Luc
2
reaper le seul abordable et ultra complet
3
merci

peux tu m'en dire un peu plus , je suis allé trainer sur le site de reaper et effectivement 60$ ça rentre dans notre budget
en fait je cherchais plus un utilitaire qu'une stan , mais pourquoi pas

reaper est capable de prendre les 18 tracks d'un seul coup et avec des sets de l'ordre de 2h ??

jusqu'ici on fonctionnait avec une table yam numérique et un alesis HD24 qui n'a quasi aucune limite en terme de longueur de piste (la taille disque) . mais la config avec le fly de la console et le 8U pour l' HD24 et les préamps c' est trop lourd et long a cabler pour les petites scènes .

Luc
4
Même 24 pistes pendant 6 heures. après avoir tout essayé j'ai opté pour reaper sur pc Et mac et je conserve bien sur logic. L’association logic reaper est parfaite les deux se complètent parfaitement bien

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 08:28:04 ]

5
cool , merci

et au niveau PC , a votre avis ? , je pensais prendre un petit portable 13 ou 15" avec un peu de ram 4 ou 8 go et surtout un disque externe USB3 soit en ssd soit en techno plateau

pour avoir en simultané le X edit et reaper en enregistrement ; avez vous un conseil niveau pc , j'avoue que je suis totalement newbee , et je n'ai pas trop d'idée de ce que va consommer reaper

merci

Luc
6
Bonjour,

En voyant le titre j'allais répondre Reaper également, c'est celui que j'utilise depuis deux ans.

Avec autant de pistes et pour des sessions aussi longues, je te suggère d'avoir une bonne quantité de RAM (8Go me semble le minimum), car les fichiers sons utilisés que ce soit dans reaper ou n'importe quel autre logiciel sont chargés au moins en partie dedans. Pour info, un fichier .wav en 24 bits / 48kHz de deux heures pèse pas loin de 1Go, et a un bitrate d'environ 1,4 Mo/s (ça veut dire que chaque seconde de ton fichier wav pèse environ 1,4 méga octets).

Il faut que je fasse des tests pour savoir si les fichiers son sont chargés en totalité dans la RAM ou si ils juste une partie est présente en RAM et est chargée au fur et à mesure de la lecture. Pareil pour l'enregistrement, est ce que le fichier est en entier dans la RAM avant d'être synchronisé sur le disque dur ou est il écrit sur le DD au fur et à mesure de l'enregistrement pour soulager la RAM ? Ce sont des questions que je m'étais jamais posé avant, mais qui sont très importantes au vue de tes contraintes, car à 18 pistes de deux heures, si l'écriture sur le disque n'est pas faite au fur et à mesure de l'enregistrement, il te faudrait environ 20 Go de RAM pour toutes les données. De plus l'écriture de 20Go sur un disque dur peut prendre du temps. Quelqu'un n'aurait-il déjà la réponse ? :p

De plus, enregistrer autant de pistes d'un coup nécessite une machine capable d'écrire pas mal de données à la fois. C'est à dire qu'il faut un processeur rapide (je pense qu'un bon i5 quad core ferait l'affaire). Pour le disque dur, enregistrer 18 pistes à 1400 ko/s représente une charge d'environ 25 Mo/sec, donc un disque dur à plateau en USB3 devrait suffire (la plupart sont capable de maintenir un débit en écriture de 50 - 60 Mo/s).

Voilà, c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment. Si tu as d'autres questions, hésite pas !

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 10:31:59 ]

7

Salut

Reaper utilise des buffers, il ne charge pas entièrement les données audio en mémoire. Tu peux le vérifier grâce aux options : Audio / Buffering / Advanced Disk I/O Settings.

https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/Preferences_Audio_Buffering

8
Ça marche, merci dsy, je ferai quand même des tests chez moi ce soir en enregistrant 18 pistes pour voire ce que ça donne niveau conso de RAM et charge processeur.
9
+1 pour Reaper. La V5 vient d'ailleurs tout juste de sortir (voir la news correspondante). Elle prend 512 canaux audio en entrée ! Les limites seront donc surtout matérielles. Utiliser un SSD pour l'enregistrement et l'édition est une bonne solution.
En tout cas je n'ai jamais eu de problème de stabilité depuis 3 ans que je l'utilise sur mon tout petit core i3.
10
Citation de Klausto :
Il faut que je fasse des tests pour savoir si les fichiers son sont chargés en totalité dans la RAM ou si ils juste une partie est présente en RAM et est chargée au fur et à mesure de la lecture. Pareil pour l'enregistrement, est ce que le fichier est en entier dans la RAM avant d'être synchronisé sur le disque dur ou est il écrit sur le DD au fur et à mesure de l'enregistrement pour soulager la RAM ? Ce sont des questions que je m'étais jamais posé avant, mais qui sont très importantes au vue de tes contraintes, car à 18 pistes de deux heures, si l'écriture sur le disque n'est pas faite au fur et à mesure de l'enregistrement, il te faudrait environ 20 Go de RAM pour toutes les données. De plus l'écriture de 20Go sur un disque dur peut prendre du temps. Quelqu'un n'aurait-il déjà la réponse ? :p

On appelait ca un Direct-to-disk (D2D) avant que ce genre de logiciel évolue en DAW, précisément pour cette raison !
Le flux est enregistré sur le disque au fur et à mesure, avec seulement une bufferisation en mémoire.