Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réaliser une bonne ligne de basse pour le hip hop?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 6 619 vues
  • 1 follower
1 Comment réaliser une bonne ligne de basse pour le hip hop?
Benvoilà, tout est dans le titre. Perso je travaille sous fruity,et je n'arrive pas à faire de ligne de basse correcte, et le son de la basse même ne me plait pas. Si quelqu'un avait un petit truc, ou même un petit fichier audio, ou même fruity soyons fou, avec des exemples de lignes de basses...
2
Hehe.
commence par essayer de suivre la ligne mélodique de ton sample/compo car sortir une ligne de basse hiphop sans avoir posé une ambiance ou un début de mélodie est franchement peu évident si tu débutes.
Ensuite, il faut vraiment éviter de partir sur des mélodies trop chargées. Ca le fait pas du tout en rap.

Pour la qualité du son. J'ai appris que le son de basse n'est pas primordial. bien sûr, il faut partir sur un son de qualité mais n'importe quelle basse fait l'affaire. La tendance quand on débute est d'utiliser des infra basses, des trucs pas possible parce qu'on se dit RAP=BASSE. En vrai, la solution qui marche toujours c'est l'alliance KICK/Basse.

Le kick doit être sans reproche, patate, bien hip-hop. Là, c'est à toi de chercher! C'est le kick qui détermine l'emballage et la basse vient ensuite jouer:

- sur les temps si ton beat est en contretemps et inversement. Ca marche bien ça en général.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir un beat qui joue comme un métronome sur le 4/4 et une basse qui fait pareil car sinon tu feras une instru de rap français. :lol:

- Autre chose importante pour que la basse sonne et groove. Décaler les sons "à la main" de quelques millièmes de secondes sur les temps de façon complètement aléatoire. Idem pour le beat. Ca change énormément de choses si c'est fait de façon "légère".
La plupart des vieux samplers (S950 que j'ai revendu :(( ) ont une tendance à justement jouer les samples avec un retard très léger aléatoirement (c'est le MIDI qui ne suit pas vraiment à mon avis) ce qui leur confère un groove naturel et qui a fait leur succès d'ailleurs...
Sans émuler un S950 avec ton Fruity :clin: , ça permet quand même d'obtenir un groove s'approchant et très bien pour le rap.

Voilà, sur le principe t'as les bases, après à toi de jouer. Fais gaffe au sons, mais ne te focalise pas dessus. Fais en sorte que ton son groove, même avec des sons moyens. Parfois, t'as des supers sons mais ça "groove" pas, genre Madizm et Sek-Undo qui font des instrus rêglées comme du papier à musique mais qui sont à des années lumière des instrus américaines en terme de hochage de tête (style le dernier Method Man :aime: :aime: :aime: :aime: )
3
Vraiment merci beaucoup de ton aide très complete!
Par contre je suis ce qu'on appelle dans le jargon du showbizness un "GROS NOOB", et quand tu me dis "sur les temps si ton beat est en contretemps et inversement", je comprend pas vraiment...
Tu pourrais expliquer plus clairement s'il te plait? En parlant pas trop vite... :D:
4
L'idéal c'est un petit clavier maître pour rentrer tes sons à la main,ça aide beaucoup ça!

Citation : Si quelqu'un avait un petit truc, ou même un petit fichier audio


T'as bien des cd de hiphop chez toi,écoute les,essaie de décortiquer les sons d'abord puis de les reproduire.