Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) soft/hardware pour débuter ? (idm, techno, musique contemporaine)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 869 vues
  • 6 followers
1 Quel(s) soft/hardware pour débuter ? (idm, techno, musique contemporaine)
Salut à tous !

En gros noob que je suis, je suis totalement perdu pour ce qui est de savoir par quel bout commencer la compo.
Je suis DJ actuellement, et j'ai toujours voulu créer mes propres sons. J'ai envie de concrétiser ça d'ici quelques temps.

Mes influences musicales sont essentiellement : Amon Tobin, Swarm Intelligence, Al Tarba, Venetian Snares, Ruby My Dear, Frank Riggio, Noisia (pas tout), Paul Jebanasam, Clark, etc.
Et en terme de styles : IDM, techno, toutes les musiques breakées (jungle, dnb, un peu de neurofunk, breakcore, etc), mais aussi abstract hip-hop.

Autant dire que je suis un peu varié !
Donc je voudrais commencer quelque chose de facile, intuitif et avec quoi je ne me sentirais pas limité/frustré au bout de quelques mois de pratique.
J'aime beaucoup tripoter les boutons. Pour le peu de fois que j'ai essayé, c'était un vrai plaisir !

Donc pour l'instant je pensais à prendre soit :
- un sampler (Akai ou Maschine) avec l'idée de prendre ce qui m'intéresse ici et là, de cutter, boucler, appliquer des effets
- un synthé midi avec potards et clavier pour manipuler mes sons comme je veux tout en me laissant surprendre par l'inconnu

Ah et pour le petit détail, les Moog me font très envie (ergonomie, sons, analogique, esthétique) ! Mais ce sera sans doute pour plus tard :D:
Autre petit détail, j'aime beaucoup les sons acid, donc j'aimerai pouvoir en faire.
Encore un autre : je suis obsédé par les textures.

Pour ce qui est des softs, j'ai déjà testé Ableton et j'aime pas du tout. Je trouve l'interface très froide et ça coupe ma créativité.
J'ai eu l'occasion de tester Reason, que je trouvais intéressant pour son approche par rack mais pas eu l'occasion de vraiment rentrer dedans.
J'ai préféré Pro Tools X, notamment pour sa façon de régler un drumkit de manière hyper intuitive et rapide ainsi que son ergonomie proche d'un Garage Band avancé. Très bonne ergonomie pour ma part d'une manière générale, même pour le mastering.

Je n'en suis pas à vouloir faire du live aujourd'hui. Donc cette possibilité ne serait qu'un (bon) plus, mais pas essentielle.

Voilà, du coup, je devrais commencer avec quoi ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 14:33:06 ]

Afficher le premier post
11
Pour un séquenceur software : Renoise 3, pas cher, communauté au taquet, approuvé par Sieur Venetian qui est de la génération Octamed.

Sinon Rubby my Dear séquence avec Logic ou Pro tools je ne me rappelle plus j'ai un doute entre les deux désolé je lui avait demandé à l'époque du EP Ginko mais je n'ai plus trace de cette correspondance) enfin un séquenceur "généraliste" mais c'est plus fastidieux que Renoise pour le breakcore.


Energy XT est aussi très intéressant comme l'a suggéré mirka11 me suis amusé à faire des trip ultra rapides avec, comme sur l'album de V.Snares "Hospitality", assez pratique.

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 00:14:01 ]

12
Merci pour vos suggestions ! :)