Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouton d'octaves sur les claviers maîtres - fiche Midi - marque Eagletone

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 161 vues
  • 4 followers
1 Bouton d'octaves sur les claviers maîtres - fiche Midi - marque Eagletone
Bonjour :mdr: ,

Eh bien voilà, après des journées de recherches, (si si je l'assure), je n'ai tout simplement pas réussit à me décider avec quel clavier maître j'allais me lancer dans la MAO.
Au fur et à mesure que je lis des avis, de nouvelles questions jaillissent :oo:

Enfin bon, me voilà; je vais me présenter un petit peu avant, ça pourrait être utile :
J'ai toujours pianoté essentiellement sur des synthétiseurs puis arrangeurs. Le dernier utilisé régulièrement et m'ayant servis pour composer mes premiers morceaux inachevés était un tyros 2.
Je n'ai évidemment pas le budget pour un tel clavier, ni même pour un bon clavier arrangeur. Bref, me dirigeant plus vers un style hip-hop rap, la MAO est ma solution.

Mais voilà, j'utilise beaucoup les instruments d'orchestre symphonique dit "strings movie", le piano ( que l'on trouve sous l'appellation "Grand Piano" dans les tyros et autre yamaha j'imagine), saxophone tenor ou encore les orgues. Je compose , enfin composais, beaucoup dans les tons graves, vous voyez.
Ce qui m'amène donc à ma question (enfin! ;) )
Je lis dans les caractéristiques des claviers maîtres un coup "bouton d'octave", ensuite "modification d'octave" etc...
SUPER ! ça voudrait dire que je ne suis pas obligé d'investir dans un clavier 88 touches qui est en dehors de mon budget.
SAUF.... que je ne comprends pas ce que cela veut bien vouloir dire exactement, je n'ai trouvé aucune information.:???:

Je voudrais savoir par exemple si une telle option est présente sur l'ensemble des claviers maîtres (donc en fait un basique) ou si je dois y prêter attention et sous quel terme parce que "bouton d'octave", c'est pas bien pro ni précis ;)

Comment savoir quels sont les octaves présents? parce que c'est bien beau de voir qu'il en manque sur les claviers, mais comment me repérer? Sachant que je suis plus intéressée par les notes sous l'octave de la clé de sol.
ensuite, est ce que cela signifie que je pourrais donc changer d'octave en fonction de l'instrument que je souhaite jouer?
et si je me procure un 49 ou 61 touches, est-ce que l'on peut spliter le clavier en octaves différents et instruments différents?

Et si tout ceci est possible, est ce-grâce au logiciel ou grâce au clavier?
enfin, une "dernière" interrogation,
les touches pad et les curseurs me paraissent évidemment bien utiles, mais ça fait grimper le budget...
alors, peut-être que je me procurerais un clavier qui en est dépourvu et m'achèterai un petit pad un peu plus tard. Mais ma question c'est de savoir si j'achète qu'un contrôleur avec des pads, faders et potards, est-ce que ces contrôleurs, les faders me permettront de diriger les instrus joués avec mon clavier maître? ou me faudra-t-il un contrôleur complètement indépendant, sans pads?

Enfin, j'ai encore une interrogation ; je me suis intéressée au modèle Eagletone Master k61,
mais je ne sais pas ce que vaut cette marque? Et j'ai aussi lu dans les commentaires qu'il ne disposait pas de fiche Midi, qu'est ce qu'il ne me permettra pas de faire ? (pourtant j'ai lu tout un sujet sur le midi) mais concrètement? :|

Au final, je choisirai un clavier qui me permettra d'aller dans les graves, avec un toucher pas trop lourd (ça ne me semble pas pratique pour tout les instru autres que les pianos...) et livré avec un logiciel autre que Ableton, parce que j'ai vu des screen de ce logiciel, et ça ne me motive pas...

(si cela est utile, mon budget clavier est de 200/220 euros et ma carte son de 100 euros. après y'a le monitoring donc...)

Merci de m'avoir lu en tout cas, si vous aviez des réponses à mes questions je vous remercie d'avance de bien vouloir les partager :D :bravo:
En attendant, je vais refaire un tour du côté des cartes sons... :-p :fleche:
tchousss!
2
Bonsoir

Bon apparemment personne ne puis me répondre. Je suis allée en magasin pour me renseigner, voici ce qu'il en ressort bonne lecture :8)

Le bouton d'octave sert donc bien à passer d'un octave à un autre, c'est cool.
Je ne sais pas si on peut splitter le clavier en deux par contre.

Ensuite après réflexions et recherches voilà ce qui en résulte :
- je vais me diriger vers un korg 61 touches, (en réapprovisionnement la semaine prochaine :fache:, je vais prendre mon mal en patience...)

Eagletone est une sous marque, alors ça peut être pratique, dépanner, faire son taf, mais je me dis qu'une marque reconnu est toujours mieux pour un tas de choses ;
la construction évidemment et dans le cas d'un clavier nomade c'est important
le sav sans doute
les compatibilités entre logiciels
et puis il ne faut pas non plus se mentir, l'aspect et la considération quand on l'emporte ailleurs. Non pas que je suis pour le m'as tu vu, mais le minimum professionnel pour avoir en tête le sérieux de la démarche

Et au final, je ne m'en sortirais pour pas beaucoup plus cher, j'explique:
Bien sûre il y a un modèle Korg 61 touches avec faders potards et même pads, à 300euros à peu près...
mais le korg 61 sans potards fais 162, j'ai vu des consoles de contrôle de la même marque qu'elles soient munies de pads ou potards ou même les deux, pour une cinquantaine d'euros...

Ce sera mon option.
Ha et en passant, selon le vendeur, il est bien possible de gérer les sons du claviers avec une interface de contrôle qui contient des pads, même si elle n'est pas de la même marque que le clavier. Bon je vais tout de même essayer de glaner encore quelques infos...

Si vous en savez plus, merci d'en faire profiter tout le monde ;)
tchouss!
3
Salut Na lla. Pour confirmer tes informations : il y a bien (à 99%) un bouton de changement d'octave sur les claviers midi. Pour s'y retrouver c'est pas compliqué : une led s'allume pour t'indiquer si tu as choisis les octaves plus hautes ou plus basses que par défaut. Pour splitter un clavier un deux par contre je suis plus partagé, je n'ai jamais fait ça sur un clavier maitre mais je suppose qu'on peut trouver des add ons pour y remédier. Une recherche google te donnera peut etre la réponse :bravo:
Je te confirme bien que 61 touches c'est souvent suffisant (pour pas dire que les 88 touches ne servent pas à grand monde ;)).
Au niveau des pads et faders que tu veux en plus c'est tout à fait faisable, ton clavier maitre n'est que le controleur d'une piste midi sur ton logiciel. Le controleur pourra occuper le même poste et / ou le completer avec des assignations midi que tu auras faites.

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 14:09:17 ]

4
Salut Laurent!
Merci pour tes infos !
Je me suis donc acheté le korg 61, :mdr: maintenant j'ai quelques difficultés avec Reason, je vais faire un nouveau sujet ;)
A bientôt!
5
Salut Na lla,

Pour ce qui concerne le split du clavier sur un clavier maitre, ça se passe au niveau du soft. ;)
6
Merci Hotrod, je n'avais pas vu ton message désolée !
7
No problemo.
Ça me permet de préciser : quand je parlais du soft, je faisais référence à l'instrument virtuel joué par ton clavier-maitre, pas ton DAW. ;)