Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système sonorisation conférence (enregistrer et amplifier)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 400 vues
  • 3 followers
1 Système sonorisation conférence (enregistrer et amplifier)
Bonjour,

Au travail on organise régulièrement des conférences ou des entretiens publics où 2 voire 3 intervenants sont présents.
Je cherche un système de micro (type lavalier) qui pourraient à la fois être retransmis sur des enceintes et aussi enregistrés sur un support (usb, SD...), car réalisons des vidéos de ces conférences.
Après un moment de recherche sur le net, je sèche totalement et mes connaissances sont un peu limitées sur le sujet. J'ai vu pas mal de récepteurs ou émetteurs mais je ne sais pas vraiment comment les relier à des enceintes ensuite ou comment enregistrer le son sur le récepteurs.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci,
Matthieu
2
je ne vais guère pouvoir t'aider en ce qui concerne les micros émetteurs et leurs recepteurs .... par contre pour l' enregistrement et la diffusion , je peux te donner des grands principes

les sources provenants de micros ont besoin d'etre amplifié et mixés..... ce peut etre réalisé soit par une table de mixage (analogique ou numérique.... certaines numériques possedent des sorties usb qui peuvent enregistrés direct sur une clef usb (le mix steréo ou bien les differents micros individuellement)) ce qui arrive dans la table
cette fonction d'amplification peut egalement etre réalisé par une carte-son, si cette derniere est connecté à un ordi, c'est l'ordi qui se charge de mixer et d'enregistrer les differents canaux.

Il existe également des formules tout en un (à mon avis la solution la plus legere!) ampli + mixage + dtd (direct to disc qui permet l'enregistrement) , c'est ce qui se trouve dans la rubrique d' af : studio integre numerique https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/

Pour la diffusion, c'est a dire pouvoir sonoriser les intervenants dans une salle,
soit c'est la table de mixage qui s'en charge..... via un ampli....via des enceintes
soit c'est la carte son (mais attention à la latence!) ...via un ampli...via des enceintes
soit c'est le "studio integré numerique.... via un ampli... via des enceintes

Pour plus de simplification, il existe des enceintes amplifié (ampli integré dans l'enceinte)
3
Merci des conseils !

La liste des studios intégrés numériques est assez longue, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. L'idéal serait un appareil avec une bonne qualité mais une interface assez basique du type : bouton "ON/OFF", deux-trois entrées micros, bouton "Enregistrer", et une sortie pour les enceintes... Bon je caricature un peu mais on est pas loin de la vérité ! :D:

Concernant l'enregistrement, il est possible de le faire sur clé USB ou sur carte mémoire plutôt que sur CD ?
4
Il y a maintenant des petites consoles numériques, très discrètes qui feraient bien ce job.
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/xr12/
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/soundcraft/ui-12/
Ca se pilote par une tablette en Wifi (donc de n'importe quelle coin de la salle de conférence) et il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon son : compresseurs pour les orateurs qui ne savent pas tenir un micro, EQ pour atténuer les bruits de manipulation, filtre anti-larsen ...
Et tu peux enregistrer directement sur une clé USB.
Tu ajoutes deux enceintes amplifiées, leurs pieds et leurs câbles XLR et tu as une sono complète.

Côté micros HF, je ne peux pas trop te conseiller, il y en a à tous les prix. Fais attention aux gammes de fréquences radio, il y a des réglementations qui évoluent.
Je te verrais bien avec deux lavalier (pour les orateurs) et deux micros à main (pour le MC, les questions du public, ou bien si tu as plus d'orateurs). Un micro filaire en back-up, ou bien à poste sur un pupitre serait souhaitable aussi. Et plein de piles (réchargeables ?) pour les émetteurs.
La plupart des récepteurs sont au format demi-rack, ca t'en ferait 4. Tu devrais donc pouvoir caser tout le matos dans un rack 4U, bardé d'antennes.
5
Merci pour toutes les infos, je vais tenter de démêler tout ça !
J'affiche le sujet comme résolu, je me débrouillerai pour la suite...

Merci bcp !