Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sample : groove et authenticité de la batterie

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 549 vues
  • 3 followers
1 Sample : groove et authenticité de la batterie
Bonjour, lorsque comme moi on utilise des sample pour faire un rythme, on m'a dit que pour donner d'authenticité et du swing à une batterie, il fallait imiter la batterie et donner de l'approximation aux claps kick et hithat. Je précise que j'utilise des samples pour chaque piste de kick, clap hithat, charley. On m'a dit que ma rythmique est trop "parfaite" car tout tombe pile poil sur les temps, et ça fait pas naturel.
Je compose sur cubase 5.
On m'a dit qu'il fallait que mes samples soient guider par du midi sans trop me donner de précision....

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus et ce que cela apporte réellement au niveau rythmique ?;)
2
Salut! Déjà Tout dépend du type de musique que tu produis mais si tu te contentes de caler tes samples sur la grille de cubase a la souris ça ne sonnera pas vraiment naturel mais plutôt "robotique" car les sons seront répétés à l'identique sans les petits décalages et nuances de jeu qui donnent justement un groove particulier. Pour un rendu plus naturel: jouer sur la vélocité des samples (le batteur jouera rarement un Charley avec un volume identique à chaque coup de baguette) et éviter de quantifier tous les éléments de ta batterie. Tu peux par exemple t'orienter vers un plugin vst comme battery 4 de native. Il te permettra de charger tes samples et de jouer ta batterie en direct à l'aide d'un contrôleur midi (clavier, pads etc..). L'avantage avec le midi du coup est de pouvoir jouer en direct, essayer de nouvelles choses plus rapidement (en jouant directement sur ton clavier plutôt que de faire l'edit a la souris) ..

Tcho!

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 21:04:55 ]