Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pack pr débuter la guitare électrique, lequel choisir ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 9 061 vues
  • 5 followers
1 Pack pr débuter la guitare électrique, lequel choisir ?
Yo tt le monde, je voudrais débuter à la guitare électrique et je ne m'y connais pas du tout !
Alors j'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai trouver 2 pack très similaires, la seul différence est l'ampli.

Dans le premier pack (à ce lien : https://www.woodbrass.com/pack-guitare-electrique-bird-easy-pack-st1-noire-+-ga610-+-accessoires-p124140.html), l'ampli est un Bird (Mon frère possède un micro de la même marque et est d’excellente qualité)

Et dans le second pack (à ce lien : https://www.woodbrass.com/pack-guitare-electrique-bird-easy-pack-st1-noire-+-buddy-+-accessoires-p124121.html), l'ampli est un Eagletone (Je ne connais pas du tout la marque)

A part l'ampli, les pack se distinguent par le prix (129.99 le premier et 119.99 le second (Oui, il y a des soldes)), connaissant la qualité de la marque Bird, je pensais prendre le premier pack, cependant, la différence de prix me fait douter.

C'est pr ça que je fais appelle à vous pour m'aider à résoudre mon problème...
J'vous remercie d'avance :D
2
Bonjour -ou bien "Yo", wouaf !-; bienvenue sur AF:bravo:

x
Hors sujet :
Tes deux liens ne marchent pas (enfin si, mais parce qu'incomplets ils renvoient tous deux au site "général" au lieu de cibler le produit, comme ici (lien cliquable).




- - - - - - -

Pas de précipitation !

Eagletone et Bird sont ici des "entrées d'entrée de gamme" et s'équivaudront (ces 2 "marques" proposent effectivement des micros statiques "passables" -pour faire court-) : mieux vaudrait sans doute élargir la recherche après avoir défini mieux tes souhaits (plutôt funk ?, rock ?, ...) et, si possible, le budget.

Je serais toi -mais je n'y suis pas-, j'économiserais un ou deux ans pour commencer à aller voir soit du côté des occases, soit vers les guitares Epiphone ou Squier (les sous-marques respectives de Gibson et Fender). On trouve aujourd'hui en doublant ton budget des offres qui auraient pu faire rêver le gamin que je ne suis, hélas !, plus.

Notamment par exemple le pack Slash (mais modèle Gibson) avec son bon petit ampli bien sympa et qui a de bons retours sur les sites de guitaristes confirmés, ou encore d'autres packs Epiphone, genre Ace Frehley aussi (à réactualiser si toujours dispo)... le choix est vaste.

Les packs que tu vises dans ton post seraient plutôt, selon moi, réservés non pas aux débutants mais plutôt aux gamins (rappelons que globalement, ce n'est pas une bonne idée de démarrer par la guitare électrique. Mais je présume qu'en la matière ton choix est déjà fait); par curiosité j'avais acheté le pack El Toro à mon fils, mais à première vue chez Woodbrass ou Thomann on ne le trouve plus; pourtant ça fonctionne pas trop mal on va dire (pas de panne; mais en revanche évidemment ne pas en attendre la lune)...

Mon avis, en guise de conclusion, est qu'il ne faudrait vraiment rien prendre en dessous de 200 ou 250 €. Sinon, le son va vite finir (et même commencer) en foire-aux-"bzzzzzzz" et compagnie... et tu n'auras rien gagné, bien au contraire !

[ed]. : Il va de soi que ce n'est que mon avis, je te le livre comme tel en tentant de coller au mieux à ton souhait, et dans l'attente d'autres avis que j'espère contradictoires afin de t'aider au mieux à pouvoir te faire une meilleure opinion.


x
Hors sujet :
Euh... je ne cracherais pas, j'avoue, sur un "p'tit n'effort" en matière d'orthographe:-D
Exemple : j'ai fais fait quelques recherches sur internet et j'ai trouver trouvé



[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 06:06:52 ]

3
Salut, merci de m'avoir répondu si vite, je pense effectivement que je vais suivre tt t'es conseils ( à l’exception de celui pr l'orthographe, c'est les vacances et je ne pense pas bcp poster sur ce forum :p )

Tt d'abord, je pense qu'effectivement, je devrais commencer sur une guitare sèche plutôt qu'électrique, quel type? Encore à définir ..

Ensuite, le budget, je pense bien attendre encore quelques moi pr mettre d'avantage de coté et profiter de soldes plus avantageuse pendant les fêtes de fin d'année.

Il y a cependant un point dont je n'ais pas parlé, c'est celui de la guitare, je sais déjà que pour avoir un son propre, il faut une bonne guitare ET un bon ampli, je pense qu'ici, c'est une guitare à trois francs 6 sous, je pense alors m'orienter sur une Yamaha dans le même style (sachant que je n'aurais pas 600€ pr la guitare mais plutôt 250€ - 300€ ( Oui, il serait préférable que je patiente encore mais j'aimerais vraiment en avoir une et savoir en jouer un peu d'ici 7-8 mois))

Enfin, en ce qui concerne l'ampli, je vais étendre mes recherches sur les semaines/mois à venir, Après c'est pr jouer dans une salle pas très grande que je nomme : ma chambre, donc je pense pas avoir besoin d'un ampli du tonnerre pr faire bouger les murs :D .

En tt cas merci pr tes conseils, ils me seront bien utiles, à plus tard :)



4
Pour la guitare, regarde en occase ici ou sur leboncoin, marque squier, de préférence classic vibe ou vintage modified
Pour l'ampli, le roland microcube est très bien pour démarrer, avec effet et sur pile/secteur
5
Citation de toilb :
Je serais toi -mais je n'y suis pas-, j'économiserais un ou deux ans pour commencer à aller voir soit du côté des occases, soit vers les guitares Epiphone ou Squier (les sous-marques respectives de Gibson et Fender).


+1 pour l'occaze, -1 pour la patience.
Le meilleur instrument c'est celui que tu as, par opposition au fait de ne pas en avoir du tout. Certes tu vises du bas-de-gamme avec des marques de distributeur comme Eagletone, c'est un équipement qui ne te servira qu'à faire tes premières armes (surtout l'ampli). Mais la guitare d'un pack à 120€ aujourd'hui est jouable, ce qui était rarement le cas d'une guitare à mille francs quand j'ai débuté.

Citation de toilb :
(rappelons que globalement, ce n'est pas une bonne idée de démarrer par la guitare électrique.


Pas d'accord avec ca.
J'ai tellement eu honte en tant que débutant, avec les copains qui reprenaient, mal, le Nirvana Unplugged à la guitare classique parce qu'on leur avait imposé de ne pas commencer par une guitare électrique !

Achète l'instrument qui te motive, pas un "passage obligé" pour apprendre.
6
Oui, je comprends bien tes arguments, Jim.
J'acquiesce pour certains.

Et pour étayer mon propos en expliquant mon avis avec moins de raccourcis, disons que, selon moi -et je suis loin d'être le seul- le guitariste débutant est confronté à des "choix", mais dont il ne peut, hélas !, mesurer la portée d'aucun.
Aussi, pour y voir lui-même plus clair, il doit en quelque sorte se fier au début aux "yeux" des autres. C'est du reste presque toujours le cas en Musique, + généralement. Témoin AF !

Et sur ma propre expérience, oui, il y a quelques années j'ai acheté un pack Behringer (imitation Strato + ampli) à mon fils, et je conviens volontiers que "ça tient sa route" pour le budget, et ça reste fiable au regard des produits que nous (ne) trouvions (pas) auparavant -pour ne pas dire "autrefois:-D-, ainsi que tu le rappelles fort justement.

Seulement voilà, avec une guitare électrique, si on n'est pas "accompagné" des bonnes personnes dans l'entourage (un prof, un proche qui s'y connaît), on va vite prendre des habitudes... d' "électricien".
Alors que sur acoustique, notamment une classique, on sera forcé d'étudier le manche et de mieux l'apprivoiser techniquement; ses caractéristiques sont d'ailleurs particulièrement adaptées aux doigts hésitants et patauds que nous avons, tous, au démarrage.

Car en somme, si mon gamin n'avait connu que l'électrique, je ne vois pas très bien ce qu'il serait capable de jouer aujourd'hui hormis des accords barrés et du power-chord...
Certes, avec ce bien mince bagage tu te débrouilles néanmoins sur 80% du répertoire rock au sens le + étendu du terme, mais tu n'as pas idée d'aller travailler des arpèges, du picking ni encore moins les partitions (je dis bien : partitions, pas tablatures) : tu préfères directement monter le gain de l'ampli, le drive, et te voilà parti pour tous les albums d'AC/DC sans aucune exception...

Et j'ai beau adorer ça, c'est quand même plutôt court comme registre et tu en auras vite fait le tour... Quand donc, après avoir connu presque de suite une énorme palette d'outils électroniques (2 ou 3 des pédales pour 75 euros, par exemple et tu t'envoles déjà avec les sonorités qui flattent ton), quand donc développeras-tu de l'intérêt pour une simple gratte en bois qui a toujours le même son ?

Sauras-tu arpéger une merveille de Brassens, égréner un picking à Dali ou même battre un aller-retour" sur une "simple" balade de Johnny Cash ni correctement les 3 accords de "Happy birhtday to you" qui sont la base-même (je pèse mes mots) de tout ce que doit savoir jouer un guitariste (car, si "même ça tu ne sais pas le faire", diront les potes, bonjour la honte dont tu parlais un peu + haut !):-D.


x
Hors sujet :
Pour tâter du rock ? Rien ne m'a été + facile : des cordes acier light sur le manche d'une classique récupérée du frère d'un copain, et c'est comme ça que je me suis familiarisé avec Status Quo, Deep Purple et tout ce qui nous émerveillait à l'époque.
Loin de susciter la risée des copains, tout au contraire lorsque je jouais ils se taisaient sous le préau (qui me servait de caisse de résonance) et me prêtaient leurs disques pour que je leur joue "leurs" morceaux, ce qui me fit du reste découvrir des groupes de toutes provenance et que je n'aurais pour certains sans doute jamais "découverts" par moi-même. Ca en + de l'inauguration, y'a pas d'autre mot, de mes premières nanas :-D.



Le parcours inverse (je veux dire : d'abord électrique, ensuite classique ou même folk) ne m'aurait pas été adapté, je crois. Il faut bien tenir compte aussi qu'en avançant dans l'âge (et même tout bêtement de 20 à 40 ans, mais + encore par la suite), eh bien on a moins de curiosité, moins de goût d'apprendre et, quoiqu'on en dise, de découvrir, de faire des efforts... Presque plus de : "bah ! si on se casse la gueule, c'est pas bien grave : on se refera une autre fois"...
On est moins doué : on est tout simplement + vieux.
Et si on n'a rien appris à force d'avoir toujours stagné, qu'est-ce qu'on doit se sentir triste, sans peut-être même le savoir...


Je lis et relis ton dernier paragraphe, Jim, et je dois bien t'avouer que c'est la toute-première fois depuis les années où je te lis que je ne parviens pas à saisir le sens de ta phrase... J'ai beau la retourner en tous sens :noidea:
Je me trouve un peu con; peux-tu me la reformuler ?!...

En tout cas je suis entièrement d'accord avec ta conclusion : que notre ami s'achète ce qu'il aime, il dispose désormais de nombreux repères, entre nos échanges et ce qu'il glane ailleurs, pour pouvoir commencer se faire lui-même sérieusement opinion.




x
Hors sujet :
Bon, mon truc ça serait un pavé que ça m'étonnerait pas...:oops:


7
x
Hors sujet :
Citation de toilb :
Je lis et relis ton dernier paragraphe, Jim, et je dois bien t'avouer que c'est la toute-première fois depuis les années où je te lis que je ne parviens pas à saisir le sens de ta phrase... J'ai beau la retourner en tous sens :noidea:
Je me trouve un peu con; peux-tu me la reformuler ?!...


Oui, j'ai conscience de ne pas avoir été très clair.
Disons que c'est l'accumulation de plein de petites frustrations ressenties lors de mes débuts musicaux qui ressortent en bloc quand on donne des conseils à un débutant. On peut citer les "cours de musique" au collège (prof passionnée du musique du XVIe siècle, mais incapable de faire comprendre la notion de gamme à une classe), le côté hautain et élitiste de ceux qui font de la "musique sérieuse" au conservatoire (option jazz à partir de la 6e année), et à l'époque l'absence de structures pour les musiques amplifiées.
Avec tout ca, les conseils du type "Tu veux jouer de la batterie, apprends plutôt les timbales d'orchestre", "Tu t'intéresses à la synthèse sonore, fais du piano", "Tu veux chanter du metal, inscris-toi à la chorale de la paroisse" (j'exagère à peine), eh bien ca me hérisse le poil.

J'ai l'impression que l'apprentissage de la musique est pavé de décisions prises par les parents/profs/aînés, sans réelle considération pour la volonté du (futur) musicien : choix d'un instrument en fonction des places dans les classes, solfège en mode "par cœur sans comprendre", formation pour être exécutant et pas créatif ... Par réaction, j'ai suivi la voie "tablatures are good enough for rock'n'roll".

Bon, je voulais être bassiste et j'ai débuté avec une guitare folk (un horrible bout de bois dont les frettes n'allaient même pas jusqu'au bord de la touche) et la Méthode à Dadi, en total autodidacte. Et je ne regrette pas. Mais l'anecdote vécue du gars qui se la pète en massacrant "Come as you are" sur une gratte classique, parce-que-tu-comprends-ca-c'est-une-vraie-guitare m'a vraiment marqué, pendant que je saignais des doigts sur mes cordes acier en bossant du Led Zep.

Je ne prétends pas avoir une réaction logique sur ce coup-là, c'est viscéral ...

8
totalement d'accord avec jimbass

Citation :
Et j'ai beau adorer ça, c'est quand même plutôt court comme registre et tu en auras vite fait le tour...
non, non et non ! c'est nul de dire cela

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 13:45:23 ]

9
x
Hors sujet :
Oui, je capte bien ton propos, et à ne rien te cacher j'avais ressenti une sorte de tourmente à la coda de ton dernier message. Je m'habitue à ton style, et là tu étais différent...


Cela étant, m'autorises-tu à t'envoyer un mp en guise de réponse ?
J'ai tant à dire qu'on déborderait beaucoup.
Je ne tiens évidemment pas à entretenir une correspondance, ce n'est pas l'idée -et de toute manière, je suis hétéro:-D-, mais beaucoup de choses me tiennent à coeur en réponse à la sensibilité de ce que tu exprimes, et j'aurais souhaité ne pas laisser ton post sans suite, en y mettant beaucoup de moi-même.

Je compte t'écrire probablement demain, si bien sûr tu en es d'accord
.



Mais afin de ne pas laisser notre ami sans lui faire connaître au moins le contenu de ce que j'aimerais t'exposer en détail -et tant pis si c'est un peu sec sans l'argumentation qui convient :

- j'ai dit que la guitare électrique n'était pas forcément le meilleur choix pour un guitariste débutant. Je ne base cette idée que sur mon expérience personnelle (laquelle ne fut pas du tout facilitée par la voix parentale, loin s'en faut), et il se trouve que ce "conseil", cette "incitation", coïncide avec ce que recommandent (ou : recommandaient) les académismes. Académismes que je dénonce par ailleurs tout autant que Jimbass en bien d'autres sujets.

- Par exemple, ayant pris mon envol, j'ai émis le souhait de prendre des cours d'harmonie. Un paquet de musiciens pros qui m'ont connu année(s) après année(s) me l'ont formellement déconseillés, au motif que je le faisais d'instinct et que ça pouvait me "ruiner le talent" si je m'inscrivais à des cours où l'on m'apprendrait à "recopier" des clichés éternels...
Bref, je n'en n'ai jamais pris; et force m'est bien de constater que ça ne m'a pas empêché de vivre ces 25 dernières années en ne faisant que de la Musique.

- Qu'il soit, en conclusion, entendu par Lord_Avoine si toutefois il nous lit encore, que je ne prône pas de mon côté le "scolaire" à outrance : tout n'est bien sûr question que de dosage entre une part théorie et l'autre pratique; motivées elles-même par la dose d'amour ou d'ambition que l'on impulsera sur un sujet donné.

L'amour de faire les choses bien, et ainsi de les partager:noidea:.
10
x
Hors sujet :
Citation de toilb :
Je compte t'écrire probablement demain, si bien sûr tu en es d'accord


Je t'en prie. :bravo: