Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'un préamp en amont du convertisseur pour synthés/BAR/ect

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 551 vues
  • 3 followers
1 Intérêt d'un préamp en amont du convertisseur pour synthés/BAR/ect
Bonjour à tous,

Depuis toujours je rentre dans mes convertos (actuellement audiofire 12) sans passer par un préamp pour enregistrer ms synthés analos, boites a rythmes et autrs niveaux "ligne".

Comptant passer sur Orion 32, je me demandais, en voyant l'existence du mp32 (toujours chez antelope) si ce genre d'accessoires représentait une plus-value et de quelle ordre pour des prises type "line". Sachant que la question est actuellement très théorique étant donné le prix du machin.

ceci dit, la perspective de pouvoir peut-être abandonner une table de mix lourde et encombrante en live pourrait justifier cet achat si c'était nécessaire. mais l'est-ce vraiment ?

merci !

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

2
anyone ?

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

3

Salut,

Je dirais que tout dépend de l'impédance de sortie de ta source, et de ce que l'entrée du convertisseur accepte... DI, Preamp ... Je dirais, comme toi, que je ne m'en sers pas sur des sorties ligne ...

Je crois que les puristes mettent une DI pour isoler la source puis préamplifie pour arriver au niveau "ligne". Personnellement, j'ai beaucoup travaillé le cablage et l'alimentation electrique (ça coute moins cher) et je me passe de tout cela : je branche directement.

En passant : jolis collection de vieux machins sur ta fiche "matos" ! icon_aime.gif

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Pour un niveau ligne en principe la préamplification est inutile puisque le signal délivré est conforme aux entrées lignes. Les préamps ne servent normalement qu'à rehausser le signal d'un micro ou d'un instrument type guitare (entrée Hi-Z) pour arriver justement à un niveau ligne.
Une DI sert à convertir/adapter l'impédance d'entrée à celle du matériel en aval (préampli justement ou ligne). Pour un synthé elle est en principe également inutile sauf pour symétriser un signal par-exemple en live quand ça passe par un multipaire donc avec beaucoup de longueur et par conséquent de perte en asymétrique.

La seul utilité d'un préampli dans ton cas serait de colorer le son, soit lui ajouter un grain et une "patate" avec des lampes par-exemple mais pas que, il y a de très bons préamps à transistors qui donnent du grain et du mordant pour "réchauffer" un son trop froid.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 17:15:14 ]

5

Citation de mystyx

 La seul utilité d'un préampli dans ton cas serait de colorer le son, soit lui ajouter un grain et une "patate" avec des lampes par-exemple

 J'utilise un Fat Man 1 de chez TL audio (preamp/compresseur à lampes) pour rechauffer un MS2000 de chez Korg... On est bien d'accord !

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...