Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de l'entrée de sensitivité (dB) sur les moniteurs d'enceinte

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 777 vues
  • 2 followers
1 Réglage de l'entrée de sensitivité (dB) sur les moniteurs d'enceinte
Salut à tous,

Actuellement je possède une paire de moniteurs APS Aeon relier à une interface audio Saffire LE le tout dans un petit home studio traiter acoustiquement. À noter que ma distance d'écoute est à +- 1m40 de mes moniteurs. Je ne fais aucun enregistrement, juste composer avec un logiciel.

Les moniteurs ont une possibilité de réglage de l'entrée de sensitivité (dB) allant de -30dB à +10dB, par défaut ils sont bien évidemment à 0dB.

Le problème si je peux dire ainsi c'est que quand mes moniteurs sont donc par défaut à 0dB je peux entendre les tweeters émettre un hiss depuis ma position d'écoute et ce hiss peu être audible en fond quand je joue la musique très faible volume.

Pour atténuer ce hiss j'ai régler sur mes moniteurs l'entrée de sensitivité à -15dB et du coup ça va beaucoup mieux. Comme controle de volume principale j'utilise le potard disponible sur mon interface audio.
Par contre j'ai très souvent lu ou entendu par ici et là qu'il est préférable de laisser le réglage sur les moniteurs à 0dB. Même le fabricant m'aurait conseiller "si possible" de le faire.

Maintenant la raison derrière ça n'est pas très claire pour moi et je n'arrive pas à savoir en quoi cela est plus bénéfique de laisser la sensitivité à 0dB et en quoi changer ce réglage pourrait affecter le son de manière générale.

Personnellement entre 0dB et -15dB je ne remarque pas vraiment une différence au niveau de la qualité du son.

Sachez que je suis pas trop du côté technique de la chose donc si quelqu'un pourrait m'expliquer avec les mots les plus simple possible ce serait réellement apprécier.

Merci :)





2
Salut,

Cela sert pour moi à avoir le meilleur ratio sinal/bruit possible

Ça fonctionne dans quel sens ? Je suppose que si tu es sur -15dB tu as moins besoin de mettre fort sur la carte son que si tu es à 0dB ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation de Chris :
Ça fonctionne dans quel sens ?


Salut Chris,

Que veux tu dire par quel sens ?


Citation de Chris :
Je suppose que si tu es sur -15dB tu as moins besoin de mettre fort sur la carte son que si tu es à 0dB ?


A -15dB non, je mets plus fort sur ma carte son mais je suis à peine a environ 25-30% max du potard pour un volume confortable. A 0dB à peine je met 5% du potard sur la carte son que le volume est déjà trop fort..

J'avais poser la même question sur un forum Anglophone et voiçi ce qu'ils m'ont suggérer pour éviter toute déformation et parasites sonores.

Mettre la sensitivité des moniteurs au minimum, dans mon cas -30dB et mettre le volume de la carte son et dans l'interface logiciel tout à 100%. A partir de là commencer à augmenter la sensitivité sur les moniteurs jusqu'au volume le plus fort que tu souhaite travailler avec.

Et puis enfin utiliser le potard de volume de la carte son pour ajuster le volume au niveau désirer pendant la session de travaille.

Moi perso avec ma carte son à 100% partout et mes moniteurs à -30dB c'est déjà trop fort niveau du volume. Je dois réduire le potard de volume de ma carte son à environ 40-50% pour atteindre un niveau plus que confortable.

Faut dire que je travaille à +- 1m30 de mes moniteurs et dans un petit studio totalement traité acoustiquement et très calme et les moniteurs sont tout de même puissant, deux voies 150W/70W. Peut être qu'ils sont un peu trop puissant pour mon studio..


[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 10:45:52 ]

4
Citation :
Moi perso avec ma carte son à 100% partout et mes moniteurs à -30dB c'est déjà trop fort niveau du volume. Je dois réduire le potard de volume de ma carte son à environ 40-50% pour atteindre un niveau plus que confortable.


T’inquiètes pas, c'est normal d'être à 1/3 voir ½ de la course du potentiomètre de la carte son.


Cette vidéo peut être instructive même si tu ne comprends pas énormément la technique :




5
Citation de Silos :
T’inquiètes pas, c'est normal d'être à 1/3 voir ½ de la course du potentiomètre de la carte son.


Même avec la sensitivité de mes monitors au minimum donc -30dB ? Dans ce cas ça voudrais dire quoi ? Que mes moniteurs sont trop puissant pour mon studio et besoin d'écoute ?

Merci pour la vidéo, je vais regarder ça.