Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciiel d'édition midi avec ou sans capacité arrangeur orienté "piano" ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 346 vues
  • 2 followers
1 Quel logiciiel d'édition midi avec ou sans capacité arrangeur orienté "piano" ?
Bonjour, j'ai bien noté qu'il y avait un sujet "Equivalent Logic sur pc" sur lequel j'aurais éventuellement pu poster ma question, mais dans la mesure où le topic date un peu, et que mes questions sont assez précises (au moins que les capacités "moins standards"), j'ai préféré opter pour un nouveau sujet.

Je suis à la recherche d'un logiciel plutôt orienté édition musicale midi, mais pas seulement si possible également avec des capacités "arrangeur". Si le "all in one" n'existe pas, je me replierais vers un logiciel d'édition que je couplerais avec un arrangeur, mais si un seul logiciel peut couvrir mes besoins, ce serait bien évidemment mieux...

Ce logiciel doit être de type PC (Windows ou Linux), à noter que sur MAC, ça pourrait ressembler plus ou moins à un sous-ensemble de Logic Audio (d'où l'introduction...)

Dans les capacités "basiques" (comprendre beaucoup de logiciels existants répondent normalement à tout ou partie des ces capacités...), ce logiciel doit permette que :
  • De sortir des fichiers midi et les partitions associées (a minima piano), et ce, soit à partir d'un fichier midi existant, soit à partir de rien
  • En matière de fonction midi, d'extraire une ou plusieurs pistes midi afin de les modifier et d'en éditer la partition (a minima piano, et plus si affinités...). D'être en mesure de lire et d'enregistrer à partir d'un clavier midi. De créer des boucles de lecture.
  • En matière de fonction de type arrangeur si possible (pas primordiale, mais "nice to have"...) des fonctions assez basiques, être en mesure de mixer plusieurs pistes, de changer les instruments, etc...
  • En matière de capacité d'édition musicale, pas de recherche de fonctions d'édition complexes, les fonctions de base me suffisent (effacer des notes, les déplacer, en créer, transposer, etc...)

Dans les capacités "moins standards" (la où commence le bizarre...), ce logiciel doit pouvoir :
  • Sur un ensemble de mesures, proposer plusieurs harmonies/accords.
  • Éditer des accords avec toutes variantes possibles et imaginables...
  • A partir d'une piste midi, être capable de réaliser le plus simplement un split "main gauche"/"main droite". Si possible quelque chose qui ressemble à la fonctionnalité Logic Audio (comme indiqué plus haut, MAC only hélas...) qui permet de réaliser ce split de manière graphique en déplaçant la souris sur une partition.

Évidemment, si le logiciel propose également des capacités d'import mp3 avec des capacités de recherche de synchro, voir de recalage sur un tempo midi, je prends également, mais bon là je suis bien conscient qu'on change de gamme...

Avez-vous des idées à me proposer ?
2
Tout les logiciels séquenceurs permettent de l'édition de n'importe quelle piste midi, mais tous ne font pas toujours la même chose:
-modifier les notes: changer la longueur, la vélocité, le calage rythmique (la quantification)
-envoyer des ordre évoluer midi: cc (controle change, ...)
-automation (prise en charge des variations de volumes, etc.)
-éditer en mode partition: ce dernier mode est déjà plus rare et certain soft sont dédié partition

AUCUN ne fait fonction d'harmonisation, et il existe quelques soft dédié, mais qui ne font généralement pas le boulot des séquenceurs audio/midi

En ce qui concerne l'export mp3, le midi ne fait pas de son
Il faut donc envoyer chaque piste midi vers un module de son/synthé, ou vers un instrument virtuel (vsti)
Certain séquenceur sont vendu avec des sons

Citation :
Ce logiciel doit être de type PC (Windows ou Linux)

Citation :
comme indiqué plus haut, MAC only hélas...

Là, on ne comprend rien

Pour ton dernier paragraphe, j'ai l'impression que tu recherches un soft audio typée DJ.

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 18:48:24 ]

3
Merci Amok,

Donc si je te suis, il faut que je me dirige plutôt vers 2 logiciels distincts : le premier orienté séquenceur midi et le deuxième orienté harmonisation.

Donc 2 questions sous-jacentes :

1°) Quel est le séquenceur midi qui dispose des capacités d'édition les "plus ergonomiques", et qui permet en particulier d'éditer des accords et d'assurer le plus facilement ma fonction de split (dernière capacité évoquée).
2°) A quels logiciels orientés "harmonisation" penses-tu ?

Je n'ai pas forcément été clair sur la partie "PC windows ou Linux". En fait il y a très longtemps j'avais un peu regardé "Logic Audio" qui à l'époque était distribué sur Windows (il y a très longtemps...). Depuis ce logiciel est exclusivement distribué par Apple/MAC (sous le nom "Logic Pro" si j'ai bien compris). Et je me souviens que ce logiciel permettait une fonction de split midi très très ergonomique. En effet, à partir de n'importe quel canal midi, le logiciel permettait de visualiser dans un 1er temps une partition sous un format piano. Dans la première visualisation toutes le notes étaient mélangées sur la portée de la main droite (par exemple). Avec une simple commande, on passait la souris pour dissocier les notes de la main droite des notes de la main gauche.
Si Apple a déposé des brevets, d'autres manières de faire peuvent s'avérer tout aussi efficaces, par exemple définir une note de split et allouer les notes au dessus sur un canal midi et les notes en dessous sur un autre canal midi. Avec cette note de split, on doit pouvoir couvrir 80 voire 90% des cas, ensuite pour les 10 à 20% restant une commande pourrait par exemple basculer une note d'un canal midi vers un autre canal midi. C'est un exemple, il y a sans doute d'autres manière de pouvoir réaliser ce split...

En espérant avoir été plus clair sur cette dernière partie...
Encore merci...