Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste

  • 63 réponses
  • 28 participants
  • 14 480 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
Que dire à propos de l’accordage ? C’est simple, on est d’accord : on tourne les mécaniques, on accorde et on est accordé : problème réglé ! Si seulement c’était si simple… En réalité, n’importe quel luthier ou guitariste avec un peu d’expérience vous le dira, jouer de façon parfaitement accordée est bien plus compliqué qu’une simple histoire de tours de mécaniques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
De Alligator427 :
Reste à savoir quelle est la tolérance que chacun a face à ses imperfections
De El Compañero :
Et puis un peu de fausseté, c'est rock'n'roll, y en a marre de tout vouloir aseptiser,


Tout dépend du style de musique, sur scène avec des instruments naturels, acoustiques ou électriques, on s'accorde ensemble et la "fausseté" fait partie du son.
Le problème est quand on mélange des instruments de catégorie très différente. Les synthés sont en générale parfaitement accordés, faut bien que la guitare soit raccord.
Et je ne parle pas du chanteur qui sera complètement perturbé par ce déséquilibre (sauf si il est voulu, tous les goûts sont dans la nature).
C'est juste un compromis à trouver, si t'es guitariste dans un groupe électro-minimaliste-8bits tu utiliseras certainement plus souvent ton accordeur que si tu joues dans un groupe punk-grunge-revival-alternatif. Ok y a moins de chance de trouver un guitariste dans le 1er groupe cité.

Désolé jeangusyoung, j'ai oublié de poster 2x ;-)

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 11:56:06 ]

52
Citation :
C’est pourquoi un luthier travaillant pour les plus grands, qui connaissait pourtant absolument tout sur l’art d’accorder une guitare, m’a demandé de jouer sur certains de ses enregistrements : j’arrivais mieux à jouer juste que lui n’y parvenait.


Cela dit en toute modestie, cela va de soit :mdr:
53
QUAND MEME ETONNANT DE NE PAS SAVOIR ACCORDER UNE GUITARE, OU UNE BASSE :oo:
54
Ne crie pas, on explique dans l'article que ca n'est pas qu'une question d'accordage... une guitare est rarement juste sur tout le manche. Oui, on sait que le guitariste lambda accorde à vide avec son accordeur afin que chaque note soit juste lorsqu'elle est jouée non pincée. Le soucis, c'est que la réalité de l'instrument fait que, généralement, au delà de 9éme fret (voir moins pour certaines guitares vraiment mal intonée) c'est complètement faux (même si juste en case 1). J'ai souvent constaté des écarts de quasiment un demi ton à l'octave (12eme fret) et donc la guitare n'est plus du tout juste. Ajoute à ça, le jeu du guitariste qui bend involontairement ou maladroitement et/ou qui prend mal sa fret, et on se retrouve parfois en studio, à se gratter la tête en se demandant pourquoi cette foutue guitare ne rentre pas dans le mix et que quoi qu'on fasse, ca sonne mal...

Pour ceux qui parlent anglais, il existe une masterclass d'andrew wade de 2 journées en vidéo qui explique longuement le concept de l'enregistrement d'une guitare électrique en studio pro (https://www.creativelive.com/courses/recording-rock-guitars-andrew-wade).Hyper instructif et interessant. Dans cette masterclass il s'attarde longuement, et à juste titre, sur l'accordage, la lutherie et l'importance de la technique de jeu. Selon lui, et je suis 100% d'accord avec lui, ça à BEAUCOUP plus d'impact que le modèle de guitare, le fait de jouer sur ampli à lampe ou simu ou encore d'enregistrer avec une console NEVE. C'est LA BASE et, selon lui (et je suis toujours d'accord avec lui) si tu ne maîtrises pas correctement ces trois "simples" aspects, le reste n'a AUCUNE importance. De la merde, reste de la merde même au travers d'un micro à 7000€ branché dans un préamp à 3000€ posé délicatement devant un MESA fraîchement retubé facturé 2000€ par le constructeur...
55
Je n'ai pas encore été voir le masterclass, mais il est évident que la technique de jeu en studio est (doit être) différente que quand on joue live. Il arrive de mettre un produit sur les cordes pour atténuer le glissement des doigts sur les cordes, il faut appuyer un peu moins fort sur les cordes pour éviter de fausser, et parfois même réaccorder si l'on joue une partie plus haut dans le manche, etc, etc. Bref, rien à voir avec le jeu live. Et certains guitaristes ont bcp de mal à adapter leur jeu pour le studio, en effet.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

56
Citation :
Et certains guitaristes ont bcp de mal à adapter leur jeu pour le studio, en effet.


Et la majorité des guitaristes ont bcp de mal à adapter leur jeu pour le studio, en effet. :oops2:

57
Bah, il y en a peut être plus dans certains styles (metal, punk, etc) parce que le style veut qu'on ne fasse pas dans la dentelle et la finesse. Ça doit être moins pire chez les jazzeux/classiqueux, entre autres, j'imagine...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

58
Citation :
De ReNo Mellow : on se retrouve parfois en studio, à se gratter la tête en se demandant pourquoi cette foutue guitare ne rentre pas dans le mix et que quoi qu'on fasse, ca sonne mal...

Moi quand j'en peux plus ou quand j'ai la flemme de refaire le solo où je n'avais pas fait attention à la justesse (surtout si il était bien inspiré)... allez zou, dans Melodyne ;)
59
Pour des solos rapide, ça fonctionne? C'est automatique ou tu dois ajuster manuellemnt chaque note?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

60
ça fonctionne très bien si tu as le temps car il vaut mieux éviter les outils d'ajustement globaux et (comme tu l'as bien dis) ajuster manuellement note à note. Mais attention y en a pas forcement beaucoup qui posent problème. Y a pas besoin de toucher aux notes qui sont bonnes et il faut quand même garder un minimum d'imperfection. Donc si tu retouches juste les 5 ou 6 notes qui t'écorchent l'oreille dans ton solo de 15 secondes, ce n'est pas la mer à boire. Par contre attention à mettre Melodyne en 1er plug pour traiter le son dry de la guitare. Donc si tu enregistres un son déjà saturé (avec des pédales externes ou micro devant ampli par exemple), oublie... simu après Melodyne ou bien ré-amp...
x
Hors sujet :
ça y est j'fais de nouveau la promo de Melodyne. ***tain avec tous le bien que je dis d'eux, ils auraient pu m'offrir la dernière mise à jour... mais j'ai déjà raqué.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 15:41:21 ]