Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Débutant en MAO, projet d'investissement mashine studio, boss RC-505 et Akaï PRO mpk mini mkII
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, j'envisage d'investir dans du bon matériel, et je vais tenter d'expliquer ma démarche en tant que musicien ainsi que les questions que je me pose actuellement!

Tout d'abord,je ne suis pas encore complètement décidé, si ce n'est que mon futur studio devra être relativement compact (car pour la composition ET le live, et j'ai des instruments accoustiques en plus), d'où le choix porté principalement par ces trois éléments :

1)-Etant multi-instrumentiste un peu solitaire (guitare, kora, instruments à vents, un peu claviériste + petits instruments divers, chant et beatbox également), un looper tel que la RC-505 est juste parfait, l'idéal pour moi.

2)-Etant fan de musiques électroniques, la NI mashine studio et ses possibilités hallucinantes, en plus de la suite logicielle fourni avec et les possibilités incroyables qu'elle propose malgré son prix élevé me semble la solution la plus appropriée pour moi afin de rajouter des rythmes, des effets et des samples tout en jouant avec les pads, d'autant plus qu'elle peut apparemment fonctionner sans problèmes avec la RC-505.

3)-Pour le moment plus optionnel que les deux autres éléments de mon futur home studio, ce clavier maître de chez Akaï me semble être l'un des meilleurs rapport qualité prix que l'on puisse trouver sur le marché!

Pour les questions :

1)Je ne suis pas décidé pour le type de carte son, de micro (il m'en faudra sûrement de plusieurs types par ailleurs pour les micros) et d'enceintes monitoring que je vais devoir acheter, à savoir si c'est mieux d'acheter directement un pack, ou tous les éléments séparés? Est ce que ça vaut vraiment le coup de faire des économies de bout de chandelle vu le matos de qualité que je compte acquérir, ou est ce qu'il vaut mieux investir directement sachant que jamais je n’arrêterai la musique?

2)Le clavier maître Akaï fonctionne-t-il sous les suites logicielles proposées par Native Instrument, ou faut il obligatoirement investir aussi dans Ableton, Fuity Loops ou autres? Ou est ce qu'une solution gratuite telle que LMMS est suffisante pour faire tourner l'ensemble du matériel?

Voilà pour mes questions pour le moment, même si j'ai effectué beaucoup de recherches, je crois que lorsqu'on commence on a pas fini de s'en poser :) Niveau PC j'ai un MSI de gamer (avec Intel Core i5), donc du haut de gamme que j'avais acheté directement : à la fois pour mon utilité personnelle, mais aussi parce que je planifiais déjà de me mettre à la MAO donc je ne pense pas avoir à me soucier de cela!

Dans l'attente de vos précieux conseils, cordialement
2
Bonsoir,

Désolé d'être un noob en MAO, mais j'apprends plutôt vite, ceci dit :

Personne pour m'éclairer un peu sur mes choix futurs? :(
3
Si cela peut aider, avec un modeste budget et suite à une longue réflexion,
j'ai commencé par acquérir des enceintes monitoring presonus Eris 5
une Roland Octa-capture en carte son (il y a la DUO-capture si suffisant pour toi)
et un casque semi-ouvert Beyerdynamic DT 880
Je n'ai jamais pu comparer avec d'autres matériels similaires, certes mais je ne regrette pas ces choix pour commencer mon petit home-studio.
J'ai aussi un zoom H5 qui me sert d'interface audio/carte son quand je suis en déplacement et de micro style "foley room" ( pas encore acheté l'autre micro optionnel mais ça ne saurait tarder) pourvu de deux entrées line, pratique si je me trimbale une ou deux petite machines en déplacement.

Pour l'aspect software je ne peux pas t'aider mais libre à toi d'essayer avant d'acheter ;)

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 20:16:29 ]

4
Bonsoir,

Merci pour tes conseils.

J'ai commençé par acquérir la Mashine Studio, grâce par ailleurs à un membre (très réglo, encore merci à lui)d'Audiofanzine. L'option séquenceur à boucle externe est le mieux en ce qui me concerne, étant déjà musicien et plus à l'aise. De plus, les suite suites logiciels fournies avec (Komplete selection et Maschine 2 + les updates) donnent déjà de quoi faire, surtout pour débuter... Même si je me pose encore la question de comment intégrer des pistes audio enregistrées (et si c'est possible) dans Maschine 2, ou si il faut faire l'inverse et importer dans un logiciel d'édition ou un DAW, des séquences crées avec Maschine 2... Bref pour le moment je me familiarise avec la bête!...

Par le passé j'avais eu une petite expérience avec les versions antérieures de Fruity loops, et même si c'était il y a des années c'est un plus pour moi à la prise en main niveau Software inclus, je peaufinerai avec les recherches et tutos que je grapille un peu partout!

Sinon oui, les enceintes Presonus j'avais déjà repéré, je pense peut être prendre les Eric 8 avec caisson de basse, à voir... Le casque je ne suis pas décidé encore, et niveau carte son j'aimerai au moins 4 entrées 4 sorties... Enfin voilà pour le moment!
5
Pour le casque le DT 880 est une valeur sûre (mais pas confortable pour une longue écoute)

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 16:05:38 ]

6
Donc en gros tu cherche une carte son ? en USB ? Un micro ? Et des monitor studio ?
Pour quel budget et que veux tu enregistrer ? Nombre de piste simultané ?
Ca sera plus facile pour t'aiguiller !
7
Bonjour!

Je débute, donc même si je suis déjà musicien (et justement je préfère garder de l'argent aussi pour de "vrais" instruments, voire de l'analogique)

Ce sera principalement pour composer donc même si peut être que j'essaierai de faire du live, ce sera souvent du piste par piste... Mais afin de pouvoir passer d'un composant/instrument à l'autre assez facilement j'ai finalement pris :

-Des enceintes Alesis M1Active 520 non-USB, donc ce ne sont pas les dernières (d'occasion achetées dans une trocante) : 100 Eur la paire au lieu de 130 initialement dans la même trocante (vu le prix, et pour commencer je me suis dit que c'était très bien!) et le vendeur m'a offert en plus une paire de câbles Jack/RCA (valeur 7,50 eur) car il n'avait pas de monnaie!!
-Une carte son Behringer UMC 404 donc 4 entrées/4 sorties où je pourrais brancher ma guitare et quelques autres trucs au fur et à mesure : 111 eur, elle à l'air solide et fait bien le taff! Pas de logiciel fourni avec, mais une banque de son sur le site de Behringer.
-En comptant Mashine Studio : 530 eur
-En comptant mon PC portable MSI GL72 6QD, payé 800 eur au lieu de 1000 eur sur Cdiscount. C'est un PC gaming, seulement à part quelques parties de poker en ligne je ne joue absolument pas et j'ai quasi 900 GO de libre sur mon deuxième disque dur interne (même si je compte en prendre aussi un en externe pour les banques de son et sauvegarder mes projets)
-En cette période de fêtes, je profite des VST et banque de sons offerts gratuitement (normalement payants) et installe tout ce qui est conseillé comme très bon en gratuit

Je pense donc avoir fait de bonnes économies et pouvoir commencer à m'amuser un peu, je complèterai avec un "vrai" DAW plus tard quand je connaîtrai un peu mieux le soft de Maschine et les autres que j'ai installé (Audacity, etc.)

Voilà, si vous avez des conseils/retours sur mes choix n'hésitez pas!

P.S.: Il me reste pour le moment à choisir un casque et un micro (voire deux? un pour les instruments et un pour la voix? Ou un polyvalent?)

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 12:57:37 ]

8
Pas mal du tout ! :bravo:

Pour les micros ça dépend vraiment de ton budget et de ce que tu comptes faire avec. Il paraît que les Shure SM57 et les Senheiser E906 sont des must-have, mais ça reste une question de goût.

Bon courage !

Chevalier du fer à souder...

9
Merçi pour les conseils et retours, ce n'est pas toujours évident de bien choisir son matos afin d'assouvir ses passions tout en voulant économiser pour les vieux jours :D

Je regarderais pour les micros, en tout cas mon but est de faire de l'électro (mélange orienté minimal, deep house, dub, hip hop trip hop et de mélanger avec des instruments traditionnels, éventuellement avec prises aux micros car j'ai quelques instruments ethniques aussi, à vent et cordes principalement) et aussi des beats propres avec les mêmes influences pour des rappeurs/raggaman (et si je trouve pas bah j'écrirais mes propres textes et poserai ma voix dessus :D)

P.S: Ah oui, me manque encore et aussi un clavier maître pas trop pourri, c'est vrai qu'avec les pads Maschine on peut le faire aussi et c'est funky, toutefois ça me semble plus pratique de garder Maschine pour les beats/samples et le clavier pour tout ce qui est mélodique (bon, on me dira qu'il y en a bien qui font leurs rythmes avec leurs claviers hein...)
10
Bonsoir,

Bon je commence à progresser dans l'exploration de Maschine et j'ai quelques débuts de compositions en route... Mais comme je suis prévoyant, je m'interroge déjà pour la suite, à savoir dans quel DAW investir , entre Fruity Loops et Ableton?que live, l'un de mes buts étant de faire des compos organisées en scènes bien définies pour le live... J'aime bien le côté composition, toutefois il me semble que pour faire du live Ableton serait mieux? (Et puis l'ajout récent de templates pour Maschine, ainsi que les promos actuels du soft sur le site officiel et l'accès aux launchpads pourrait faire pencher la balance, ceci étant dit je m'interroge quand même...) Ou alors faire des compos dans Maschine que je rebalancerai et mixerai avec du matériel type Traktor s.4 ou s.8? Je sèche...