Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels matériels pour enregistrer chanson: débutant?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 374 vues
  • 5 followers
1 Quels matériels pour enregistrer chanson: débutant?
Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils pour me conseiller du matériel.
je suis débutant et je ne m'y connais pas du tout..:mdr:

L'objectif est de m'enregistrer pendant que je joue au piano/synthé et que je chante pour faire un cd avec un son pas forcément exceptionnel comme au studio mais qui "passe"

Jusqu'à présent l'enregistrement se faisait avec les moyens du bord: je filmais avec ma caméra que je posais sur le synthé puis j'enlevais la partie image avec un logiciel de montage vidéo.

le problème: qualité du son pas agréable, avec beaucoup de bruit, grésillement.

Quel matériel me conseillez vous pour tout commpris maximum 300/400 euros pour que je puisse avoir un son qui soit beaucoup plus avantageux.

(j'ai vu le tascam 2 et le zoom H2n ou H4 mais peut être y a t'il mieux..)

Merci d'avance pour votre aide:D:
Afficher le premier post
11
Le piano est relié aux 2 premières entrées de la carte, et le microphone est relié à la 3eme entrée. Dans ton logiciel d'enregistrement, tu auras 3 pistes indépendantes: 2 pour le piano (gauche et droit), et une pour le chant. Un ordinateur avec un processeur récent, 4go de RAM et un disque dur 7200 tour sera suffisant pour enregistrer tout ça.
12
Citation de Judemeaux :
1)comment se passe concrètement l enregistrement avec la sortie usb. La partie piano est transféré vers l ordi, OK.


Il y a deux manières de procéder.
Soit tu utilises la sortie audio de ton piano numérique, et il faut faire entrer ce signal dans une interface audio (qui réalisera la conversion analogique->numérique). Tu seras limité aux sons internes de l'instrument.
Soit tu utilises la sortie USB, qui transmet des notes MIDI à l'ordinateur, pas de son. Il faut alors un (ou plusieurs) instruments virtuels dans l'ordi. Il y en a pléthore, y compris gratuits, de très bonne qualité : samplers, synthétiseurs de tous types ...

Citation de Judemeaux :
Mais tu enregistres la voix de quelle façon et avec quel matériel.


Là il faut obligatoirement un micro, et une interface audio (avec préampli micro).
cf. les suggestions précédentes.

Citation de Judemeaux :
2) est ce que la qualité de l ordinateur au niveau carte son à une influence sur l enregistrement.


La carte son intégrée d'un ordinateur n'est pas bien adaptée pour enregistrer de la musique, elle n'est pas facilement compatible avec les micros de studio, et souvent soumises aux parasites internes de l'ordi. C'est pourquoi il est largement préférable d'investir dans une interface audio USB. Le choix du nombre d'entrées tel que proposé précédemment dépendra de ton usage : si tu veux enregistrer ton piano en audio stéréo et le chant simultanément il te faudra au moins 3 entrées (4 en pratique). Si tu utilises le clavier en USB/MIDI et/ou en audio mono, ou que tu chantes à part, une interface à 2 entrées suffira.

Au niveau de la puissance de calcul, n'importe quel ordi pas trop vieux (moins de 10 ans) pourra enregistrer 3 pistes sans souci. C'est sur la quantité de pistes, d'effets et d'instruments virtuels que la puissance de calcul pourra éventuellement être limitante.
13
J ai suivi vos conseils
Je me suis équipé avec les propositions de xinferno.(carte son steinberg+micro+casque+les cables)

Je pensais trouver un mode d emploi:rien

Du coup j ai branché l ensemble: mais j ai 2 problème
1)pas de son pour le micro pourtant branché en xlr sur la carte son
2) je ne comprend pas comment enregistrer concrètement. Je vois juste une barre verticale monter et descendre sur le logiciel de la carte son.

Je suis en train de telecharger le logiciel cu
base

Mais la je ne comprend pas grand chose.
Si vous pouvez me conseiller pour la suite, merci d' avance
14
alimenter en 48v le micro c'est la carte son qui le fait il faut l'activer
15
Le micro audiotechnica ne fonctionne pas pour l instant.
J ai branché le synthé en jack je l entend dans le casque relié à la carte son externe

J ai branché le micro par le câble xlr sur l entrée 1 marqué mic/line, mais je ne ai aucun son!
Que devrais je faire s il vous plaît?
16
C est bon je viens d y arriver!;)
C est fou comme le micro enregistré le monde son environnant

J ai besoin de vos conseils pour la suite: quel réglage obligatoire dois je faire sur la carte son?
Quel logiciel me conseillez vous pour enregistrer mes compos piano+voix?

Merci
Bonne journée
17
J ai telechargé audacity

Il n' enregistre que le son du micro mais pas la partie instrument venant de la prise jack.

Pouvez vous me dire quoi faire ?

Merci pour votre aide
18
J ai essayé au pif des réglages, puis j'ai telechargé audacity

Nouveau problème:audacity n enregistre que le son du micro mais pas le son du piano.

Pouvez vous m aider?icon_facepalm.gif

19
Le réglage à faire sur ton interface audio c'est le gain du préampli. Si c'est trop fort, ca sature et le signal est irrémédiablement dégradé. Ca se fait en regardant le niveau d'entrée dans le logiciel (STAN, station de travail audionumérique) et en tournant le bouton de gain sur l'interface.
Plus de détails dans ce dossier :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

Pour choisir une STAN, c'est vraiment une question de préférences personnelles en termes d'ergonomie et de méthodologie. Il n'y a pas de différence de qualité sonore. Le mieux est de commencer par celle fournie avec ton interface audio, et de télécharger des versions démo pour les essayer.
Il y a aussi des gratuits (Tracktion 4, StudioOne Prime) et des pas chers (Ardour, Reaper) ... Audacity est un très bon éditeur audio libre, mais ce n'est pas vraiment une STAN.

Et puis c'est souvent une bonne idée de lire les notices (peut-être à télécharger sur le site du fabricant) !

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 09:36:15 ]

20
Merci Jimbass, j ai pu améliorer le son grâce à tes conseils, cela me à permis de enlever le grésillement du son.

Il reste l étape audacity: il n enregistre que le micro branché sur le Steinberg en xls
Mais aucun son pour le synthé branché sur la line output de la carte son
Pourtant j entend le son quand je branche le casque sur la carte son

Merci si vous avez une idée de la manip à faire !