Sujet Besoin d'un avis sur une console de mixage DJ

1 Besoin d'un avis sur une console de mixage DJ
Bonjour à tous, il y a maintenant 10 ans que je suis passionnée par l'univers électronique et plus particulièrement Hardcore :-p.
Depuis tout ce temps je pensais a mixer mes morceaux et les arranger à ma sauce mais j'ai jamais osé franchir le pas...

Aujourd'hui je suis motivée et ai donc besoin d'aide de personnes expérimentées :bravo:.

Je voudrais avoir un premier avis sur le type de matériels ci-dessous et surtout savoir si je suis dans l'obligation de me servir d'un ordinateur :

Comme je suis débutante, vraiment, j'aimerais ne pas avoir à investir d'énormes sommes pour le commencement d'où mon choix de me tourner vers des platines CD...

Je ne sais pas vers quoi me tourner, surtout que je ne connais personne dans mon entourage qui puisse m'apprendre...

Si vous avez des idées, des conseils afin que mes débuts ne soient pas laborieux ^^ je suis toute ouïe !

Merci pour votre tolérance :lol:

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 01:47:35 ]

D'abord, merci de ne pas poster de messages en gras. Ils ne seront pas plus visibles pour autant. ;) J'ai édité ton message.

La CDM4000 est une platine autonome. A priori, pas besoin d'ordinateur.
le DJSR est un contrôleur, donc, ordinateur nécessaire.

Note que tu n'as peut-être pas besoin d'un bundle avec ampli comme proposé chez Darty pour la CDM4000. A priori, l'ampli revient ici à 100 € ce qui m'incite à la plus grande méfiance. Et qu'as-tu comme enceintes ?
Je ne suis pas sur qu'un set de platines CD soit utile pour commencer.
Pars directement sur du mp3, tu dois pouvoir trouver un NI kontrol S4 d'occaz pour pas trop cher, mais il te faudra un PC portable.
Donnes nous un budget, car en fait tu peux plus ou moins trouver tout et n'importe quoi selon ton budget et tes besoins.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 03:57:15 ]

Will Zégal

Désolé pour le post en gras !

En effet c'est un bundle, je trouvais ça bien mais bon..si vous trouvez ça suspect :/..
J'ai les enceintes de ma chaine-hifi pour le moment, sinon vous me conseillez quoi ?

lamouette/rck

Je pensais a investir dans les platines CD mais je ne sais pas quelle marque..ni quelle table de mixage avoir avec ces platines...

En fait, dans l'idéal je préférerais ne pas avoir besoin d'ordinateur.

Mon budget est de 500€ ..

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 10:04:29 ]

J'ai pensé à une paire de platines Pioneer CDJ-400 !

Vous en pensez quoi pour débuter ?
Déjà ne pas acheter chez Darty, Carrefour, Auchan, etc... Surtout un pack mensonger (1000W :-D ) et incomplet!

Les platines sont là juste pour lire les morceaux donc tu recherches quoi précisément car dans la demande je n'ai pas compris ce que tu souhaites faire "à ta sauce".

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Nightwolf38

D'accord merci, j'évite ces enseignes ^^ !

Alors, je cherche à apprendre à mixer, comme je suis passionnée du style Hardcore/Gabber.

Quand je dis à ma sauce c'est pouvoir les enchaîner comme j'en ai envie et y ajouter quelques effet ^^..la base quoi.

Là je ne sais pas du tout vers quoi me tourner..j'ai tout de même une préférence pour les platines CD pour m'épargner l'achat de vinyles..
Citation :

Comme dit Nightwolf38, il y a peu de chances pour que les 1000 W annoncés soient réellement là. Enfin, il faut savoir que les watts annoncés sont la puissance électrique consommée (un peu pareil pour des enceintes). Mais ça ne veut pas dire que cette puissance soit restituée en puissance sonore. Sur un ampli à 100 balles, il y a même très peu de chances pour que ça soit le cas.
En plus, un ampli, ça se prend pour correspondre à des enceintes. D'où ma question sur les enceintes.

Citation :

Cela ne nous dit rien. C'est quoi ta "chaîne Hi-Fi" ? Sous ce terme, on peut trouver des machins compacts avec des enceintes en plastique munies de HP de 3 pouces comme des gros systèmes puissants avec des enceintes hautes comme toi et des caissons de basse de 150 L. C'est vague.

Si ta chaîne est suffisante pour travailler, ne t'embête pas avec l'achat d'enceintes pour l'instant.

Ton idée de travailler sur CD ne semble pas mauvaise, même si je pense qu'elle va beaucoup te limiter en matière de création. Mais au moins, tu vas pouvoir commencer et apprendre à mixer. C'est une première étape importante.

Par contre, je ne suis pas qualifié pour te conseiller dans ce domaine. Mais je pense que tu pourrais regarder du côté de l'occasion : beaucoup de gens vendent des régies complètes (deux lecteurs + console en flightcase) pour passer sur ordi+contrôleur, notamment parce que ça prend moins de place et c'est beaucoup moins lourd à trimbaler (et que ça permet de faire plus de chose). Mais comme tu ne vas sans doute pas faire tes premiers live demain, le poids n'est pas essentiel pour toi.

Je laisse d'autres plus compétents te répondre là-dessus.
Voilà comment je vois la chose, tu es grand débutant et tu pars de zéro en matériel.
Pour moins de 500€ tu peux démarrer sans platine mais avec un logiciel (mp3, flac, etc...). Une bonne mixette à 2 voies et une paire d'enceintes de monitoring car je pense que c'est pour mettre chez toi, pas en soirée.
Plus tard si vraiment ça t'intéresse de mixer "à la main" tu pourras toujours prendre un système en timecode (CD ou vinyle). Pour le logiciel il en existe des gratuits dont un en particulier qui prend en charge pas mal de mixette du marché c'est Mixxx.
Mais si tu veux tout tout de suite enceintes, platines, mixage, etc... Pour 500€ tu auras peut-être les cartons :-D

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 15:11:13 ]

NW : pourquoi es-tu contre la solution CD ?
Parce que le contrôleur + soft, c'est bien, mais apparemment la dame n'a pas d'ordi. Donc les 500 € vont vite être explosés.