Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprendre le Solfège

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 761 vues
  • 6 followers
1 apprendre le Solfège
Bonjour!
Je veux apprendre le solfège...juste savoir lire des partitions simples de chorales paroissiales. Je suis autodidacte j'ai appris à reconnaître les notes sur une portée, je connais leur valeur, les mesures, le rythme et la plupart des signes. Maintenant j'essaye de chanter! Il se trouve que je n'y arrive pas parce que sur la partition je vois et je connais la note mais je chante autre chose. Par exemple quand je vois un SOL je sais que c'est sol mais je chante autre chose...difficile à comprendre j'imagine. Mais je m'en rend compte quand j'écoute la correction. AUrais-je raté quelque chose? Comment devrais-je m'y prendre??
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Selon ton âge ça risque d'être très difficile de devenir capable de chanter n'importe quelle note de but en blanc, même en étant déja dans le morceau. La technique que 90% des chanteurs emploient est de procéder par intervalles. Tu dois te familiariser avec les fameuses seconde, tierce, quarte quinte, sixte, septième, octave...
Une bonne méthode est de retenir les deux premières notes d'une mélodie archi connue pour chaque dans un premier temps : lettre à élise, frère jacques, la marseillaise etc). Au bout de quelques années tu vas finir par savoir chanter les intervalles sans trop avoir besoin d'y penser.
Après, mettre tout ça en pratique pour réussir à déchiffrer une partition inconnue sans erreur est un peu utopique.
J'ai pratiqué le chant en lyrique et en choeur pendant 5 ans au conservatoire, je ne te chanterais pas une partition à vue, et pourtant j'étais guitariste depuis 10 ans quand j'ai commencé. C'est vraiment un truc à part de chanter à vue, ça nécessite une maitrise du solfège que les instrumentistes n'ont même pas forcément, ils découvrent le morceau en le jouant la plupart du temps, alors que le chanteur doit être capable de savoir ce que donne le morceau juste en regardant le papier...
Mais en bossant tes morceaux à l'avance grâce à un instrument (je te déconseille les instruments à vent, ils t'empêchent de chanter ta voix pendant que tu en joues d'autres pour bosser l'harmonie du morceau- un petit clavier ou une guitare sont parfaits), en t'aidant d'enregistrements, ou en l'écrivant en midi sur ton pc, et surtout en les connaissant presque par coeur, tu y arriveras.
C'est long et un peu fastidieux, on se sent pénalisé par rapport à ceux qui arrivent à déchiffrer un morceau direct en répète mais vu le plaisir du chant choral ça reste un plaisir de bosser plus !

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 01:28:31 ]

12
Bonjour à tous! Je suis très satisfait de vos conseils et commentaires et surtout de la particulière attention manifestée par tous les intervenants. Si vous me permettez, je vais résumer un peu les différents conseils afin d'être sûr que j'ai bien saisi les propositions.
- D'abord je crois qu'il faudrait que je ne rêve pas trop parce que ce que je veux est assez complexe (surtout que j'ai 25ans et je vais de moins en moins avoir le temps d'apprendre).
- Alors la proposition qui semble revenir, c'est que je ne devrais pas avoir comme objectif principal de savoir chanter une partition à vu...mais que je devrais plutôt coupler mon apprentissage du solfège "brut" à un instrument...de toute façon la finalité c'est que j'arriverai à chanter la partition si je la joue correctement
- Jouer d'un instrument me permettra de retrouver l'air correct et avec le temps, je pourrai me retrouver plus facilement et même finir par juste utiliser l'instrument pour avoir le début du morceau...(ca me va très bien)
- Et l'entrainement et la volonté doivent être là!!!!!!!
Juste une autre question, si je trouve un prof pour me mettre sur la route (je vais devoir payer) que devrai-je lui demander de m'apprendre? Je veux dire il y-a-t-il une partie pour laquelle avoir de l'aide me permettra plus tard de voler de mes propres ailes. Encore merci
13
Avez-vous un chef de choeur avec vous ? Si oui je dirais que juste bosser le solfège et un instrument de ton côté seront suffisants.
Sinon t'inscrire au conservatoire/à l'école de musique peut être une bonne idée, un peu chronophage mais pas plus que de tout apprendre par toi même finalement. Le coup des cours de chant particuliers perso je m'en méfie toujours par contre.