Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprendre le Solfège

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 761 vues
  • 6 followers
1 apprendre le Solfège
Bonjour!
Je veux apprendre le solfège...juste savoir lire des partitions simples de chorales paroissiales. Je suis autodidacte j'ai appris à reconnaître les notes sur une portée, je connais leur valeur, les mesures, le rythme et la plupart des signes. Maintenant j'essaye de chanter! Il se trouve que je n'y arrive pas parce que sur la partition je vois et je connais la note mais je chante autre chose. Par exemple quand je vois un SOL je sais que c'est sol mais je chante autre chose...difficile à comprendre j'imagine. Mais je m'en rend compte quand j'écoute la correction. AUrais-je raté quelque chose? Comment devrais-je m'y prendre??
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Selon ton âge ça risque d'être très difficile de devenir capable de chanter n'importe quelle note de but en blanc, même en étant déja dans le morceau. La technique que 90% des chanteurs emploient est de procéder par intervalles. Tu dois te familiariser avec les fameuses seconde, tierce, quarte quinte, sixte, septième, octave...
Une bonne méthode est de retenir les deux premières notes d'une mélodie archi connue pour chaque dans un premier temps : lettre à élise, frère jacques, la marseillaise etc). Au bout de quelques années tu vas finir par savoir chanter les intervalles sans trop avoir besoin d'y penser.
Après, mettre tout ça en pratique pour réussir à déchiffrer une partition inconnue sans erreur est un peu utopique.